Demande de conseils et de feedback ;)

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Demande de conseils et de feedback ;)

Messagepar Reb_Flapman » 03 Août 2005 13:44

Bonjour,

Je voudrais installer une passerelle internet chez moi et je voudrais savoir quelle distribution adopter et surtout savoir si c'est réalisable pour quelqu'un utilisant linux assez souvent mais étant assez léger en administration...

Mes besoins :
- une dizaine de PC sous XP ou Linux maximum
- accès web, mail, msn et autres messageries pour chaque PC
- accès jeux pour au moins un des PC (DirectPlay)
- connexion RNIS (Numéris Itoo en 64k) ; ne riez pas, l'ADSL n'est pas accessible de chez moi et ne le sera pas avant un bon moment :(

Dans l'immédiat, je n'ai pas le besoin d'un serveur visible de l'extèrieur mais il n'est pas exclu que je puisse avoir besoin (ou envie) d'en installer un un jour (FTP et Web).

J'ai pour cela un PC (Celeron 1,2Ghz) qui devrait faire l'affaire. Le but est d'avoir un firewall, un routeur et éventuellement un proxy web sur cette machine. Le but est aussi d'ouvrir et de fermer la connexion internet à la demande (cette demande n'est pas obligatoire dans la mesure ou wanadoo fournit un accès illimité à numéris.

Y a t'il une distribution qui puisse satisfaire à mes besoins ?
Avez-vous déjà mis en place une solution de ce type ?

En gros, je suis prenneur de tout feedback sur cette installation.

D'avance merci :)
Reb_Flapman
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 03 Août 2005 14:15

Un parcours des dernières questions sur les différents forums, sur les derniers mois, aurait déjà pu largement te renseigner.

Bien évidemment, il existe des distributions offrant un panel de possibilités assez attractives :

- IPCOP est une distribution orienté firewall exclusivement. Il y a la possibilité d'ajouter divers add-ons notamment un proxy qui devraient être adapté à une ligne RNIS (pardon Numéris).
- SME moins réputé par le firewall offre un ensemble tout fait avec utilisateurs, groupes, messagerie (interne), partage fichier, serveur(s) web, ...
- enfin, si tu es prêt à mettre les mains dans le cambouis, tu peux choisir une Debian pour la facilité de mise en oeuvre et un système de paquets très performant.

Dans tout les cas, il faudra que tu y mettes du temps (beaucoup de temps).

Je ne sais pas comment Linux supportent RNIS. J'ai eu toute les peines du monde à installer une EICON Diva Server sur une Debian Woody (recompil noyau ...). Si tu disposes d'un modem numéris avec un port com usuel (DIN 9 broches ou 25 broches), cela devrait être possible assez facilement au travers d'une liaison PPP traditionnelle. C'est tellement plus simple de disposer d'un modem ADSL en ethernet (et pas en USB).

D'autre part Numéris n'est pas (du tout) adapté à un accès de l'extérieur. Oublies l'accès Web, FTP car je ne crois pas que tu puisses laissez la connexion en permanence !

Bon courage. (Ne fait pas comme d'autre qui veulent une sécurité militaire dès la premère question.)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Reb_Flapman » 03 Août 2005 14:43

Bonjour jdh et merci pour ta réponse.

Concernant les forums, je les ai beaucoup parcouru ces denriers temps mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question : une passerelle RNIS pour DirectPlay (entre autres)... En gros j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà eu cette problématique et comment il l'avait résolue :)

Pour IpCop, je n'ai pas vu s'il était possible de jouer à travers (elle semble par contre supporter rnis).
La carte rnis que je possède est celle fournie en standard par FT (il y a de ça 5 ou 6 ans) je suppose que c'est une Gazel PCI (je vérifierai le chip).

Effectivement, je ne pense pas pouvoir laisser la connexion en permanence ; wanadoo m'ayant prévenu qu'ils peuvent couper à partir de 11 h de connexion ininterrompue je crois. D'ou la demande concernant la reconnexion au besoin ;)

Enfin, pour la sécurité militaire, pour l'instant tout ce que j'ai c'est un PC sous XP en direct sur rnis donc on en est loin ;) . Dans un premier temps, je suis prêt à faire une crois sur un certain nombre de fonctionnalités (proxy, firewal) du moment que j'ai une passerelle internet au travers de laquelle je peux jouer ;)
Reb_Flapman
Matelot
Matelot

Messagepar vanvan » 25 Août 2005 15:18

Essayes de tester la MNF, c'est une distribution qui te permettra de faire du filtrage en entrée/sortie pour la partie firewall, ajouté à ça une fonctionnalité serveur web avec DMZ pour que tu puisses mettre dedans un serveur mail si tu en as envie.
Plus d'autre trucs comme snort qui est intégré dedans et juste à activer.

L'interface de configuration est sympa comme tout.

Par contre juste dans le cas où tu l'installerais, seul le compte admin à l'install permet de se connecter dessus que ce soit par interface web ou ssh. Une fois dessus tu peux passer en root après.

Bonne install
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)