Maintenir des droits

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Maintenir des droits

Messagepar Nobattosai » 04 Mai 2005 13:44

Bonjour à tous.
J'aimerai savoir si il est possible de maintenir les droits attribués à un fichier lors sa création.

Je m'explique: j'administre un domaine sous Samba.

Il existe 3 groupes.

Certaines personnes sont membres des 3 (ils ont accès à tous les fichiers partagés, mais personne n'a accès au leur).

D'autres sont membres de 2 groupes

Enfin les autres n'appartiennes qu'à un seul groupe (ces derniers ont donc le moins de droits d'accès).

Si une personne de la permière catégorie crée ou modifie un fichier dans un répertoire qui est accèssible à tous, les personnes de la dernière catégorie n'y ont plus accès étant donné que les attributs de groupe changent.

Je suis alors obligé de modifier le groupe d'appartenance du fichier, pour qu'il soit à nouveau accèssible par tous... ça devient fastidieux.

Est il possible maintenir les droits d'une manière définitve, sur ces fichiers qui doivent être accessibles et modifiables par tous?
Quand j'ai tord, j'ai mes raisons... Mais je ne les donne pas, ce serais reconnaitre mes tords.
Nobattosai
Major
Major

Messagepar krisnalada » 05 Mai 2005 13:09

tu peux changer pour tes utilisateurs comment sont creés les fichiers avec la commande umask.
Cependant, si tu donnes accès à tout le monde, ca sera pour tous les fichiers que tes utilisateurs vont creer.
Ce que tu peux faire de mieux avec samba c'est utiliser le champ
"create mask" pour ton partage commun. Celui ci va specifier les droits des fichiers et repertoires creer dans ce partage.
il y a aussi : "directory mask", "directory security mask", "security mask".

Attention c'est des masques donc il faut pas mettre les droits que tu veux mais il faut que
777 - masque = droits que tu veux.
Exemple :
777 - 022 = 644 donc la ca sera -rw-r--r--
Je te renvoie ici pour la doc officielle :
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Nobattosai » 11 Mai 2005 10:50

Merci Krys pour ta réponse. Je n'étais pas là, donc je n'ai pas pu te répondre plus tôt.
Je vais regarder la doc que tu m'as filé, pour commencer.
Quand j'ai tord, j'ai mes raisons... Mais je ne les donne pas, ce serais reconnaitre mes tords.
Nobattosai
Major
Major

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)