Tar cvfW input/output error

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Tar cvfW input/output error

Messagepar Wizard_Spike » 25 Juil 2005 11:31

Hello,

J'ai un soucis pas si grave mais embêtant quand même...
Je suis en train de m'ateler à la sauvegarde sur DAT sous Linux Red-Hat AS 30 (problème rencontré également sous Red-Hat 7.3).
J'utilise le TAR (c'est du sûr, du pratique, du bien vécu y paraît).

Commande:
Code: Tout sélectionner
tar cvfW /dev/st0 <liste des fichiers à sauvegarder>

Tout semble fonctionner correctement, les fichiers sont écrits puis vérifiés (option W),
root/pouet
Verify root/pouet

mais ceci apparait à la fin de la sauvegarde:
tar: /dev/nst0: Cannot read: Input/output error
tar: Too many errors, quitting
tar: Error is not recoverable: exiting now

Alors, un détail: Ce message n'apparait QUE si j'utilise l'option W. Elle permet de vérifier le fichier copié sur le DAT en le comparant à celui d'origine sur le disque (si j'ai bien compris). Le détail dans l'utilisation est qu'il faut se placer sous / pour qu'il retrouve correctement le fichier d'origine.
C'est une option que je trouve pratique et j'aimerai bien l'utiliser, seulement s'il faut à chaque fois avoir le doute parce qu'il sort une liste d'injures (;)), ça ne va pas être vivable...

J'ai cherché sur le net, certains malchanceux comme moi en ont parlé mais il n'y a jamais eut de réponse correcte donnée à ce problème. Je tente ici, au cas où...

Merci d'avance de votre aide.
Linux c'est dur!! pfiou....
Wizard_Spike
Aspirant
Aspirant

Messagepar krisnalada » 25 Juil 2005 11:58

tu as testé pour voir si ta svg est valide quand meme ??
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Wizard_Spike » 25 Juil 2005 12:24

svg = sauvegarde?
Si tel est le cas, alors, oui, mes tests ont été effectués sur plusieurs fichiers (je dirais même des centaines) et échelonnés sur des dizaines de sauvegardes différentes et sur deux systèmes différents (Red-Hat AS 30 et Red-Hat 7.3).
Si je retire l'option W, tout fonctionne et l'archive est récupérable sans soucis.
Si je place l'option W, les messages d'erreurs apparaissent, mais les archives sont toujours récupérables.
Si tu veux, tout fonctionne parfaitement, mais dans le cas de l'utilisation de W, il balance toujours ces messages d'erreurs qui n'en sont pas.
L'embêtant c'est que le jour où ces erreurs seront vraies, je vais m'faire avoir !
Wizard_Spike
Aspirant
Aspirant

Messagepar Franck78 » 25 Juil 2005 12:42

Tu dis que tu relis sans pb ? Alors fait ta sauvegarde en deux étapes. Peut être bétement un problème de réinit du lecteur, un bug dans tar qui ne sait pas 'recommencer'...

Vérifies sa version, regardes sur le site qui le maintient et tires-en des conclusions !

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar Wizard_Spike » 25 Juil 2005 15:27

Mmm Ok... C'est vrai que... après vérification, on peut remarquer que sur une Red-Hat AS 30 (sortie officielle courant 2004 je dirais) et une Red-Hat 7.3 (sortie officielle.. je sais pas) il y a la même version de TAR (GNU), c'est à dire version 1.13.25. Sachant que la release 1.14 est sortie en 1999 :shock: . On en est aujourd'hui à la version 1.15.1.

Pas joli joli si vous voulez mon avis... :roll: c'est vrai que malgré moi, je suis habitué à ce qu'une "dernière version" contienne... les dernières versions !!

Cependant, je n'ai pas la possibilité (les droits je dirai) dans ma société de tester la dernière version de TAR. La présente (v. 1.13.25) fonctionne bien si on omet le W, on va donc ne pas l'utiliser et relire bêtement la bande avec un TAR tvf pour la vérification.

Merci de vos conseils, et si quelqu'un a des infos sur le problème, je reste ouvert ;)
Wizard_Spike
Aspirant
Aspirant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)