Connexion internet impossible depuis clients légers Debian

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Connexion internet impossible depuis clients légers Debian

Messagepar t-boo » 08 Nov 2004 14:49

Tout d'abord bonjour à tous :) ,

Je vous expose mon problème : j'ai hérité d'un réseau de pc's sous débian dont le serveur était apparement mort. Bref je teste le matos c'était le ventilo et l'alim de grillés. J'ai alors découvert (ben oui aucune doc, RIEN) que les ws sans disque dur bootent sur une disquette (etherboot) pour enfin charger le kernel via le serveur.

Bon de ce point de vue la pas de problème, chaque client arrive a démarrer et l'interface graphique de debian est chargée, reste plus qu'a se logger.

Le problème est que depuis les clients, on arrive pas à se connecter au net.
Petite description du réseau:

Image

Le serveur pinge correctement le routeur, internet et ses workstations.
Les autres pc connectés au routeur (win xp, ..) pingent correctement le server.

Comment se fait-il que les clients n'accèdent pas au net ?

Un GRAND merci d'avance :wink:

t-boo (newbie, comme vous l'aurez remarqué)
t-boo
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Muzo » 08 Nov 2004 17:36

Salut,

Première question, est-ce que les worstations ping le routeur?
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar t-boo » 08 Nov 2004 19:06

La réponse est oui, en fait le KDe des ws est très limité (mozilla et qqes prog sans plus) et je n'ai pas trouvé de console; comme je parviens à obtenir la page de config du routeur depuis mozilla je suppose qu'on peut dire que oui :)

Faudrait-il simplement configurer le mozilla ?
t-boo
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar braouazou » 08 Nov 2004 19:17

Je n'ai jamais travaillé avec des clients légers, mais je suppose que tout est chargé en mémoire, à la façon des live-cd...
Tu devrais donc avoir accès aux consoles virtuelles à l'aide des combinaisons de touche crtl+alt+Fx (F1 à F6)

Vérifie la configuration réseau avec :
Code: Tout sélectionner
ifconfig

Regarde la configuration DNS:
cat /etc/resolv.conf

Tu devrais trouver dans ce fichier les adresses des serveurs DNS de ton FAI ou celle de ton serveur DNS local.
Si ce n'est pas le cas, édite le !

Vérifie également la configuration du serveur ; comme ça, quelques points me viennent à l'esprit :
- le firewall est-il bien configuré pour laisser sortir les ws ?
- le "partage de connexion" est-il bien configuré ?
cat /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

devrait te donner "1" comme résultat (si ce n'est pas le cas :
echo 1 > cat /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Voilà pour commencer, j'espère que ça te permettra d'y voir un peu plus clair et de mieux situer l'origine du problème !

@++
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar t-boo » 09 Nov 2004 13:50

Merci pour ta réponse cela m'aide déja beaucoup.

Avec ctrl-alt-F1 c'est l'historique du chargement du kernel (init de la carte graph) je pense mais il n'y a pas d'invite de commande.. le reste des combinaisons F1->12 affichent un ecran noir vierge avec un curseur, toujours pas de $.

Du coup je ne sais pas vérifier la config réseau des WS, mais bon en creusant je trouverai surement cmt en avoir une dans debian.

Coté serveur ip_formard retourne 0, mais par contre impossible de modifier les fichiers de config parce que pas de password root (ça c'était l'autre problème :) :roll: ).

Pour réinitialiser le password du root j'ai essayé les 3 méthodes sans succès:

- éditer la ligne de commande du kernel dans le grub pour démarrer en run level 1 (ajouter " 1")
- éditer la ligne de commande du kernel dans le grub pour forcer le démarrage comme root (ajouter "init=/bin/bash")
- booter depuis la disquette et a l'invite boot: entrer "rescue root=/dev/hda2"

pour ensuite soit entrer passwd pour changer le mot de passe ou copier-coller un mdp crypté d'un user connu au root dans le /etc/shadow.

Le problème c'est que peu importe la méthode (à peu de choses près) le systeme continue de charger et m'affiche "give root password for maintenance or hit CTRL-D for normal use" qui je crois est dû à un mauvais arrêt à chaud
Il m'est conseillé aussi de lancer fsck manuellement (sans options) sur /dev/hda6 (/var), chose impossible sans être root ...

La je bloque :oops:

Je ne devrais pas refaire un topic sur ce prob de password root ?
t-boo
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar arapaho » 09 Nov 2004 18:52

Comment se fait-ce que tu ne disposes pas du passwd de root ??????

[edit]
J'ai rien dit et je m'achete des yeux....
Pour ton pb de passwd root, essaie ça: http://ebcd.pcministry.com/
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
arapaho
Amiral
Amiral

Messagepar t-boo » 10 Nov 2004 01:38

Super complet ce cd de boot et très bien pensé (ajout de ses propres progs). Boot pour tous les os micro, RAZ du password nt ET le rescue linux qui ma sauvé ça a marché au poil.

J'ai enfin pu faire mon fsck et vais enfin pouvoir entamer les modif de fichiers de configuration.. :twisted:

Grand merci à toi arapaho
t-boo
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar t-boo » 10 Nov 2004 18:56

Voila tout est rentré dans l'ordre :) , en fait depuis le serveur et les ws je pouvais pinger une adresse ip mais pas le nom de domaine.. j'ai juste eu à ajouter le dns du fai dans le resolv.conf ; étrangement ça ne marchait que de cette facon :

nameserver dns_du_fai
nameserver 127.0.0.1

et pas

nameserver 127.0.0.1
nameserver dns_du_fai

pourtant ces lignes sont lues séquentiellement jusqu'au moment ou ca marche non ?
t-boo
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar tomtom » 10 Nov 2004 19:00

Non !

Si le premier DNS repond mais ne connait pas la reponse, le second ne sera pas interrogé.

T.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar t-boo » 10 Nov 2004 20:26

Ok ça explique tout, merci à tous !!! :wink:
t-boo
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)