Bonjour tout le monde !
Petit appel à l'aide après avori consulté plein de docs (merci Google !), plein d'amis (merci IRC), et pas trouvé ni d'explication plosible, ni de solution à mon soucis ...
Je m'explique : Je souhaite mettre en place une solution de filtrage d'url destiné à une entreprise (proxy Squid), mais de manière transparente au niveau du réseau et des utilisateurs ...
Cette solution permets, dans son principe, de gagner en confort sur deux points : Pas de configuration des logiciels clients, pas moyen d'outrepasser le proxy puisque la route par défaut passe par lui ...
La solution est (théoriquement ...) très simple : une machine configurée en tant que bridge, un Squid+SquidGuard (par exemple) et des rêgles de routage (via iptables, par exemple) ...
J'ai déjà mis en place cette solution, et elle focntionne vraiment très bien (d'un part pour le proxy WEB, et d'autre part pour stater les transferts réseau, par exemple ...) avec un kernel 2.4 sur une ditribution Mandrake Linux 9.2.
Se pose depusi deux semaine le soucis de transposer la solution vers une version Mandriva 2005 LE (kernel 2.6), ayant été installé de manière identique que la machine précédente.
Le soucis est que le préroutage des paquets à destination de l'hôte WEB ne fonctionne pas sur la nouvelle machine (2005 LE) alors que les rêgles iptables sont exactement les mêmes que sur l'ancienne (9.2) ...
Je n'ai pas encore réinstallé la machine pour le moment, mais je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous a déjà eu des retours d'expérience négative sur ce type de configuration logicielle ?
Je suis aussi preneur concernant toute idée qui pourrait solutionner mon préroutage local (niveau 3) afin d'outrepasser le routage du bridge (niveau 2) ...
Si certains d'entre vous ont des idées concernant une solution qui pourrait fonctionner de manière similaire (proxy transparent ...), je suis aussi preneur ...
Merci d'avance et bonne fin de journée.