Périphérique

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Périphérique

Messagepar scottdyson » 23 Oct 2004 17:54

Salut

J'ai un problème de démontage de périphérique sous KDE.
Voilà, quand je tente de démonter mon lecteur de cdrom (/dev/cdrom) j'obtient un message d'erreur me signifiant que le périphérique est occupé.
Le problème est que le logiciel "fam" bloque le périphérique. Bien qu'il soit lancé par l'utilisateur en cours je suis obligé de le TUER en ayant recours au droit du Super-User.

Ce problème n'apparaît pas lors que je suis sous GNOME et j'dois dire que fanchement ça me soule d'avoir à l'faire à chaque fois.

Quelqu'un saurait-il comment éviter de me prendre la tête et comment résoudre le problème.

Nota:
je suis sous Fedora.
scottdyson
Matelot
Matelot

Messagepar nikitaz » 24 Oct 2004 18:04

salut,

j'ai déja rencontré ce problème.
il doit existé un patch pour fam.

sinon tu peux désactiver fam.
le seul "gros" inconvénient que tu auras c'est que tu devras rafraichir ton répertoire manuellement.

fam surveille un fichier,un repertoire et indique des changements.
kde utilise ce mécanisme pour gérer la structure logique de ta machine(repertoire/disque/usb).
le but étant de se rapprocher de l'ergonomie de windows.
ce n'est pas indispensable
nikitaz
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar micjack » 24 Oct 2004 19:32

Salut,

J'ai aussi deja rencontré le probleme en voulant monter quoi que ce soit en etant deja dans le rep du point de montage non encore monté.

:~/mnt/rep_lecteur$ /mount - blabla.. /mnt/rep_lecteur

Bon, je ne sais pas si c'est clair :lol: Mais ne faut pas monter le lecteur en etant dedant si non il y a un busy..
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar scottdyson » 28 Oct 2004 10:37

S'lut

Ouais bon ben toujours le même pb. J'dois faire remarquer qu'avec mon graveur je ne l'ai pas alors j'me
pose la question suivante :
Pourquoi fam tente de vérifier les modifications de système de fichier sur un CD ?

Dans le cas où je suis utilisateur et que je ne connaitrais pas le mot de passe root, avoir mon cd qui reste dans le lecteur sans pouvoir le sortir ça f'rais vraiment mais vraiment $%#&!!

J'ai constaté qu'un truc qui marche c'est d'attendre que le périphérique soit libéré par fam!

Merci quand même
scottdyson
Matelot
Matelot

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)