Installer une imprimante.

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Installer une imprimante.

Messagepar eden91 » 24 Mars 2005 16:31

Je souhaite installer une imprimante réseau (ip:192.168.254.15)
Je n'arrive même pas à l'installer
Vous allez vous dire oula c'est quoi ce gogol !!!!! :oops:
Bref je fais un assistant via interface graphique et j'ai activer le mode expert (j'ai mis du temps à le trouver car sinon tu as pas toutes les options).
La on me propose plein de mode different et je ni comprend pas grand chose.
On me propose:
Imprimante locale (je pense que c'est LPT et USB)
Imprimante sur serveur LPD distant (LPD je sais pas ce que c'est)
Imprimante réseau autonome(On me demande IP et le port 9100 et il dise que c'est pour les boitier jet direct alors que moi l'imprimante na pas de boitier, elle a sa carte directement)
Imprimante sur serveur SMB
Indiquer l'adresse du périphérique d'impression.(je met l'IP mais il faut mettre http: ou socket ,etc.... avant l'ip)

Je comprend pas grand chose.
Merci.
eden91
Aspirant
Aspirant

Messagepar jdh » 24 Mars 2005 17:39

Tu ne précises pas la marque et le modèle de l'imprimante.
Tu ne précises pas plus l'OS de la machine.

On peut supposer qu'ayant une carte réseau intégrée, cette imprimante dispose d'un mode LPD.

LPD est un vieux, mais toujours efficace, protocole de liaison avec les imprimantes.
Côté client, on utilise la commade "lpr". Côté serveur (ou imprimante), il y a le "daemon" appelé "lpd".

Il suffit de connaitre l'adresse ip (ou le nom) du serveur "lpd" et le nom de file d'attente. Et hop ça roule. Dans Cups, on note "lpd:serveur"

Depuis quelques années, les imprimantes (ou boitiers serveurs) disposent d'un autre mode qui utilisent souvent le port tcp/9100. Je ne connais pas bien mais ça fonctionne de la même façon. Dans Cups, on note "socket:..."

De plus il y a une nouvelle norme d'impression appelé "IPP" Impression sur Internet. Je suppose que cela est noté "http:..."

Le plus simple et élémentaire est surement "lpd". Et ça devrait marcher facile.
Je rajoute que, sur Windows (NT, 2k ou 2k3), le service "impression Unix" apporte le mode "lpd" alors que nativement le mode "lpr" est supporté.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar eden91 » 25 Mars 2005 09:59

L'imprimante en question est une Xerox Phaser 8200 avec une carte réseau intégré.
Mon OS est une mandrake 10.1 (version DVD).

Déjà je ne sais pas si je dois installer l'imprimante via le panneau de controle (section imprimante) ou via CUPS.

Ensuite quel configuration est la bonne pour mon imprimante:

Imprimante locale (je pense que c'est LPT et USB)
Imprimante sur serveur LPD distant (LPD je sais pas ce que c'est)
Imprimante réseau autonome(On me demande IP et le port 9100 et il dise que c'est pour les boitier jet direct alors que moi l'imprimante na pas de boitier, elle a sa carte directement)
Imprimante sur serveur SMB
Indiquer l'adresse du périphérique d'impression.(je met l'IP mais il faut mettre http: ou socket ,etc.... avant l'ip et donc que faut-il mettre devant: socket? Http? la liste est longue...)

Merci :wink:
eden91
Aspirant
Aspirant

Messagepar jdh » 25 Mars 2005 10:15

Je n'ai jamais installé de Mandrake 10 (j'en ai installé pourtant des Mandrake mais je me suis arreté à la 7).

C'est un peu dommage de t'avoir donné pas mal d'infos et que tu reposes la question.

Il est clair que le mode lpd est assez simple : cela se config sur l'imprimante, dès qu'elle a une adresse ip, le mode lpd fonctionne, souvent sans nom bien précis de file d'attente mais utilise donc "raw". Sous CUPS, c'est alors facile de créer l'imprimante. Il est vraisemblable que l'imprimante existera de suite dans le "panneau".

En fait, je trouve que Mandrake est vraiment une très bonne distribution pour l'utilisateur. Mais, comme Windows, plus on rajoute de fenêtres plus on masque les vrais principes, plus cela devient incompréhensible sans un minimum de recul.

Mon avantage, c'est d'avoir travaillé depuis plus de 15 ans dans des environnements différents (Novel, Windows, Linux, AS400, ...). Face à une grande diversité de situation, on est bien obligé de refléchir aux "similitudes" : quels sont les principes de fond plutôt que la case précise où il faut cocher.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 25 Mars 2005 10:42

En allant sur le site Werox, on trouve la Phaser 8400. Je suppose que la 8400 ne doit pas être très différent de la 8200.

Il y a plusieurs .pdf assez bien écrits sur l'installation de cette imprimante. Je note qu'elle dispose des mode lpd (utilisé en config Mac), mode socket (appelé port tcp), mode IPP (et mode Novell). De plus il y a un serveur web. La config pour Unix-Linux n'est pas très expliqué mais il y a tellement de choses pour windows 2k, xp ou Mac.

Je note que si Cups est correctement configuré, il devrait la découvrir tout seul (mode browsing de Cups). Mais il est de loin préférable (de lapin !) de configurer soi même les choses.
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)