redirection SMTP sur deux serveurs

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

redirection SMTP sur deux serveurs

Messagepar bobox » 04 Nov 2004 13:40

Bonjour

Ne sachant pas ou poster ma demande, et n'ayant aucune solution sur Windows, je me rabat sur une solution Linux.

Mon problème est le suivant:

Je possède deux serveurs de messagerie Exchange. L'un étant le serveur de production et l'autre un secours. Il ne sont pas en mode cluster. Je souhaite mettre une passerelle en amont afin d'envoyé systématiquement aux deux serveurs, les messages entrants. Ces serveurs seront dans le même domaine.
Je compliquerai l'histoire en y ajoutant deux autres serveurs de messagerie,toujours Windows mais sur des sites distants.

Existe t'il une solution de type serveur SMTP ou paramétrage de serveur type Sendmail .... me permettant de résoudre mon petit problème.

Le but recherché etant d'avoir une solution de type cluster sans le cout et avec une sécurité supérieurs sur une base de donnée.

Merci
bobox
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar tomtom » 04 Nov 2004 15:16

Je pense que sendmail et postfix peuvent être configurés de manière à envoyer les mesages vers deux serveurs..

Mais ca ne resoud pas vraiment ton problème : Si le "frontal" tombe, tu n'auras plus de mails qui arivent, et pas franchement de moyen de basculer rapidement, ce qui te fait peredre l'avantage d'avoir une machine de secours.

Ne serait-il pas plus simple de synchroniser la base de messages entre les deux serveurs exchange ?

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar bobox » 04 Nov 2004 15:46

Merci de ta réponse TOMTOM

Mais pour la synchro des bases , c'est pas possible. Pourtant de nombreux outils permettent cela. Mais dans le cas ou la base principal est corrompu , la secondaire est automatiquement corrompu car en fait les logiciels permettant d'effectué cela ne font " qu'un copie " de base . La base de messagerie a actuellement atteind 45 Giga et n a pas finit de grossir .

Maintenant concernant ta réponse . Celui que tu appele le frontal , c est le sendmail ou autre. ou le serveur Windows Exchange ?

Car dans le cas ou le serveur frontal est considerer comme le serveur Linux , il peut sans problème s'arreter. J ai une rétension des messages sur une autre passerelle faisant antispam .... et le provider me fait également une retension

En gros mon schéma est le suivant

Internet --- SMTP antispam ---- Serveur Exchange

Et je souhaite avoir cela

Internet ---- SMTP antispam ---- Serveur Linux ( Sendmail ... ) Serveur Exchange Principal

avec un Serveur Exchange Secondaire ( Secours ) connecter sur le serveur linux

Dans le cas ou mon serveur exchange principal vient a être inaccessible , je peut me permettre de changer le nom du serveur exchange dans outlook des poste client tout en continuant de recevoir mes mail.

Seul point négatif que je vois est l'envoie de message. Les messages envoyé sont stocker dans la base du serveur . Hors il est impossible de la synchro.

Quelqu'un peut il confirmer la mise en place d'une solution ?

Merci
bobox
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar tomtom » 04 Nov 2004 16:07

pour le courrier entrant postfix ou sendmail peuvent être capables de jouer le role de frontal dans ton architecture...

Pour le courrier sortant, ce sera pllus dur. Si tu renvoies les mails vers le exchange secondaire, il va les envoyer aussi et ils partitront en double.
M'enfin, si tu fais des sauvegardes régulères de ta base exchange (disons une incrémentale touzs les jours), au pire tu perds les messages envoyés de la journée ce qui ne semble pas dramatique (d'autant qu'avec un peu de chance ils sont stockés sur les postes clients aussi)

t.
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar bobox » 04 Nov 2004 16:20

merci de ta réponse

pour la reception de mail . Ok , reste a trouvé les fichiers de conf a modifié.

Pour l'envoie, je ne souhaite pas faire de renvoie au second serveur exchange mais a la passerelle Antispam
bobox
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar tomtom » 04 Nov 2004 19:19

Salut,

J'ai peur de t'avoir enduit d'erreur..

Je viens de chercher un peu autour de postfix, il ne semble pas possible de relayer un mail à deux serveurs différents (quelques forums parlent d'une future disponibilité, mais rien de precis).

La solution conseillée pour du failover ou du load balancing est d'utiliser un DNS avec round robin et/ou des MX de poids egal ou différent selon le resultat souhaité. Mais ca ne va pas cller dans ton cas.

Si je trouve plus d'infos je reposte ici.

a+

t.
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 04 Nov 2004 21:58

Hello,

A-t-on vraiment besoin d'un postfix ou autre pour résoudre le problème ?

Un programme serveur écoute le port 25 et rebalance le flux sur un des serveur mail. Avec retour assuré. Comme un proxy quoi.
Bien entendu, ce programme contacte aussi le deuxième serveur de mail et envoie une copie du message extrait au passage.

Par exemple ce proxy constitue une base de départ très complète...
http://spey.sourceforge.net/

google: "small smtp proxy" pour trouver la perle rare !
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar tomtom » 04 Nov 2004 23:16

Mooais, faut quand même réécrire le demon. Tant qu'à faire, je partirais quand mêem de postfix, mais bon, chacun ses gouts...

Le problème, c'est qu'il ne suffit pas de forwarder le port 25, pour le second serveur (au minimum), il faut lui envoyer le mail et donc parler smtp...

Il me semblait franchement que postfix peremttait d'avoir 2 next hops pour le transport smtp.... mais apparemment non :(

t.
tomtom
Amiral
Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)