boot impossible après install Mandrake 9.2

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

boot impossible après install Mandrake 9.2

Messagepar dan1657 » 11 Nov 2004 09:59

Bonjour, débutant Linux, je souhaite créer un serveur de fichiers pour mon réseau perso. Mon PC est un p2 avec 196Mo de ram deux DD SCSI (2 et4 Go) non bootables (tekram 310) et deux DD UDMA 66 (15 et 40 Go en FAT32).

J'ai installé Linux sur le SCSI 2Go, avec Samba et ce qui me semble minimal pour ma conf de serveur. En fin d'install, le programme me demande sur quel disque je veux booter.
Sachant que je ne peux booter sur SCSI à cause du controleur, j'ai choisi un des UDMA. Au reboot, j'ai GRUB affiché et c'est tout.
En spécifiant un boot sur floppy, j'ai GRUB Hard disk error qui s'affiche. Et ça ne va pas plus loin.

Comment faire comprendre à GRUB d'aller chercher le système présent sur le 2Go? et tout ça sans pouvoir entrer dans Linux pour modifier ma conf?

j'ai recherché sur internet une image ISO de disquette de boot qui pourrait effectivement booter, mais je ne trouve que des disquettes de boot pour l'install, lorsque le bios ne permet pas un démarrage sur CD.

Merci d'avance

Ps j'utilise cette version 9.2 parce que l'on m'a prèté ces CD, je ne suis pas attaché à une version particulière.
dan1657
Second Maître
Second Maître

Messagepar psykolivier » 14 Nov 2004 14:37

Salut à toi, j'ai le même genre de problème en ayant installé Mandrake 9.2, 10RC et 10.0 sur un disque SCSI HP avec un boot sur un disque IDE... j'ai eu droit à des 0101010101010 et rien d'autre au démarrage. Windows Server 2003 et aussi installé sur ce même disque SCSI, avec ses 2 ou 3 fichiers de démarrage sur une petite partition sur l'IDE et lui démarre sans problème...

Si quelqu'un a explication ?
OpenBSD4
|
DMZ --- Debian Etch, RAID 1 - mail
LAN --- SuSE Linux x2

Drug is bad, m'key !
http://www.nosoftwarepatents.com/
psykolivier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Oliv' » 14 Nov 2004 17:18

j'ai recherché sur internet une image ISO de disquette de boot qui pourrait effectivement booter, mais je ne trouve que des disquettes de boot pour l'install, lorsque le bios ne permet pas un démarrage sur CD.

http://www.linuxlinks.com/Distributions/Floppy/
Oliv'
Aspirant
Aspirant

Messagepar Jacques- » 14 Nov 2004 18:06

Ce qui se passe probablement, c'est que le support du SCSI n'est pas compilé en "dur" dans le noyau, mais chargé sous forme de module externe.
Et que ces modules se trouvent sur le disque SCSI où tu as installé linux.
La solution consiste à charger ces modules dans un disque mémoire créé au démarrage du système (par la commande initrd, la création d'un RamDisk se fait avec la commande mkinitrd).
Il faut démarrer ton système en mode Rescue (F2 au boot sous Mandrake, puis rescue dans la console avant de booter), charger les modules nécessaires, en principe cela se fera tout seul, et essayer de créer le disque RAM ensuite.
J'ai eu le soucis avec une MDK10.1 sur un disque USB, il faut que les modules USB et SCSI soient chargés au boot pour continuer le démarrage.

Une autre solution est de faire une petite partition / sur un disque IDE et de monter ensuite les autres partitions sur le disque SCSI, une dernière est d'utiliser un noyau compilé avec le support SCSI en dur (tu peux essayer les noyaux dédiés aux serveurs, on ne sait jamais).

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar dan1657 » 14 Nov 2004 20:27

Merci à tous pour vos renseignements, il ne me reste plus qu'à mettre vos conseils en pratique.

bye :lol:
dan1657
Second Maître
Second Maître

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)