impossible d installer linux

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

impossible d installer linux

Messagepar stuef » 03 Nov 2004 00:05

bonjour,

Je suis un gros newbie de linux, ma config amd 2400+ asus nforce 1,512 DDR, geforce 4mx, disque dur 80 go partitionne : principale 10 Go sys Win XP, etendue NTFS 6 Go, etendue NTFS 18 Go, etendue NTFS 37 Go, Linux ext3 1.2 Go,Linux swap 306 Mo,Linux ext3 1 Go. VOILA !

mon probleme maintenant c que j installe la mandrake 10.1 tout ce passe bien lors de l'install mais lors du demarrage ma machine se bloque à la ligne verification du systeme de fichier racine. ????

ha oui je sais pas si ca a de l importance mais j ai choisi le 1er secteur de la MBR du disque pour l amorcage.

Voili Voila j aimerai bien que quelqu un me vienne en aide pour que je puisse me convertir a linux
stuef
Matelot
Matelot

Messagepar cf » 03 Nov 2004 00:39

Salut.
Quelle partition est montée sur /boot ?
Pourquoi as-tu choisis le système de fichiers ext3, et non ext2?
Tu pourrais peut-être tenter de booter en runlevel 3 ("linux 3" à LILO ), et lancer un "fsck /dev/hdaX", où x est le numéro de ta partition correspondant à /boot, tout cela en root.
Pour passer en root, tapes "su"
puis ton mot de passe root
Bonne chance.
Si ça ne marche pas, essaie de lancer à LILO "linux single", et fait fsck.
P.S:
Pour accéder au prompt de LILO, appuie sur echap lorsque tu es sur l'interface graphique qui te propose les différents systèmes à booter.

Sinon, essaie de booter sur le cd de Mandrake, et regarde dans les options s'il n'y a pas quelques chose d'intéressant.
Maintenant que j'y pense, lorsque j'ai installé ma Mandrake, au premier redémarrage, il y a aussi eu un problème au niveau du système de fichier, masi il s'est réparé tout seul, et depuis ça roule impec.
@+
cf
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Jacques- » 03 Nov 2004 09:36

2 Go pour linux, tu ne vas pas pouvoir tester grand chose avec ça comme place...
Pour les cartes mères asus, il y a souvent un problème avec la gestion de l'APIC, essaye de démarrer en passant comme options au boot noapic nolapic pour désactiver cette fonction.
Si cela réussit, mets le ensuite en dur dans les options de lilo avec le centre de commande.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar cf » 03 Nov 2004 10:06

Salut.
Je pense que pour quelqu'un qui débute sous linux, 2 G sont suffisants: le système prends environ 900 M, pour la Mandrake, ce qui laisse 1 G pour ses documents et applications qu'il pourrait compiler.
Ce sont principalemnt les fichiers audio et vidéo qui prennet de l'espace disque, or, s'il veut y accéder sous windows, il a intérêt à les laisser sur ses partitions windows, qui sont conséquentes.
@+

Par contre, je ne comprends pas ton partitionnement en ce qui concerne linux: pourquoi pas une de 2G pour /, et une petite (10-50 M) pour /boot?
cf
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

re impossible d installer linux

Messagepar stuef » 03 Nov 2004 21:08

Merci d avoir repondu !

voila, j ai suivi les conseils de cf mais ca n a pas marche

j ai reinstalle linux sur un autre disque 4 g0

partitionnement automatique linux mandrake 10.1

2 go ext3
500 mo swap
1.5 ext3

le meme probleme se produit le systeme se fige a verification du systeme de fichiers racine (apres usb)

par contre je n ai pas compris comment utiliser la commande noapic nolapic
j ai essaye de faire echap à l ecran de choix

puis j ai tape linux noapic nolapic c pas ca ki fallait faire si ??
stuef
Matelot
Matelot

Re: re impossible d installer linux

Messagepar cf » 03 Nov 2004 23:38

stuef a écrit:Merci d avoir repondu !

voila, j ai suivi les conseils de cf mais ca n a pas marche

j ai reinstalle linux sur un autre disque 4 g0

partitionnement automatique linux mandrake 10.1

2 go ext3
500 mo swap
1.5 ext3

le meme probleme se produit le systeme se fige a verification du systeme de fichiers racine (apres usb)

par contre je n ai pas compris comment utiliser la commande noapic nolapic
j ai essaye de faire echap à l ecran de choix

puis j ai tape linux noapic nolapic c pas ca ki fallait faire si ??

Salut.
Quand tu dis que cela n'a pas marché, que veut-tu dire? As-tu réussi à lancer fsck?
Sinon, pourquoi utilise-tu le système ext3 et non pas ext2?

@+

P.S:
Ce que je te conseillerais: créés sur ton disque de 4 Go trois partitions, une petite de 50 Mo environ que tu montes sur /boot, une de 500 Mo pour la swap, et le reste que tu montes sur /
Pour les partitions autres que la swap, utilise le système de fichiers ext2.
Enfin, de préférence, si ton matériel n'est pas trop récent, installe la 10.0 official, ou attends la sorte de la 10.1 official, d'ici une à deux semaines.
Bonne chance.
cf
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar stuef » 04 Nov 2004 19:00

salut !

non j ai pas reussi a faire fsck

de plus lorsque je mets le disque de linux et que je fait mettre a jour ca me fait oups no root

est cela fait deux fois que j installe et apres si je fais mise a jour ca me fait oups no root

voila !

pourtant je choisi partionnement automatique !
stuef
Matelot
Matelot

Messagepar cf » 04 Nov 2004 19:12

Je ne comprends pas à quel niveau ça bloque pour fsck. Arrives-tu au prompt? (du style ligne de commande ms-dos)? Ou est-ce après que cela déconne?
Si cela ne marche pas, laisse tomber le partitionnement automatique, et suis le schéma que je t'ai donné, en utilisant le système de fichiers ext2.
@+
cf
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)