Recycler un 486 en firewall

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Recycler un 486 en firewall

Messagepar Syn0 » 03 Fév 2005 11:13

Bonjour à tous,

Souhaitant mettre en place un réseau + conséquent chez moi j aimerais recycler mon 486 qui me sert malheuresement plus à rien aujourdhui.
Utilité ?

- Je souhaiterais en faire un firewall, j ai déjà la carte réseau et un disque dur assez suffisant.
Que me conseillez vous pour cette opération, j ai vu qu'il y avait des distrbutions uniquement firewall comme IPCop ou Smoothwall: est ce +adapté?

Bien sur cela est evident que l'administration se fera uniquement par ssh .
J'aimerai juste un retour d'expérience de personnes ayant déjà effectués ce genre d'opérations et des conseils sur la distribution la plus adaptée.

J'ai vu tout de meme que pour certains ca ralentissait leur reseau : cf => http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... hlight=486

A+
Syn0
Syn0
Matelot
Matelot

Messagepar pulsergene » 03 Fév 2005 11:43

bonjour

si tu veux une distrib qui fait uniquement firewall
ipcop et smooth repondent completement a tes attentes

pour ma part j ai IPCop et ca roule tout seul

bonne soirée
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar Syn0 » 03 Fév 2005 15:04

Ok mais ca reste un 486...niveau performance comme on l' a dit le post ci dessus je ne risque pas de perdre?

A+
Syn0
Syn0
Matelot
Matelot

Messagepar neox » 04 Fév 2005 23:17

il te faut trouver une distribution qui accepte de se lancer/s'installer sur un 486...

apres, question perf, bah tu n'auras pas les perfs d'un AMD64 avec 1GO de RAM, mais je ne suis pas sur que le firewall consomme tout l'AMD64
neox
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Franck78 » 05 Fév 2005 00:33

Salut,

Le mien(ipcop): AMD K6/450 avec modem ethernet et 256Mo ram. Le proc se tourne les pouces 90% du temps !
Avec une skypeuse invétérée, quelques autre machines et moi bien sûr.

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar kcd » 05 Fév 2005 21:31

Bonjour,
pour ma part je n'ai pas des caractéristiques alléchantes :
- 64 Mo de mémoire vive
- disque dur 1,2Go
- pas de carte graphique ni de cate son

Je dispose d'une connexion ADSL à 8M, et ca fonctionne pas mal (avec un modem ethernet)
Il est vrai que l'interface web est un tout petit peu lente mais ca ne se sent presque pas (puis je ne la consulte pas tout les jours)
Avec 128 je serais plus à l'aise c'est certain.

Dernière chose nous sommes deux à être en réseaux (parfois 3).

A bientôt.
Il y a toujours quelqu'un quelque part qui a eu le problème que l'on a en ce moment.
kcd
Major
Major

Messagepar Syn0 » 10 Fév 2005 17:30

Merci pour ces infos :D
Syn0
Matelot
Matelot

Messagepar faycal » 18 Fév 2005 15:59

En fait ça depend de ce que tu veux faire tourner dessus, deja pour un 486 il faut un modem ethernet, puis si snort est activé ça consomme pas mal, bien regler le proxy avec un tout petit cache, mais la il faudra voir avec la RAM dispo, et faire des tests, y a que comme ça qu'on peut avoir une idée
Question processeur c pas ce qui compte vraiment, le mien dépasse rarement les 10% utilisé pour 20 machines deriere, c un PII 450
faycal
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)