[RESOLU] SSH et routage de paquets : possible ?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] SSH et routage de paquets : possible ?

Messagepar LorD_JLP » 18 Mars 2005 10:35

Bonjour à tous !

Bon, cette semaine c'est ma semaine SSH forwarding, redirection, routage et autres trucs débilles (faut croire que je m'ennuie au boulot 8) ).

Bon, outre ma question d'hier soir (voir ici : http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=26727), j'en pose une nouvelle, un peu dans le même style : Deux machines (dont l'OS n'est pas frocement Linux, vous voyez de quoi je parle ?) connectées à une machine Linux en SSH peuvent elles se connecter de point en point au travers de ce serveur ?

Exemple : Poste A (X+sshd) -ssh-> Serveur <-ssh- Poste B (putty + CygwinX).

Le but est de pouvoir prendre la main sur le poste A depuis le poste B par un logiciels quelconque. Le mieux étant de pouvoir exporter un display depuis le poste A (sachant que sur ce poste tounre X et sshd) et que le poste B fait tourner putty (X11 forwarding activé) et CygwinX.

Merci d'avance.
Dernière édition par LorD_JLP le 18 Mars 2005 13:18, édité 1 fois au total.
[ LorD JLP... | www.biuns.fr.st | #BiUns@undernet.org ]
[ 9T <-> SpeedTouch <-> NuxBox MDK <-> HomeLan | WifiLAN ]
LorD_JLP
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Re: SSH et routage de paquets : possible ?

Messagepar tomtom » 18 Mars 2005 11:32

LorD_JLP a écrit:Bon, cette semaine c'est ma semaine SSH forwarding, redirection, routage et autres trucs débilles (faut croire que je m'ennuie au boulot 8) ).

:lol: :lol: Salut !

Exemple : Poste A (X+sshd) -ssh-> Serveur <-ssh- Poste B (putty + CygwinX).
Le but est de pouvoir prendre la main sur le poste A depuis le poste B par un logiciels quelconque. Le mieux étant de pouvoir exporter un display depuis le poste A (sachant que sur ce poste tounre X et sshd) et que le poste B fait tourner putty (X11 forwarding activé) et CygwinX.

Faire un tunnel de bout en bout me semble assez simple.

A va declarer un tunnel distant (option -R) pour faire correspondre un port quelquonque du server (disons 6000 au hasard) à sont port 6000 à lui !

ssh -R 6000:127.0.0.1:6000 toto@server

B va declarer lui un tunnel local (option -L tunnel local dans putty) qui va recuperer ce port sur un port local (disons 6000 au hasard aussi).

ssh -L 6000:127.0.0.1:6000 toto@server

Voila, maintenant B peut utiliser son port local 6000 qui ira directement sur le port 6000 de A.
Donc si A export son display sur localhost: ca se retrouvera en fait sur B (moyennant le fait que B autorise une ouverture local de son display, puisque la connexion viendra de lui-même).

Evidemment, il te manque la connexion ssh mais tu peux la tunneller de la même manière.

On doit pouvoir s'en sortir aussi avec le report X, à voir.

Pour ton autre question, chainer les deports X, AMHA ça ne pose aucun problème, il suffit de le deporter à chaque fois, masi je n'ai jamais essayé...

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar LorD_JLP » 18 Mars 2005 13:18

Mais biensur :lol:

Merci beaucoup tomtom, j'ai pas pensé plus loin que le bout de mon nez, les redirections de port en -R et -L marchent super bien, et le chainage aussi, un peu compliqué, mais efficace 8) Prochaine étape, un script qui me chaine tout ça tout seul ... (On prends - malheureusement sous windows - trop vite le plis du clic ...)

Je peux à présent bosser au boulot sur les serveurs internes de la FAC pour réviser mes cours sous KDE ET sous Windows :wink:

@+ le monde !
[ LorD JLP... | www.biuns.fr.st | #BiUns@undernet.org ]
[ 9T <-> SpeedTouch <-> NuxBox MDK <-> HomeLan | WifiLAN ]
LorD_JLP
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)