Profils avec samba

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Profils avec samba

Messagepar addyll » 14 Jan 2005 11:53

Bonjour à tous.
J'ai installé un serveur samba qui communique donc avec des stations Windows (Me et XP).
J'ai également sur mon réseau un proxy (séparé du serveur samba) permettant aux stations windows d'accéder à internet. Quand un utilisateur se connecte à partir de sa station windows sur le serveur samba, il faut qu'il configure les paramètres de proxy dans internet explorer ou mozilla etc... pour pouvoir accéder à intrernet. Le probleme c'est que cette configuration doit se faire pour tous les utilisateurs ayant un compte samba. Sachant que j'ai presque 900 comptes, je ne vais pas m'amuser à configurer les parametres de connexion pour chacun d'entre eux.
Est ce qu'il existe un scipt qui permettrait de configurer automatiquement les parametres de proxy dans mozilla pour tous les utilisateurs?
Au départ, j'avais pensé à créer un compte samba référence, le configurer avec les parametres de proxy internet, puis recopier son profil dans tous les autres profils des autres comptes mais ca ne marche pas.

Je vous remercie d'avance pour vos aides.
addyll
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar neox » 15 Jan 2005 20:29

regarde du coté de la base de registre

tu exporte les clefs qui t'interesse et tu les mets dans les scripts de login des utilisateurs.
neox
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Jacques- » 16 Jan 2005 22:39

Tu peux aussi configurer ton proxy en mode transparent, ce qui fait que les clients ne changent rien à leur config et que toutes les requêtes sont renvoyées du port 80 de la passerelle vers le port XXXX du proxy, qui se charge du travail ensuite.
Les clients ne se rendent compte de rien (ce qui est bien ou non, selon le point de vue) tant qu'ils ne prennent pas une page d'erreur. Il est très fortement conseillé de les prévenir de la présence d'un proxy, puisque celui-ci peut produire des statistiques et contient donc des fichiers avec les coordonnées IP des clients, donc des utilisateurs finaux en général.

Pour Mozilla, je ne sais pas si les données du proxy sont dans la base de registre, mais il existe un fichier usercontent.js dans le profil qui contient toutes les infos que l'on veut ajouter au démarrage de Mozilla dans le fichier de préférences. C'est peut-être une piste à étudier.

Jacques

Ce que je ne vois pas en fait, en relisant ton post, c'est le lien entre le serveur Samba et la nécessité de configurer le proxy.
Samba va te donner un partage de fichiers ou de ressources à la mode MS, si le proxy est différent, je ne vois pas le lien.

Le proxy de Mozilla est configuré dans le fichier prefs.js dans les lignes :

user_pref("network.proxy.http", "");
user_pref("network.proxy.http_port", 8080);

Si j'ai bien compris le principe des fichiers de config de Mozilla, tout ce que tu ajoutes dans le fichier user.js est rajouté au fichier prefs.js si les lignes n'y sont pas présentes.
Il suffit d'ajouter une commande dans le script de login de tes utilisateurs pour ajouter des données dans ce fichier (localisation sous Windows : Application Data/Mozilla/default (pas obligatoire, dépend de l'utilisateur)/Un nom au hasard/ ).
Le problème est de localiser précisement ce fichier, si Win supporte un chemin avec des * dedans pour remplacer le dernier répertoire, tu dois pouvoir y arriver. Sinon, le nom du répertoire doit être stocké quelque part, et là il s'agit peut être de la base de registre.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Profils avec samba

Messagepar addyll » 17 Jan 2005 16:24

Merci pour vos réponses.
J'ai bien essayé ta méthode pour mozilla mais elle ne marche pas à cause du * qui gene dans le chemin du fichiersous windows.
En fait la solution la plus simple serait que j'importe les cles dans la base de registre pour chaque utilisateur. Le seul probleme c'est que je ne sais pas quelle clef choisir.
addyll
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar zgrou » 17 Jan 2005 16:49

Et si tu me ton samba en PDC ?
Tu as des outils pour configurer SAMBA pour que les Windows soient configurés.
De mémoire l'outil pour faire la configuration se nomme lazy admin Tool

Tu as des infos pour la configuration en PDC http://framasoft.net/IMG/free-eosenPDC2.pdf
Il est donné pour configurer un serveur Free EOS - version française d'un e-smith server, mais cela devrait pouvoir t'être utile.

HTH
zgrou
Aspirant
Aspirant

Profils avec samba

Messagepar addyll » 18 Jan 2005 11:46

Merci zgrou.
J'ai trouvé la solutions à mon pb.
Sur les postes Win XP, on va dans Démarrer, executer, on tape gpedit.msc,puis on va dans "Configuration utilisateur/Paramètres Windows/Maintenance de Internet Explorer/Connexion/" puis double-clic sur "Parametres du proxy" et là on configure les parametres de Internet Explorer pour utiliser le proxy voulu. On redémarre, et ca fonctionne quelque soit l'utilsateur samba qui se logue à partir du poste windows.
addyll
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)