apt-get dist-upgrade suffit pour upgrader un noyau?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

apt-get dist-upgrade suffit pour upgrader un noyau?

Messagepar reunionf » 15 Oct 2004 11:03

Je suis désolé de vous importuner,
Mais j'ai un soucis de apt-get dist-upgrade pour passer de la version woody à sid.

Je précise que je suis newbie dans le monde linux et je suis à ma première install.
Woody fonctionne bien, mais je n'arrive pas à passer à sid à cause de défaut de packages.

ma question est : est-ce que apt-get dist-upgrade suffit pour qu'un noyau soit "upgradé" ou faut-il absolument le recompiler après cette phase ?

Merci de votre aide :oops:

Edit PS : je mets à jour à partir de http://ftp.fr.debian.org
il faut savoir aussi que je suis la formation d'Alexis de Via
reunionf
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar lembal » 15 Oct 2004 15:10

Que veux-tu faire, Upgrader ton noyau ou juste passer en Sid ? Ou les deux ?
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar reunionf » 15 Oct 2004 15:20

Ben :oops: dans la formation d'Alexis, il parle de passer en sid.
Personnellement, voilà comment je l'interprete :
"Passer en sid" correspond pour moi à upgrader mon noyau, mais apparemment je comprends mal. J'en déduis que ça signifierait "garder son noyau et installer des packages sid" :?:
reunionf
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar lembal » 15 Oct 2004 15:29

Ca dépend aussi de l'utilisation que tu veux faire de ta Debian... c'est une machine en production ou personnelle ?
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar reunionf » 15 Oct 2004 15:47

Ah waouhh, j'ai affaire des pro :oops:

Super sympa ce forum !

Bon fini la plaisanterie :D

Je veux monter un serveur perso pour apprendre à manipuler les serveurs Linux dans un objectif professionnel. On appelle ça plus communément de l'autoformation dans le monde du service.

Je suis quand même un minimum passionné d'info, d'où mon intérêt pour ce système qui commence à se faire une belle place dans les entreprises.
reunionf
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Mamax » 15 Oct 2004 15:52

Le noyau n'a aucun impact sur l'upgrade une Debian.

Voilà la procédure que j'utilise pour passer en Sarge (testing)
1) Woody avec le minimum de packages installés (sans Xwindows d'installé)
2) modification du /etc/apt/sources.list en mettant testing à la place de stable ou woody
3) apt-get update
4) apt-get dist-upgrade

à la suite de ceci, je compile en général le noyau 2.6 (c'est pas obligatoire, mais là c'était pour faire fonctionner une carte mère avec un chipset Nforce2)

puis j'install X, et le reste des logiciels voulus.

Perso je te conseil plutôt de passer en Sarge (testing) que SID (pas assez stable à mon avis même pour une utilisation personnelle mais là jersique de me faire taper sur les doigts....)
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar lembal » 15 Oct 2004 15:53

Alors il te faut une Debian Stable (Woody) et non Sid (Unstable) sur un serveur... et pour mettre à jour ton noyau simplment il te faut suivre la petite procédure suivante :

- édites ton fichier /etc/apt/sources.list et mets ça dedans :

Code: Tout sélectionner
deb http://www.backports.org/debian stable kernel-image-2.6.7-i386

- tapes :

apt-get update

- mets do_initrd = yes dans le fichier /etc/kernel-img.conf (s'il n'existe pas, crées-le
- mets initrd=/initrd.img dans /etc/lilo.conf sous la ligne image=/vmlinuz
- tapes :

apt-get install kernel-image-2.6.7-1-proc
(Où "proc" est ton processeur (i686 ou k7 soit Intel ou AMD))

... et valide tous les choix par défaut. Redémarre. Tapez
uname -a
pour vérifier le nouveau noyau.

Voilà. Sinon tu peux recompiler mais pour un début, si tu veux un noyau récent... c'est la méthode la plus simple que je connaisse !

Bon courage !
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar reunionf » 15 Oct 2004 16:05

Ok vous me conseillez de ne pas passer en SID.

> Lembal : ok c'est très détaillé, donc je comprends bien qu'une debian woody suffit pour une config serveur, mais je souhaite quand même un serveur X dessus et ne pas me restreindre à une utilisation purement de serveur.

Et qu'est ce je gagne de recompiler le noyau, sachant que je suis toujours avec le noyau 2.4.18bf2.4 :?:
reunionf
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar reunionf » 15 Oct 2004 16:09

Pour mon objectif de formation,
je veux monter un serveur TOMCAT voire JBOSS pour faire du développement JAVA et surtout parfaire ma formation en produit OpenSource, du genre SPRING, Hibernate dont j'ai entendu parler.
reunionf
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Mamax » 15 Oct 2004 16:15

Si tout fonctionne bien je ne vois pas vraiment d'intérêt.

Le 2.4 est assez performant, et si ce qu'il t'apporte suffit à tes besoins, laisse couler...

En ce qui concerne le serveur X, il fonctionne très bien sur la woody, il faut juste savoir le configurer. xf86config va être ton amis pour cette opération.
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jdh » 15 Oct 2004 16:27

Allez moi aussi, mon grain de sel ;=)

Avec Mamax et Lembal, tu as de très bons conseils. Je confirme.

J'ai installé dans ma dernière entreprise environ un quinzaine de serveurs Debian. Et dans d'autres milieux, j'en suis à 4 supplémentaires.

Je t'encourage à passer en Sarge ("testing") comme Mamax. Car c'est la future version "stable". Cette version est en "freeze" depuis début aout : c'est à dire qu'elle va devenir sous peu la version "stable" et qu'il n'y aura pas de paquets modifiés hors corrections de sécurité. Or la version des paquets en "testing" est vraiment mieux à jour que ceux de la "stable". Donc c'est la bonne version pour aujourd'hui.

La version SID dite unstable ou "Still In Developpement" n'est pas à conseiller car les paquets se mettent à jour à un rythme "effréné". Rythme incompatible avec une machine perso à mon sens ! Ce rythme ne peut correspondre qu'à une machine connecté en direct à Internet et qui soit extremement importante (firewall).

L'autre façon de disposer d'une install propre et solide tout en bénéficiant de paquets mieux à jour que la Woody ("stable") d'origine est d'utiliser les paquets du site "backport.org" (comme en parle Lembal). C'était parfait ... il y a quelques mois. Mais la "testing" (future Sarge) est mieux à jour encore. Donc pas de soucis. Mais c'était (c'est) vraiment un super site et un super principe pour disposer de versions assez à jour des paquets et assez (très) secure. Bravo à Lembal.

Donc suis la procédure décrite par Mamax, puis met à jour ton noyau vers un kernel-image-2.4.27 ou si tu veux un kernel-image-2.6.7. (Mais je ne suis pas sur que le 2.6 soit fondamentalement meilleur que le 2.6 ou apporte des éléments tellement indispensables !). Encore que ce ne soit pas très nécessaire comme l'écrit Mamax.

Concernant la doc d'Alexis, elle est remarquable sauf ce petit point "passez en SID" qui est un peu dommage parce qu'il ne s'adresse pas à tout le monde.

Bon travail ...
Dernière édition par jdh le 15 Oct 2004 16:34, édité 1 fois au total.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar reunionf » 15 Oct 2004 16:30

> mamax : d'ac mais c'est parce que j'ai une carte ATI que mon serveur X ne passe pas, et ainsi j'ai vu qu'il fallait que je passe en sid pour faire fonctionner.

Par ailleurs, dois je comprendre que SID n'a rien à voir avec ma version de kernel ?
c'est ce que je déduis, je voudrais une confirmation.

Ensuite, en compilant le noyau, je gagnerais en stabilité ?

please help me to understand :cry:
reunionf
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar lembal » 15 Oct 2004 16:51

Tu peux très bien installer et utiliser Tomcat avec la verision par défaut de Debian et son noyau 2.4.18 ! Passer en Sarge ou Sid te permettrait effectivement de pouvoir configurer plus simplement ton serveur X (quoique...) mais la mise à jour de ton kernel n'est pas obligatoire !
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar reunionf » 16 Oct 2004 19:01

Comme j'avais installé le serveur Xfree86 et d'autres composant de la sid.
J'ai procédé à une réinstall complète du noyau pour repartir d'un bon pied.

En revanche, je ne vois pas comment paramétrer le fichier /etc/apt/sources.list pour utiliser les packages fournis par backports.org ?

qq'un peut me renseigner ?

car actuellement j'ai dans le fichier

deb http://ftp.fr.debian.org/debian woody main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian-non-US woody/non-US main contrib non-free
reunionf
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar lembal » 18 Oct 2004 10:34

reunionf a écrit:Comme j'avais installé le serveur Xfree86 et d'autres composant de la sid.
J'ai procédé à une réinstall complète du noyau pour repartir d'un bon pied.

En revanche, je ne vois pas comment paramétrer le fichier /etc/apt/sources.list pour utiliser les packages fournis par backports.org ?

qq'un peut me renseigner ?

car actuellement j'ai dans le fichier

deb http://ftp.fr.debian.org/debian woody main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian-non-US woody/non-US main contrib non-free

Il te faut ajouter ce genre de ligne dans ton fichier sources.list :

deb http://www.backports.org/debian stable kernel-image-2.6.7-i386
deb http://www.backports.org/debian stable samba3
deb http://www.backports.org/debian stable rsync

Et taper #apt-get update pour mettre à jour tes sources... voilà !
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)