braouazou a écrit:Sans rentrer dans le troll que je sens venir, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, Lembal, quand tu parles d'Ubuntu. Cette distribution permet de profiter des avantages de Debian (et notamment apt et debconf) avec une facilité d'installation et d'utilisation assez impressionnante ; enfin, cet avis n'engage que moi, et c'est une belle preuve qu'avant de faire un choix de distribution, mieux vaut en essayer plusieurs, pour finalement retenir celle qui convient le mieux à ses propres goûts, besoins etc...
Pour résumer, je dirais (sans ordre de préférence) : Mandrake Linux, Ubuntu, Knoppix (qu'il est possible d'installer sur le disque dur). Ces 3 distributions possèdent un live cd (Move pour Mandrake), qui permet de se faire une idée très précise de ce qu'elles valent... c'est sans doute la meilleure façon d'essayer !
@++
Oui, c'est mon avis perso... bien sûr ! Loin de moi l'idée de lancer un troll...
J'ai testé toutes les distros que j'ai indiqué, je peux donc être juge. Je suis moi même passé un moment sur RedHat puis Mandrakelinux puis Mepis et enfin depuis peu sous Kaella !
Avant de passer sous Kaella, j'ai fait l'installation de Ubuntu :
- Gnome en mode "spatial" : c'est môche, faut le dire comme c'est !
- Sans internet (mon cas) : pas de Mp3, pas de Divx... pas de lecture DVD non plus !
- Pas KDE
- 7 applications qui se battent en duel
- la configuration du bureau est tout sauf simple (sans doc)
- pas de montage automatique sur le bureau d'autres disques durs (pourtant en ext3)
- Pleins d'autres distros basées sur Debian et tellement plus mieux : Kaella, Mepis, Xadros...etc.