[RESOLU] Connecter 2 souris sur portable

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Connecter 2 souris sur portable

Messagepar Muzo » 02 Déc 2004 16:56

Bonjour,

Voici le sujet: connecter 2 souris sur un pc portable.

Explications, j'ai un portable (Compaq Presario 18XL381) sur lequel j'ai installé une Gentoo 1.4 2004.2 (acteullement en 2004.3) avec un noyau 2.6.9. Je lui installer le serveur X de X.org et xfce 4.0 en gestionnaire de fenêtre.

Sur ce portable il y'a une souris type touchpad (synaptic). Or pour jouer, je préfère le faire avec une souris standard USB.

j'ai donc tout bien configuré mon fichier xorg.conf (c'est la même syntaxe que pour xfree86-config4). Mais là n'est pas le problème.

1- de la souris du fromage et du redémarrage

Voici ma première question.

Dans ce fichier de configuration j'ai identifié ma souris Synaptic (je vais l'appeler comme ca) par /dev/input/mouse0 (car si je fais un cat sur ce "fichier" j'ai plein de trucs rigolo qui en sortent si je passe le doigt sur le pad).
Ma souris USB je l'ai identifiée par /dev/input/mouse1 (même histoire pour le cat, c'est fou ce que je m'amuse)

Jusque là tout va bien. Tout fonctionne nickel.

Le problème commence lorsque je laisse ma souris USB branchée et que je redémarre (je suis distrait des fois moi).
Et bien là la sortie de la sourits USB de vient /dev/input/mouse0 et celle de la synpatic /dev/input/mouse1.
Attention en disant cela, ce n'est pas le fichier de configuration xorg.conf qui est modifié, mais les input des souris.

Autrement dit là ou j'avais de caractères bizarroide sur un cat de /dev/input/mouse0 en passant le doigt sur la synaptic, et bien après un redémarrage il faut que je bouge la souris USB pour avoir le même comportement sur le même cat.

Personnellemet voici ce que j'en déduis, l'usb est reconnu avant la synaptic au démarrage de linux.

Comment inversé cela pour que la synaptic soit toujours reconnue en premier?

Si vous me parlez de runlevel, je ne sais pas de quoi vous parlez, donc faites moi une explication de texte siouplé.

2- hot plug souris

Question subsidiaire : Lorsque je suis sous Xfce (ou tout autre gestionnaire de fenêtre) si je branche ma souris USB en live, il ne se passe rien. Que faire pour que je puisse la branger à chaud?
Dernière édition par Muzo le 08 Déc 2004 01:25, édité 1 fois au total.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 03 Déc 2004 10:32

Vu que mon débat passionne les foules, j'ai trouvé une piste sur l'histoire des runlevels.
http://www.gentoo.org/doc/en/handbook/h ... t=2&chap=4

Existe aussi en french :
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/h ... t=2&chap=4

Ami RunLevels-Jedi, je vais être ton Padawan!

Historie de passer du côté obscure du runlevel :
http://fr.gentoo-wiki.com/TIP_Utiliser_les_runlevels
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar Mamax » 06 Déc 2004 10:28

Au cas ou ça pourrais t'aider:

Je suis sous Debian, avec un compaq presario (Touchpad et souris USB) et tout fonctionne nickel

Pour le touch pad, j'ai installer le driver synaptic touch pad pour Xfree.
Pour la souris USB, j'ai activé le support pour souris USB dans le noyau.

Et voici donc ma conf de Xfree

Section "InputDevice"
Driver "synaptics"
Identifier "Touchpad"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Protocol" "auto-dev"
Option "LeftEdge" "1900"
Option "RightEdge" "5400"
Option "TopEdge" "1900"
Option "BottomEdge" "4000"
Option "FingerLow" "30" #"25"
Option "FingerHigh" "30"
Option "MaxTapTime" "200"
Option "MaxTapMove" "240"
Option "VertScrollDelta" "100"
Option "MinSpeed" "0.02"
Option "MaxSpeed" "0.10"
Option "AccelFactor" "0.0010"
Option "SendCoreEvents" "true"
# Option "Repeater" "/dev/ps2mouse"
# Option "SHMConfig" "on"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "souris_usb"
Driver "mouse"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "Emulate3Buttons" "true"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "Resolution" "150"
EndSection
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Muzo » 06 Déc 2004 11:19

Merci, je vais testé ca aussi, la configuration de la souris synaptic m'intéresse au plus haut point :)

Mais je ne suis pas sur que cela résolve mon problème d'inversion de souris après un redémarrage. Mais je testerais.
/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 08 Déc 2004 01:24

Cela fonctionne, mais tu as oublié qu'il fallait mettre dans la Section "Module" :
Load "synaptics"

Et accessoirement avoir installé le drivers synaptics.

A ce moment là le hot pluging fonctionne.

Merci
/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)