probleme installation debian sarge

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

probleme installation debian sarge

Messagepar shaldeball » 31 Jan 2005 20:43

bonjour,

A l'installation de sarge au moment du partitionnement je n'ai que le choix de partitionnement manuel et pas le choix du disque dur. De meme apres avoir choisi partitionnement manuel aucun choix de disque dur. Mon disque dur est celui fourni avec mon ordinateur lors de l achat ( HP m 1180.fr) c'est un lecteur de disque standard ST3200822AS 200GO. Celui ci est partitionné de facon suivante:
- partition NTFS (systeme) 130.45GO
- partition recovery fat32 5.85GO
- partition NTFS 50GO non utilisé.

Comment faire pour que linux trouve le disque dur. J'ai voulu en mettre un nouveau de 40GO mais aucun emplacement libre dans la tour.

Merci a l avance de votre réponse je regarderai ca demain soir
Dernière édition par shaldeball le 01 Fév 2005 20:35, édité 5 fois au total.
shaldeball
Matelot
Matelot

Messagepar Zeno » 01 Fév 2005 10:41

Rend ta partition NTFS de 50 Go en espace libre disque, si ce n'est pas un lecteur logique, sinon utilise partition magique par exemple pour le supprimer et modifier la taille de ta partition etendue.
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Gm_Gari » 01 Fév 2005 11:35

hum si le logiciel de partitionnement n'arrive pas à trouver le disque dur (physique), changer les partitions (virtuelles) n'y changeront rien...
Gm_Gari
Aspirant
Aspirant

Messagepar shaldeball » 01 Fév 2005 13:40

ok merci de vos réponses je vais tout de meme tester et si ca marche je perçerai 4 trous dans la tour pour pouvoir y mettre le nouveau disque dur
Dernière édition par shaldeball le 01 Fév 2005 20:45, édité 2 fois au total.
shaldeball
Matelot
Matelot

Messagepar Jacques- » 01 Fév 2005 13:44

PAs tout compris, tu n'as pas le choix du disque dur, mais il le trouve ? ou il n'en trouve aucun ?

Parce que ne pas laisser le choix du disque quand on n'en a qu'un seul, je ne vois pas trop le problème, mais ne pas trouver le disque cela signifie que ton disque est piloté par un contrôleur spécifique.
Soit tu as une config SCSI avec une carte exotique (donc mettre le pilote tierce partie au momet du boot quand il le demande), soit tu as un contrôleur IDE ou RAID aussi peu connu et la méthode est la même, trouver le module, le mettre sur une disquette formatée ext2 et l'insérer au moment du boot.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar shaldeball » 01 Fév 2005 13:50

ok merci de ta réponse je vais aller chercher le module des que je reviens du travail.

Ps: linux ne trouve pas le disque dur
Dernière édition par shaldeball le 01 Fév 2005 20:31, édité 3 fois au total.
shaldeball
Matelot
Matelot

Messagepar Gm_Gari » 01 Fév 2005 14:46

Ce disque dur est bien SATA non ? Je crois que Linux a du mal avec les DD SATA non ? Qu'en pensent les autres ? :)
Gm_Gari
Aspirant
Aspirant

Messagepar jdh » 01 Fév 2005 15:02

En principe Sata est supporté depuis les dernières versions du noyau (>2.4.24 ?)

Il y a toutefois une autre possibilite, si c'est pour apprendre un peu Debian.

Colinux est un moyen intéressant (intellectuellement) de faire tourner un linux à l'intérieur d'un Windows 2000 ou XP. Il s'installe assez facilement pour peu que l'on suive ce qui est indiqué dans la doc (wiki). Toutefois, il faut se contenter d'une Woody. (Actuellement je sèche un peu sur une Sarge).

Sinon la remarque de Jacques m'avait paru tellement évidente que j'ai été surpris des idée de libérer une partition. On ne peut s'intéresser à la table de partition qu'à partir du moment où on accède au disques !
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar shaldeball » 01 Fév 2005 22:02

bonsoir,

J ai fais quelques recherches sur ma carte mère et sur le disque dur qui sont :

carte mère (à priori) : ASUS PTGD-LA (non reconnu par ASUS)
Disque dur: Seagate Baracuda 7200.7 SATA 200822
Interface Serial-ATA/150
shaldeball
Matelot
Matelot

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)