Salut.
J'ai moi même passé la certification LPI 101 et 102.
Comme toute certif c'est du bachotage, il faut vraiment connaitre par coeur les commandes.
Je te conseille les tutoriaux d'IBM
http://www-128.ibm.com/developerworks qui degrossissent vraiment bien les sujets.
Par contre c'est assez succint et il faut appronfondir un peu les sujets par toi même.
Sinon il faut faire attention aux veritables sujets proposé lors de l'examen (aller sur le site LPI) et surtout faire attention au poids de certains objectifs (de 1 à 10) car cela se repercute sur le nombre de questions.
Par exemple si un sujet à un poids de 7 tu vas avoir au moins une dizaine de question a ce sujet.
La 101 est vraiment basique, je n'ai même pas eu besoin de pratiquer pour l'avoir ( c que du bachotage), par contre la 102 est nettement plus dure et necessite de bien connaitre les fichiers de conf, il est donc imperatif de beaucoup pratiquer.
Par contre il ya le choix au debut de choisir des questions sur les rpm ou les deb, il n'est pas forcé de connaitre les 2 (moi j'ai fais la 101 avec les rpm et la 102 avec les deb car j'avais une debian).
Quand à savoir si cette certif est mieux que la redhat je n'en sais rien.
C'est vrai que Redhat est peut etre plus reconnu dans le monde de l'entreprise.
Etant dans une SSII une certif est toujours un plus, ca rassure les employeurs mais ne demontre pas les competences reelles de la personne sur un probleme donné.
Bon courage.