Est-il possible d'installer linux depuis un réseau ?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Est-il possible d'installer linux depuis un réseau ?

Messagepar progfou » 20 Nov 2004 16:06

Bonjour,
Plus exactement, je souhaite installer linux sur une station type Sun Ultra 30, qui ne possède ni lecteur de disquette, ni lecteur CD mais une carte réseau.
Le but est de m'en servir, mais pas sous solaris :D, à la limite pour en faire un serveur...
Voilà, je peux brancher mon écran, pour voir ce qui est sur la station, mais je peux récupérer les infos autrement (i.e. depuis ma distrib, en écoutant ce qui se passe, ou en scannant), non ?
Voilà l'idée !
Merci d'avance de vos suggestions !
progfou
Matelot
Matelot

Messagepar Oliv' » 20 Nov 2004 17:46

Bonjour,

plusieurs soluces envisageables pour ton problème:
1- Faire du LFS... pbe: faut avoir le temps
2- je sais qu'il est possible de booter via le réseau (mais il faut que ta carte réseau supporte PXE ou un truc dans le genre)... après tu peux faire une install à partir d'une gentoo ou distro dans le genre
3- je connais pas bien la Sun Ultra 30 (même pas du tout)... mais en supposant qu'elle puisse booter sur de l'USB, tu prends une méga clé USB (je pense qu'il en faut une de 512Mo au moins) tu lui colle une image iso style debian... il boote dessus et ensuite tu fais le reste de l'install via réseau...
bon je peux seulement te garantir la 1ere... mais c déja pas mal

Oliv'
Oliv'
Aspirant
Aspirant

Messagepar Jacques- » 20 Nov 2004 18:36

La majorité des Live-CD que tu pourras trouver sont conçus pour un environnement x86 (à partir du 386 et plus d'Intel).
Les stations SUN ont un processeur spécifique.
Il existe plusieurs distributions linux pour SUN, mais pour pouvoir les installer il faudra effectivement amorcer ta station sur le réseau.
Il y a plusieurs façons d'amorcer une machine depuis le réseau :
BOOTP (et en améliorant DHCP) : nécessite un serveur DHCP ou BOOTP pour répondre et donner une configuration réseau de base
PXE : format de requête développé par Intel permettant à une machine de démarrer depuis le bios en cherchant une config sur le réseau.
Dans tous les cas, une fois la config réseau récupérée, il faudra charger un linux en mémoire (généralement via TFTP car le bios ne sait pas gérer la pile TCP en entier) puis le système amorcera réellement sur le linux en RAM, et là il est possible de continuer l'installation via FTP en sélectionnant les paquetages que tu veux.

Ce serait intéressant de jeter un coup d'oeil sur ce que peut supporter ta station comme périphériques, parce que si elle est capable de gérer un bus IDE ou un floppy classique, tu pourrais amorcer plus facilement sur un CD ou une disquette de boot.
SUN est plutôt propriétaire comme matériel, mais il y a longtemps que je n'ai pas jouer avec une station SUN, et à l'époque elles ne supportaient que le SCSI, mais cela a évolué pour ce que j'en ai aperçu des ULTRA Sparc.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar bisol » 23 Nov 2004 02:34

Je ne sais pas si j'ai très bien compris ta requête mais si on parle de la m'eme chose il est possible de lancer l'installation de la Fedora (version 2 et 3) via VNC.

pour cela tapez "linux vnc" au boot sur le CD. Puis mettre ses paramètres réseau et il ne reste plus qu'a se connecter en VNC et le tour est joué
bisol
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar kcd » 23 Nov 2004 02:49

Bonjour,
booter sur une clé USB implique une machine et donc uen carte mere recente.
Si oui ca marche et assez rapide
Tu peux egament faire ce qu'on ta dit plus haut. C'est a dire booter sur ta carte reseau, et la il te faudra peut etre telecharger une ptite image qui tiendra sur cle USB, a moins d'avoir une carte reseau haut de gamme je pense.

A bientot.
Il y a toujours quelqu'un quelque part qui a eu le problème que l'on a en ce moment.
kcd
Major
Major

Messagepar fabien7 » 05 Déc 2004 13:14

dans le temps k'ai fait ça ... j'avais une doc trouvé sur le net ... mais je la retrouve plus :(
c'est une machine qui s'installe par le reseaux.... lance un sniffer sur ton réseau et lance ta sun ... tu vera elle balance des requéte rarp...
alors il te fo sur une de tes becannes un serveur rarp ... configurer pour pouvoir attribuer une adresse ip a ta sun selon son adresse MAC;
Alors aprés quand elle a sont adresse ip ... je crois qu'elle va essayer de se connecter a un serveur tftp ... pour recuper un noyau de base special sparc (va voir sur le site debian) ... continue a sniffer (avec ethereal par exemple) et tu veras ca qu'elle essaye de faire c'est comme ca que je me suis aidé ... le nom du ficher qu'elle essaye de recuperer elle le calcul selon son adresse mac.
Quand elle l'a recuper et l'a lancer elle va essayer de se connecter a un serveur nfs si mes souvenir son bon (j'en doute) ... pour recuper les packet debian .... puis si tous se passe bien l'install demare ...

c'est tout ce que je peut te dire (mais cherche bien sur le net tu peut trouver de la doc interressante a ce sujet ....)

fab
fabien7
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar pouille » 05 Déc 2004 13:23

ya un article sur lea-linux je c pas si ça peut t'aider
http://lea-linux.org/install/install-debian-reseau.html
bon courage @++
-- Pouille --
pouille
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar fabien7 » 05 Déc 2004 15:27

allez j'ai trouvé une doc .... (tu es à rennes, moi je suis de brest, et je suis étudiant comme toi(mais a troyes :( ) ca ma donné envie de t'aider un peu lol)

Installing Debian on a Sun Blade 100 system (bon c'est pas la meme bécanne mais le principe est le même ....)

http://www.de-brauwer.be/docs/debian_on_sun.html

j'ai utilisé cette procédure, ca a marché (le system c'est installé sans probléme)... mais je devais avoir un disque dur pourrie carà l'époque le chargeur de démarage n'a jamais
reussit a s'installer ?!?!?

quand je change de dur ... je réessaye

bon courage
fabien7
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)