Creation et suppression d'un utilisateur samba

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Creation et suppression d'un utilisateur samba

Messagepar addyll » 07 Jan 2005 11:19

Bonjour à tous,
J'ai plusiseurs questions concernant la creation et la suppression des utilisateurs samba.
- la commande smbpasswd permet de creer un utilisateur samba mais cette commande me demande ensuite le mot de passe à affecter à cet utilisateur. Moi je voudrais utiliser cette commande en passant en parametre de cette commande le mot de passe de cet utilisateur sans que la commande smbpasswd me demande le mot de passe. Est ce que c'est possible?

- je cherche egalement une commande qui me permette de supprimer un utilisateur samba sans passer par webmin etc...

J'ai l'intention de creer des scripts utilisant ces differentes commandes pour creer et supprimer des comptes samba pour des eleves d'un colleges de presque 1000 eleves (sans compter les profs).

Je vous remercie d'avance pour vos aides.
addyll
Quartier Maître
Quartier Maître

Re: Creation et suppression d'un utilisateur samba

Messagepar arapaho » 10 Jan 2005 15:57

addyll a écrit:Bonjour à tous,
J'ai plusiseurs questions concernant la creation et la suppression des utilisateurs samba.
- la commande smbpasswd permet de creer un utilisateur samba mais cette commande me demande ensuite le mot de passe à affecter à cet utilisateur. Moi je voudrais utiliser cette commande en passant en parametre de cette commande le mot de passe de cet utilisateur sans que la commande smbpasswd me demande le mot de passe. Est ce que c'est possible?

Non, et ce dans un soucis de sécurité. Si cette commande permettait de passer un mot de passe en argument, un simple 'ps' de la part d'un autre utilisateur connecté sur le serveur lui permettrait de connaitre le mot de passe de l'utilisateur que tu es en train de saisir.
Par contre tu peux très utiliser STDIN dans tes scripts afin de palier cette carence.

addyll a écrit:- je cherche egalement une commande qui me permette de supprimer un utilisateur samba sans passer par webmin etc...

man smbpasswd et tu auras la réponse. Penses également à utiliser pdbedit.

addyll a écrit:J'ai l'intention de creer des scripts utilisant ces differentes commandes pour creer et supprimer des comptes samba pour des eleves d'un colleges de presque 1000 eleves (sans compter les profs).

Excellente initiative ;)
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
arapaho
Amiral
Amiral

Messagepar zgrou » 17 Jan 2005 17:24

As tu penser à regardé du coté de "lazy admin tool"
Cela devrait peut être te faciliter la vie.net
HTH
zgrou
Aspirant
Aspirant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)