Ghost Réseau / Linux Red Hat / 30 machines/

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Ghost Réseau / Linux Red Hat / 30 machines/

Messagepar empirbizz » 08 Nov 2004 22:03

Bonjour à tous

j'ai une petite question à vous soumettre !!

Voila j'ai 30 postes qui ne disposent ni de lecteur disquette ni lecteur cd rom mais avec usb et carte réseau Pxe ( Bootable)

Sur ce machine je dois installer une red hat la 9, je voudrais utiliser le réseau pour gagner du temps !!
:?: :?: :?: :?:
Comment Faire ?

Il es possible de faire une image Ghost de ma red Hat ?
Utiliser un serveur Ris pour mon déploiement ? ( à l'avenir j'aurait d'autre machine à installer )

Merci pour vos idées !!!

Amicalement

Elric
empirbizz
Second Maître
Second Maître

Messagepar pulsergene » 08 Nov 2004 22:20

bonsoir

Il est possible de faire une image Ghost de ma red Hat ?

oui c'est possible avec norton ghost ou des equivalents

Utiliser un serveur Ris pour mon déploiement ?

A ma connaissance, le RIS est pour le monde crosoft et non linux

peut etre que RH propose se type de solution avec des otuils appropriés sinon faire une recherche sous google

bonne soirée
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar nikitaz » 09 Nov 2004 06:04

salut,
tu peux effectivement utiliser un ghost..en mode raw evidement..
pour les machines ultérieures la procédure est identique

néanmoins,tu devras vérifier 2 choses :
-que ton matériel est supporté par linux
-comment booter sur les pc lors de la copie du ghost..par usb? via le réseau?
donc il faut verifier tout cela..

le serveur?
norton ghost est aussi un serveur :wink:
nikitaz
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar empirbizz » 09 Nov 2004 12:43

Ok merci pour vos réponses, Mais tout cela ne m'aide pas vraiment

Deja une question plus précise

Lors de ma création d'image de red hat ou Mandrake 9.0

au redemarrage rien le boot ce fait pa !!!!

Une réponse !!

Merci
empirbizz
Second Maître
Second Maître

Messagepar lembal » 09 Nov 2004 13:26

Equiper des machines sans disquette ni CDROM avec RH9... ca me parait incensé mais bon ! J'aurais bien eu une solution pour toi avec un CD bootable...
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Diskless

Messagepar benignix » 09 Nov 2004 13:45

Tu devrai regarder du coté des stations diskless ...
il te faut avoir un serveur partageant les repertoirs des stations diskless
via TXE tu boot ton poste, chaque poste est reconnu via l'adresse MAC de la carte réseau
un kernel lui est envoyé via tftp,
un montage nfs est fait afin d'avoir les binaires
ensuite tu peux utiliser part image pour dupliquer l'image de ton disque d'origine sur le disque de la station, image que tu aura au préalable fabriquée et deposée sur le serveur via partimaged

site :
http://frank.harvard.edu/~coldwell/diskless/
http://www.techtutorials.info/linkskl.html

http://www.partimage.org/

voila en rapide et en ultra résumé, si c'est pour hier c'est un peu juste, si tu as un peu de temps c'est super inetrressant a faire.

si ça peut aider.
yjb
YJBenignix
benignix
Matelot
Matelot

Messagepar nikitaz » 09 Nov 2004 13:49

Lors de ma création d'image de red hat ou Mandrake 9.0

au redemarrage rien le boot ce fait pa !!!!

je te renvois la balle..
ca veut tout dire ou rien du tout... :roll:

tu as reussi l'installation sur une machine?elle ne veut pas booter(->je t'avais dis de faire une image du disque en mode raw,donc le cas contraire ca ne fonctionnera pas)

tu as juste fait une image du disque..tu redémares et rien??...lis un peu la doc et tu verrasqu'il faut créer une disquette pour booter sur le serveur ou quelque chose de similaire,ca depend de la version dont tu dispose de norton ghost..

tu as réussi à booter sur tes machines sans disquette,ni cd? comment?usb,par le reseau?

soit un peu plus explicite, stp
nikitaz
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar empirbizz » 09 Nov 2004 22:30

Merci à tous pour vos réponses je note vos remarques et vos liens !!!!!

Sinon les machines que je monte son des machines tres spéciales avec ecran intergré bref je peux pa en dire plus !!! Ha ! Ha!

j'ai fait une image avec Ghost mais un mot m'echappe Law !!!! c Koi !!!

Voila c tout !!!

Elric
empirbizz
Second Maître
Second Maître

Messagepar Jacques- » 10 Nov 2004 23:11

Une petite question :
Le mode de fonctionnement normal de ces PC spéciaux, c'est de pouvoir charger une config sur le réseau et s'installer ensuite avec des configs différentes ?
ou c'est de démarrer en fonctionnement normal sur le disque et de ne modifier ce disque que de façon extrêmement rare ?

En bref, tu dois configurer ces 30 machines une fois pour toute ? ou tu dois le faire régulièrement ?
Parce que dans le premier cas, j'en installerai un via le réseau (boot PXE ou sur clef USB (voir flonix si ma mémoire est bonne, qui est une knoppix lite sur USB)), je démonterais le disque dur, j'installerais le disque dans un copieur de disque (ça c'est le top), ou en tant que disque supplémentaire sur un PC sous linux ou Windows, et je ghosterais le disque si c'est sous Windows, ou je ferais un dd if=/dev/hdX,bs=512 (en général) | gzip -c9 > MonImage.gz
Et la restauration en sens inverse sur un des 29 autres disques durs avec dd if=MonImage.gz | gzip -dc > /dev/hdX

Pour une installation régulière, regarde le boot sur clef USB ou sur PXE, un serveur FTP et un script de chargement (redhat en utilise d'excellents avec tout automatisé dedans, mot de passe de root, etc...).

Jacques

A titre d'info, c'est ce type de config que je fais régulièrement pour des machines spécifiques, mais la procédure de chargement du linux est entièrement automatisée (boot PXE ou BOOTP, chargement d'un kernel via TFTP, d'un script de config, formatage, mkfs, et FTP pour installer tout le reste), mais je dispose d'un copieur de disque pour générer les autres images quand il y en a trop à faire.
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar nikitaz » 11 Nov 2004 07:16

la copie en mode raw ...ca copie tout ton disque bit par bit..boot manager compris.
dans le cas d'une partition qui n'est pas en fat ou en ntfs c'est obligatoire..
pour linux,ses types de partitions n'étaient pas pris en charge avant..je ne sais si ca l'est maintenant,mais j'en doute. :wink:

(c'est raw pas law )
nikitaz
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Jacques- » 11 Nov 2004 11:18

De mémoire, les partitions linux (ext2 et donc aussi ext3) sont prises en charge par Ghost depuis la version 7, mais pour la 8 c'est certain.

De plus, la version 8 est capable de reconnaître les disques USB et donc de copier l'image vers un disque de ce type ce qui est très pratique.
Même si c'est orienté Windows (faut dire que linux on ne le réinstalle pas si souvent que ça), c'est effectivement un excellent outil.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)