Sauvegarder les utilisateurs ?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Sauvegarder les utilisateurs ?

Messagepar vivanno » 11 Jan 2005 12:46

Bonjour,
je voudrais transposer tous les utilisateurs d'un de mes serveurs debian, sur un de mes serveurs redhat entreprise AS. Je sais que les utilisateurs sont dans le fichier passwd mais, suffit il de copier-coller les utilisateurs pour que cela fonctionne sans problème ?
vivanno
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Oliv' » 11 Jan 2005 17:12

suffit il de copier-coller les utilisateurs pour que cela fonctionne sans problème ?

tu peux toujours tenter, mais je pense que ton OS aura un peu de mal au moment du login pour le mot de passe ;) (mais en copiant aussi /etc/shadow, ça peut peut-être marcher)
De plus faut faire gaffe aux UID/GID... par exemple un utilisateur "U" a l'uid 103 mais pas de chance sur ton nouveau système c'est l'uid par défaut de "mail" :(
donc quand même dangereux car ça peut $%#&! en l'air pas mal de droits systèmes...

Oliv'
Oliv'
Aspirant
Aspirant

Messagepar arapaho » 12 Jan 2005 09:16

Ne pas oublier de récupérer les groupes : /etc/group
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
arapaho
Amiral
Amiral

Messagepar Jacques- » 12 Jan 2005 15:33

Il y a les fichiers /etc/group, /etc/passwd, /etc/shadow à mettre à jour.
Je te déconseille de les remplacer par les anciens, mais de filtrer dans les anciens les comptes qui pointent vers /home en répertoire utilisateurs pour le fichier passwd, de vérifier que c'est juste, et de créer ainsi de nouveaux fichiers passwd, group et shadow ne contenant que les comptes concernés.
Ensuite, tu pourras ajouter ces fichiers après une sauvegarde des originaux (un simple cat MonFichier >> passwd, en n'oubliant pas qu'il faut mettre 2 > sinon on écrase la cible) si il n'y a pas de problème d'UID ou de GID déjà présents.
Pour les répertoires des utilisateurs, un tar de ton disque à restaurer sur l'autre ne pose pas de problème.
Les droits seront restaurés si les UID ne changent pas, sinon tu auras une réaffectation à faire avec le nouvel UID pour un utilisateur.

Jacques

PS : un backup de /etc n'est pas inutile..., ni un CD de boot
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)