Perte mot de passe Mandriva (noob attaque)

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Perte mot de passe Mandriva (noob attaque)

Messagepar mrjeanguy » 21 Juin 2005 15:15

Donc je débute sur linux étant plus habitué de l'univers windows.

Je décide donc de m'installer une mandriva pour me faire la main. J'installe ça sur un PIII. L'installe prend du temps car c une vieille machine mais c'est fait!

Au moment de me logger... paf mon loggin ne correspond pas...

Donc en gros le mot de passe pour root est ok mais l'utilisateur défini lors de l'instal ne va pas... il me met à chaque fois une erreur de loggin.

J'ai essayé différentes vanariantes (majuscules, minuscules, différents mots de passes, qwerty/azerty) rien à faire!

Cependant je me dit qu'il y a moyen de récupérer ça si on a toujours le mot de passe root...

Mais comment?!
J'ai essayé google mais j'ai bcp de réponses trop techniques et pas assez déaillées qui plus est concernent la perte du mot de passe root (ce qui n'est pas exactement mon cas).

Dans l'attente de vos conseils, idées/lumières je continue à transpirer devant mon windows... vive l'été en Belgique!
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar ririx73 » 21 Juin 2005 15:42

Bonjour,

Si tu as le mot de passe de root, dans une console (écran noir qui ressemble à MS-DOS, désolé pour les puristes...cherche konsole dans le menu), tu tapes :
passwd "ton_nom_d_utilisateur"

ex: passwd toto

On te demande de rentrer un mot de passe et c'est bon...

Sinon, tu vas dans le centre de configuration de mandriva et il doit y avoir une rubrique dedié... Désolé, je ne connais pas Mandrake/Mandriva

Cordialement

Richard
ririx73
Matelot
Matelot

Messagepar bad_trips » 21 Juin 2005 16:10

Ou alors tu a peut etre la solution quand tu es en root de suprimer l'utilisateur et de le recreer.

Sinon je sais que nous en cour (sur Red Hat aussi) notre prof lors de l'insrciption nous a fait mettre des mots de pass puis on se log en root et on a supprimer se mot de pass. Je pense qu'il y a moyen de faire pareil mais alors là comment je n'en ai aucune idée car je suppose que les fichiers non pas le même nom ou emplacement.
you are bad
bad_trips
Major
Major

Messagepar Jacques- » 21 Juin 2005 21:17

passwd NomUtilisateur pour changer le mot de passe du compte qui pose problème (en root).
Mais il peut aussi y avoir un problème de montage, fais un grep home /etc/mtab et si tu n'as pas de réponse de cette commande, c'est que la partition home n'est pas montée...
Dans ce cas, il faut retourner dans la gestion des disques dans le centre de contrôle de mandrake.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar mrjeanguy » 22 Juin 2005 11:50

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Une info, le portable surlequel est installé le système n'a que 64 mo de ram. Dès lors en root je n'ai accès qu'à la console (je supose que le système n'a pas assez de ressources mémoire pour afficher l'interface graphique...)

Pour le reste je vais essayer vos solutions une par une puis on verra...

Merci
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar mrjeanguy » 22 Juin 2005 11:58

Et bien voilà ça fonctione... passwd c'était bon

Par contre une fois que je me log je suis en mode console...

On m'avait que linux c plus légé que windows... bein je constate que j'avais un win2000 pro installé qui tournait très lentement mais qui tournait tt de même avant et là g pas d'interface graphique...

Si vous connaissez une piste...
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar vince83 » 22 Juin 2005 14:40

tu peux faire un
Code: Tout sélectionner

pour afficher les processus qui tournent avec les ressources utilisées afin de te faire une idée
plus on creuse le probleme et .......plus le trou est gros .....
vince83
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Les_Marches » 22 Juin 2005 15:07

hello!

si ton problème c'est que tu démarres en mode console et non en mode graphique, loggues toi et tapes :

> startx

ou

> X

Cela devrait lancer le serveur X (serveur graphique).

S'il ne se lance pas, il devrait afficher des messages d'erreur sur la console ( généralement les erreurs sont marquées (EE) pour le serveur X ). Souvent c'est une mauvaise configuration du fichier XFree86-config qui génère ces messages d'erreur.

Ce qui m'étonne c'est qu'il ne lance pas automatiquement le serveur X.

Pour ma petite expérience sous Mandrake ( jadis ), après une installation par défaut on boote automatiquement sous X ( grâce à un gestionnaire d'affichage du style kdm ).
"Will Install Needless Data On Whole System"
Les_Marches
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar mrjeanguy » 24 Juin 2005 11:24

Merci, ça semble fonctionner mais ça ne fonctionne pas!

Je m'explique, il démarre le serveur X mais celui ci ne veut pas démarrer.

Lors de l'install un des fichiers mais je ne c plus le nom de clui ci n'a pu être installé peut être est ce un de ceux du serveur X => je vais retélécharger les 3 CD et réinstaller pour partir sur de bonnes bases (je l'espère)

Bon WE et merci à tous!
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar mrjeanguy » 24 Juin 2005 16:23

Merci à tous pour vos réponses, j'ai donc re dl les 3 cd et là l'install s'est bien passée. J'ai juste du mettre moi même les paramètres de la carte graphique lors de l'install (au pif...) mais ça a été, maintenant il ne me reste plus qu'a chopper le dossier avec les documents d'aide et c parti!!!

Encore merci
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar psykolivier » 28 Juil 2005 13:55

Vérifie toujours les sommes md5 des images iso pour détecter une éventuelle corruption... j'ai recemment installé une Debian Sarge, le CD contenait des erreurs (pas vérifié la somme md5) qui ne sont apparues évidemment ensuite que lorsque j'avais choisi tous les paquets > on recommence :evil:
OpenBSD4
|
DMZ --- Debian Etch, RAID 1 - mail
LAN --- SuSE Linux x2

Drug is bad, m'key !
http://www.nosoftwarepatents.com/
psykolivier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)