problème et intérrogation en matière de DNSavec bind8

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

problème et intérrogation en matière de DNSavec bind8

Messagepar foucaulo » 20 Oct 2004 21:08

Juste avant de parler de mon problème, j'ai quelques interrogation face aux serveurs DNS
depuis 2 jour je cherche à comrendre comment ca fonctionne exactement.
Je sais comment monter un service dns pour qu'il soit capable de résoudre localement. Pour ce qui est de lui faire résoudre les adresses de l'extérieur je n'ai pas de problème non plus.
c'est maitenant que je complique les choses....
J'ai à gérer 4 noms de domaines avec plusieurs services dont mail, sftp, ssh, etc...
et puis j'ai 2 connections wan gérées par un router load-balancing (1 cable, 1 adsl) puis, je crois avoir besion d'un service DNS, parce que.... sur le site de mes noms de domaines pour rendre mes serveurs accessible à mes noms de domaines il me demande l'adresse de mon serveur DNS.... ce qui m'amène à me poser les questions suivantes:
-puisque jai un router, ai-je besion d'un serveur de nom??
-puis-je me servir du même serveur de nom pour les 4 nom de domaine créant ainsi 4 zone principales?
-comment rendre mon server DNS disponible de l'extérieur? (ce que je veux dire par là c'est comment lui dire de dire aux serveurs DNS du web que je suis ici et que mon ip est XX??)
voici le contenu du fichier de ma zone:
$TTL 3600

mydomain.org. IN SOA dns.mydomain.org. admin.mydomain.org. (
2004101405 ; Serial
3600 ; Refresh
900 ; Retry
3600000 ; Expire
3600 ) ; Minimum
IN NS dns.mydomain.org.
dns IN A 192.168.123.52
dns.mydomain.org. IN A 192.168.123.52
www IN CNAME dns.mydomain.org.
ftp IN CNAME dns.mydomain.org.

Contenu de mon fichier de configuration:
options {
directory "/etc/namedb";
pid-file "/var/run/named/pid";
recursion yes;
// forward only;
forwarders {
206.47.244.78;
207.236.176.26;
};
query-source address * port 53;
};
zone "." IN {
type hint;
file "named.root";
};
zone "0.0.127.IN-ADDR.ARPA" IN {
type master;
file "localhost.rev";
};
zone "mydomain.org" IN {
type master;
file "db.mydomain.org";
};
zone "123.168.192.IN-ADDR.ARPA" IN {
type master;
file "db.reverse";
};

Merci à l'avance de votre aide
Loic
foucaulo
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)