Votre avis: Config Materielle serveur debian

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Votre avis: Config Materielle serveur debian

Messagepar herve007 » 31 Jan 2005 22:00

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vous afin d'avoir quelques avis et conseils.
Je viens de virer mon dernier Pc de la maison pour le remplacer pour un IMAC G5 :) il est superbe.

J'ai un ancien PC silencieux (P166 - 96 Mo Mémoire, un DD de 60Go) que je souhaiterais dedier en serveur.
Pour cela j'ai pensé à une installation Debian.

Le serveur sera derrière un routeur wifi et utiliser afin d'heberger: un serveur FTP, un seveur web + Partage de fichier entre l'imac et mon ibook conencté en wifi.

un P166 avec Debian en mode serveur sera t'il suffisant ?

Ensuite pour l'administration, je n'ai pas d'écran à lui donner, je veux donc pouvoir entièrement administer le serveur depuis le mac via VNc peut être ? je ne sais pas ?

Mais Est t'il judicieux que j'installe une inteface sur la debian ?? peut être qu'une adminustration via ssh depuis le mac sera plus simple et moins gourmande en ressource.?

Je ne connais pas la debian, mais j'ai vraiment envi d'apprendre. Je me suis pas mal documenté à son sujet notament grace à votre how to newbie :) Merci.

Merci d'avance.
herve007
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 31 Jan 2005 22:24

Une config P166 / 96M / 60G convient assez bien pour un petit serveur.

La performance d'un serveur est dépendante, évidemment, de la vitesse processeur mais aussi de la performance disque. Sur ce type de config, cela sera le facteur limitant. Cependant, on doit pouvoir faire un petit serveur sympa avec netatalk (partage fichier Mac), un server de mail (avec webmail) ou autre.

Bien sur, pas de X windows sur une config de ce type. Le fonctionnement sans écran dépend plutot du hardware : certains vieux PC n'aiment pas démarrer sans écran.
De fait une session ssh conviendra pour la gestion courante, après l'install qui sera plus simple avce l'écran.

Sinon pour installer Debian, une très bonne doc est celle d'Alexis de Lattre (via-ecp). Par contre il faut aujourd'hui préférer la version Sarge (testing) et plus la Woody (stable).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar herve007 » 31 Jan 2005 22:29

jdh a écrit:Une config P166 / 96M / 60G convient assez bien pour un petit serveur.

La performance d'un serveur est dépendante, évidemment, de la vitesse processeur mais aussi de la performance disque. Sur ce type de config, cela sera le facteur limitant. Cependant, on doit pouvoir faire un petit serveur sympa avec netatalk (partage fichier Mac), un server de mail (avec webmail) ou autre.

Bien sur, pas de X windows sur une config de ce type. Le fonctionnement sans écran dépend plutot du hardware : certains vieux PC n'aiment pas démarrer sans écran.
De fait une session ssh conviendra pour la gestion courante, après l'install qui sera plus simple avce l'écran.

Sinon pour installer Debian, une très bonne doc est celle d'Alexis de Lattre (via-ecp). Par contre il faut aujourd'hui préférer la version Sarge (testing) et plus la Woody (stable).

Merci pour ta réponse..Je ferais biensur l'install avec un ecran, mais ensuite je le retirerai...
herve007
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 01 Fév 2005 01:35

N'oublies pas d'installer ssh avant de retirer l'écran !!

Bonne chance et bon apprentissage ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Jacques- » 01 Fév 2005 09:58

En plus de SSH, il y a aussi Webmin qui permet de configurer via un navigateur (en https).
Ce n'est pas la même chose que modifier les fichiers à la main, mais ça permet de dégrossir et d'aller voir ce qui a été fait.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)