Certification Linux

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Certification Linux

Messagepar targa » 07 Sep 2005 10:37

Bonjour à tous,

Pourriez vous me donner les certifications Linux qu'il est nécessaire de passer ?
Sous Windows il n'y a pas le choix, c'est chez Microsoft, mais pour Linux je suis un peu perdu.
targa
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Geoffroy_jojo » 08 Sep 2005 09:16

bonjour a toi

personnellement j'ai apssé le niveau de certification Linux du LPI.
cela inclut les certifications LPI101 et LPI102

les autres certifications sont propres aux distributions (RedHat, ...)
«Microsoft ce n'est pas la réponse, Microsoft c'est la question et la réponse est non!»
Geoffroy_jojo
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar paco69 » 13 Sep 2005 15:54

Que peux-tu nous dire sur le passage de cette certification? Faut-il avoir de bonnes connaissances? Les questions sont-elles progressives dans la difficulté? etc...
Si tu pouvais nous donner quelques infos.

Merci d'avance.
What if your desktop were actually a 3D environment?
paco69
Matelot
Matelot

Messagepar Geoffroy_jojo » 13 Sep 2005 16:16

les questions sont comme pour toutes les certifications pleines de pièges ... mais en cchant tôt et sans trop faire la fête, cela se déroule sans problèmes.

Les choses m'ayant le plus embétées sont les rpm, étant un adepte de debian, je ne connaissai que les bases du système RPM. Il faut d'aileur connaitre les 2 systèmes (apt et rpm).

je travaille avec 2 livres : Linux administration et TCP/IP sous linux
tous 2 aux éditions Eyrolles, ils sont vraiment très bien fait.

il faut avoir des bonnes connaisances sur linux en effet, tant sur le plan serveur que gestion des utilisateurs, mais cela se fait tout de même relativement bien.
«Microsoft ce n'est pas la réponse, Microsoft c'est la question et la réponse est non!»
Geoffroy_jojo
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jean_clume » 30 Sep 2005 13:56

Salut.
J'ai moi même passé la certification LPI 101 et 102.
Comme toute certif c'est du bachotage, il faut vraiment connaitre par coeur les commandes.
Je te conseille les tutoriaux d'IBM http://www-128.ibm.com/developerworks qui degrossissent vraiment bien les sujets.
Par contre c'est assez succint et il faut appronfondir un peu les sujets par toi même.
Sinon il faut faire attention aux veritables sujets proposé lors de l'examen (aller sur le site LPI) et surtout faire attention au poids de certains objectifs (de 1 à 10) car cela se repercute sur le nombre de questions.
Par exemple si un sujet à un poids de 7 tu vas avoir au moins une dizaine de question a ce sujet.
La 101 est vraiment basique, je n'ai même pas eu besoin de pratiquer pour l'avoir ( c que du bachotage), par contre la 102 est nettement plus dure et necessite de bien connaitre les fichiers de conf, il est donc imperatif de beaucoup pratiquer.
Par contre il ya le choix au debut de choisir des questions sur les rpm ou les deb, il n'est pas forcé de connaitre les 2 (moi j'ai fais la 101 avec les rpm et la 102 avec les deb car j'avais une debian).
Quand à savoir si cette certif est mieux que la redhat je n'en sais rien.
C'est vrai que Redhat est peut etre plus reconnu dans le monde de l'entreprise.
Etant dans une SSII une certif est toujours un plus, ca rassure les employeurs mais ne demontre pas les competences reelles de la personne sur un probleme donné.
Bon courage.
##L'insecurité jusque dans nos becanes!
jean_clume
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar paco69 » 03 Oct 2005 14:06

Tu dis:
ca rassure les employeurs mais ne demontre pas les competences reelles de la personne sur un probleme donné.
Est-ce que tu parles de façon générale, par rapport à toutes les certifes ou parles-tu simplement pour les certifs linux?
Ce qui m'ammène à une 2e question: Comment vois-tu (ou sens-tu) les certifs linux par rapport aux certifs microsoft face aux recruteurs?
Est-ce plus valorisant (ou sécurisant) d'avoir une certif microsoft à leur yeux? Donnes moi ton sentiment.

Les certifications LPI que tu as obtenus, sont-elles limitées dans le temps? (temps de validité).

Merci d'avance de tes réponses.
What if your desktop were actually a 3D environment?
paco69
Matelot
Matelot

Messagepar jean_clume » 03 Oct 2005 14:39

D'une manière général les certifications sont plutot utilisé pour rassurer les employeurs, que ca soit Microsoft ou les autres.
Concernant la certification LPI pour l'instant elle n'est pas trop connu des professionels mais je pense que c'est un plus.
En fait j'avais commencé à passer la 101 quand j'étais au chomage, la 102 c'est ma boite qui m'a payé la passage (en général les certifs se passent aprés une semaine de formation sur le produit), moi je l'ai bossé chez moi comme j'avais un bon background unix/linux.
Il est vrai qu'etre MSCP ou MSCE aide beaucoup a trouver du boulot.
Par contre linux est de plus en plus present en entreprise, au niveau des serveurs (connaitre oracle est un atout non negligeable, car les 2 vont souvent ensemble).
Moi je pense que c'est un plus, car beaucoup de techs connaissent bien les produit microsoft mais pas asssez linux, donc tu te demarques.
En plus je pense qu'il est plus facile de d'abord commencer par linux et apprendre les vrais standards de l'internet et puis aprés apprendre le microsoft et ses standards dérivés des vrais.
Pour ce qui est de la validité des certifs je ne pense pas qu'elles soient limité dans le temps.
Bon courage.
jean_clume
Quartier Maître
Quartier Maître

Le livre ultime pour reviser

Messagepar jean_clume » 28 Oct 2005 16:31

J'ai oublié de mentionner THE livre pour réviser la certif, avec absolument tout ce qu'il faut savoir sur linux et en plus il est gratuit en telechargement:

Linux:rute user's tutorial and exposition
auteur: paul sheer

il date de 2001 mais c un must.
Bonne continuation
jean_clume
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)