Quellle distrib Linux pour du multimedia ?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Quellle distrib Linux pour du multimedia ?

Messagepar racoon97 » 13 Nov 2004 06:44

Ca fais un petit moment que pour des raisons professionnelles j'avais laissé tombé le monde Linux et aujourd'hui je souhaites quitter définitivement le monde Microsoft. Car je pense avoir trouvé tous les programmes (certains pas gratuits mais c'est pas grave) pour m'affranchir définitivements des virus, spywares, Windows,etc ... bref je vais pas vous faire la liste. Cependant je constate que pendant ces quelques mois bcp de choses se sont passé et qu'il me faut prendre le train en route. Sachant que mon activité principale sera le multimedia : montage son-video et Internet et P2P :lol: I j'aimerais savoir quelle distribution me sera la plus adaptée. Il faut une distrib la plus compatible possible avec du matos récent : USB2, Firewire,etc .. tous en sachant cependant que j'ai quand même une assez bonne expérience dans l'installation/configuration de logiciels sous Linux (je savais même compiler un noyau à l'époque :roll: ), mon firewall actuel est sous linux et il est allumé depuis 2 ans et demi :D mais j'ai pas envie de galérer trop à nouveau avec des problemes de dépendances ... Je suis devenu "vieux" et mes artères ne supporteraient pas trop :lol: :lol: :lol: . Pour résumer, je veux bien faire du tar -xvvf du rpm -ivh un ptit peu de chmod 666 mais sans plus. Ma dernière distribution connue c'etais la Redhat 6.2. Ok voila pour mon CV ... alors j'attends vos conseils !
"Quoiqu'il en soit, je suppute que Ubuntu, c'est le Firefox des distributions Linux, là ou Mandrake ressemblerait plus à Mozilla 1.x."
Tristan Nitot, Président Fondateur de Mozilla Europe.
Avatar de l’utilisateur
racoon97
Major
Major
 
Messages: 92
Inscrit le: 05 Fév 2003 01:00

Messagepar braouazou » 13 Nov 2004 07:54

Salut !

Beaucoup de distributions peuvent répondre à tes besoins !
Il faut à mon avis que tu récoltes les avis de personnes utilisant leur machine de la même façon que toi, et que tu testes les différentes propositions (car forcément, tu te retrouveras avec plusieurs choix).
A toi donc de te forger ta propre opinion...

Pour commencer, je te conseillerais :
* Mandrake Linux : réputée pour son installation rapide et facile, et ses outils graphiques de configuration. Sa prise en main est très facile, et urpmi (un frontal à rpm gérant les dépendances) t'évitera les problèmes à l'installation de nouvelles applications. Il existe une version commerciale qui te permettra d'avoir un support (ce qui peut ne pas être négligeable s'il s'agit d'une utilisation pro)
http://www.mandrakelinux.com/

* Unbuntu Linux : il s'agit d'une distribution très récente basée sur Debian (et en ayant tous les avantages), avec une installation simplifiée, et des releases régulières (tous les 6 mois). Je n'ai pas encore testé mais en ai entendu que du bien jusque maintenant ! Semble allier tous les plus de Debian (et notamment apt), tout en corrigeant les principaux reproches qu'ont peut lui faire pour une utilisation poste de travail. C'est une distribution totalement libre !
http://www.ubuntulinux.org/

Il y en a d'autres (Fedora, Suse, et même Knoppix pourquoi pas ! etc.). Difficile de faire un choix à ta place...

En espérant que cela puisse t'aider un peu tout de même ;-)
@++
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron