Choix distribution

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Choix distribution

Messagepar derfla » 02 Avr 2005 19:41

Bonjour

J'ai commence a me mettre sur linux et essaye plusieurs Distribution....
Je n'arrive pas a me fixer sur une distrbution, quel critére de choix doit on apporté
et aussi je n'arrive pas a ouvrir les fichiers de excel ou word ou tous autres fichiers Microsoft et m'en servir sous Openoffice....

Aidez moi..je vais craquer et rester sous Window
Partage ton experience, cela te rendra plus fort...
derfla
Second Maître
Second Maître

Messagepar Argenlos » 02 Avr 2005 19:48

Bonjour,

La plus simple pour commencer, je pense, est Mandrake. Tout est fait pour simplifier la vie de l'utilisateur. Tout est bien intégré et simplifié au maximum, avec une configuration du système presqu'automatique et tout cela bien sûr avec une localisation (en français) trés avancé.
Avec la version 10.1 de Mandrake, pas de soucis avec les fichiers Microsoft Office (Copyright, TM, C, 500€ à la sortie)

Bien venu dans le monde libre :wink:
Petit deviendra grand...
Argenlos
Amiral
Amiral

Messagepar derfla » 02 Avr 2005 20:15

Ok je vais voir pour telecharger mandrake, faut que je trouve
J'ai vraiment envie d'être libre...
la derniere distribution que j'ai est Unbutu qui n'est pas mal aussi...
derfla
Second Maître
Second Maître

Messagepar derfla » 02 Avr 2005 20:50

je viens de chez mandrake, pour telecharger faut donne 50 Euros....je croyais que c'etait gratuit et libre ??
derfla
Second Maître
Second Maître

Messagepar Osiris57 » 02 Avr 2005 22:17

Soir'

Recherche mieux et crois moi tu pourras le telecharger gratuitement!!

A plus!!!

[Edit]
Sinon va sur ftp://ftp.proxad.net , parcours un peu l'arborescence et tu auras ce que tu veux!!!
Dernière édition par Osiris57 le 02 Avr 2005 22:23, édité 4 fois au total.
Os'
Osiris57
Major
Major

Messagepar derfla » 02 Avr 2005 22:21

oup's

je vais chercher alors, mais je me pose la question si maintenant je trouve une mandrake 10.1 pour rien, je suis Hors la loi ,,
derfla
Second Maître
Second Maître

Messagepar gwerlas » 03 Avr 2005 01:27

Tu peux télécharger la mandrake sur des mirroirs FTP
ftp://ftp.proxad.net par exemple.

Je confirme pour commencer, la Mandrake est pas mal. Ubuntu me semble également assez avancé... mais c'est à toi définir celle qui te correspond le mieux.

Moi par exemple celles qui me plaisent beaucoup sont Debian et Gentoo.

J'utilise cette dernière depuis plusieurs années et n'en changerai probablement pas d'ici un bon moment ! Sache qu'elle demande une bonne maîtrise de Linux, mais la documentation est extraordinaire et est vraiment accessible pour le débutant, muni de patience tout de même : ça prend pas mal de temps entre la lecture et l'installation.
Dernière édition par gwerlas le 24 Avr 2005 23:25, édité 1 fois au total.
Un cynique est un optimiste fatigué d'avoir tort
gwerlas
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Jacques- » 03 Avr 2005 12:20

Le téléchargement est libre pour mandrake.
Il est demandé de faire partie du club qui est une façon de contribuer aux efforts de la société, mais ce n'est pas obligatoire.
Selon le niveau du club, tu as accès à plusieurs distributions, plus ou moins riches en packages.
La version 3 CD est toujours libre.

C'est une excellent distri pour commencer, le passage de windows à kde par exemple est facilité, mais par la suite tu pourras changer selon tes goûts.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Promethe » 04 Avr 2005 07:37

gwerlas a écrit:
Moi par exemple celles qui me plaisent beaucoup son Debian et Gentoo.

Salut

J'aurai tendance à t'orienter sur gentoo aussi, si tu n'aimes pas la Mandrake 10.1 après l'avoir essayé. :wink:
Néanmoins j'espère que la Mandrake t'apportera déjà pas mal pour t'ouvrir les portes du monde libre :twisted:

N'hésite pas à poser tes question ici si tu te trouve bloqué sans réponses d'un How To ou autre :D
Promethe
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar vanvan » 04 Avr 2005 09:53

Sinon une knoppix pour tester sans tout réinstaller ça peut aussi être un bon début ou une kaella
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar lembal » 04 Avr 2005 12:47

Bon pour un début...

- Eviter (Hard) : Slackware, Debian ou Gentoo
- Conseiller (Fr) : Kaella, Mandrakelinux ou Novell SuSE
- Conseiller (Pour les anglophones) : Mepis, Xandros OCE
- A jeter : Fedora et RedHat et compagnie...
- Bouh que c'est môche, à gerber (PS : non mais c'est quoi cette popularité injustifiée ?!) : Ubuntu

... bon tests !
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar braouazou » 04 Avr 2005 13:44

Sans rentrer dans le troll que je sens venir, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, Lembal, quand tu parles d'Ubuntu. Cette distribution permet de profiter des avantages de Debian (et notamment apt et debconf) avec une facilité d'installation et d'utilisation assez impressionnante ; enfin, cet avis n'engage que moi, et c'est une belle preuve qu'avant de faire un choix de distribution, mieux vaut en essayer plusieurs, pour finalement retenir celle qui convient le mieux à ses propres goûts, besoins etc...

Pour résumer, je dirais (sans ordre de préférence) : Mandrake Linux, Ubuntu, Knoppix (qu'il est possible d'installer sur le disque dur). Ces 3 distributions possèdent un live cd (Move pour Mandrake), qui permet de se faire une idée très précise de ce qu'elles valent... c'est sans doute la meilleure façon d'essayer !

@++
echo ?16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq?|dc
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar lembal » 04 Avr 2005 14:11

braouazou a écrit:Sans rentrer dans le troll que je sens venir, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, Lembal, quand tu parles d'Ubuntu. Cette distribution permet de profiter des avantages de Debian (et notamment apt et debconf) avec une facilité d'installation et d'utilisation assez impressionnante ; enfin, cet avis n'engage que moi, et c'est une belle preuve qu'avant de faire un choix de distribution, mieux vaut en essayer plusieurs, pour finalement retenir celle qui convient le mieux à ses propres goûts, besoins etc...

Pour résumer, je dirais (sans ordre de préférence) : Mandrake Linux, Ubuntu, Knoppix (qu'il est possible d'installer sur le disque dur). Ces 3 distributions possèdent un live cd (Move pour Mandrake), qui permet de se faire une idée très précise de ce qu'elles valent... c'est sans doute la meilleure façon d'essayer !

@++

Oui, c'est mon avis perso... bien sûr ! Loin de moi l'idée de lancer un troll...
J'ai testé toutes les distros que j'ai indiqué, je peux donc être juge. Je suis moi même passé un moment sur RedHat puis Mandrakelinux puis Mepis et enfin depuis peu sous Kaella !

Avant de passer sous Kaella, j'ai fait l'installation de Ubuntu :
- Gnome en mode "spatial" : c'est môche, faut le dire comme c'est !
- Sans internet (mon cas) : pas de Mp3, pas de Divx... pas de lecture DVD non plus !
- Pas KDE
- 7 applications qui se battent en duel
- la configuration du bureau est tout sauf simple (sans doc)
- pas de montage automatique sur le bureau d'autres disques durs (pourtant en ext3)
- Pleins d'autres distros basées sur Debian et tellement plus mieux : Kaella, Mepis, Xadros...etc.
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Rbill » 21 Avr 2005 22:41

Slt,
Apres avoir utilsé pour un une vocation bureautique : red-hat & mandrake & knoppix

contrairement à toi j'ai adopté ubuntu.

Tres sobre avec quelques logiciels à l'origine mais pas les moins utiles!

Au premier demarrage : toute ma config' reconnue et fonctionnelle!

Je branche ma clef usb -> direct sur le bureau...

Un site francophone réactif : http://www.ubuntu-fr.org/

Bref j'ai été surpris...

contrairement à Mandrake : plein de cd, tres lourd à lancer et du materiel reconnu qui fonctionne mal (ex. carte son)

Knopppix même en live je n'avais pas de gui ...
Rbill
Amiral
Amiral

Messagepar lembal » 22 Avr 2005 09:17

Bon, j'ai un peu retourné ma veste !
J'ai testé kubuntu en version DVD.... et j'ai remplacé ma Kaella par celui-ci !
C'est vrai qu'autant la version CD manque de logiciels, autant sur le DVD, je suis satisfait !
Et heureusement, Kubuntu vient avec KDE... non parce que Gnome... je viens qu'on soit nostalgique de Windows 3.1 mais y a des limites !
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)