booter en root?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

booter en root?

Messagepar nabmed » 11 Oct 2004 10:18



Bonjour;
J'ai installé linux mandrake 9.1.4 sur mon PC, au cours de l'installation j'ai saisi le mot de passe de root et j'ai créer un utilisateur standard, aprés il démarre toujours et par défaut en utilisateur standard sans me donner le choix entre le root et l'utilisateur standard, cela me pose un problème de droit d'accés sur les disques durs, comment configurer mon poste de travail linux afin de me laisser le choix de compte de connextion.
merci

nabmed
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 11 Oct 2004 10:16

Messagepar drikcT » 11 Oct 2004 11:14

Bonjour,

Tu veux surement dire que tu t'identifies automatiquement sur l'utilisateur normal pour lancer l'interface graphique et tu n'as pas à entrer le nom et le mot de passe pour KDM (ou GDM ou...). C'est cela? Si oui, alors sache que tu n'es pas obligé de te déconnecter pour passer en root. Il suffit de lancer un console, un terminal et taper:
Code: Tout sélectionner
su -
et tu rentres le mot de passe root. Sinon, si tu veux obliger un utilisateur à entre un nom et un mot de passe alors, pour KDE, il faut lancer le centre de configuration KDE, dérouler Système puis sélectionner 'Gstionnaire de connexion'; passer en mode super utilisateur avec le bouton dans le bas de la fenêtre; onglet commodités et décocher 'Activer la connexion automatique'.

Pour Gnome ou autre environnement graphique, désolé je ne sais pas.

Cordialement.
drikcT
Major
Major
 
Messages: 76
Inscrit le: 14 Mai 2004 09:38

Messagepar Mamax » 11 Oct 2004 15:50

Pour Gnome, il suffit de taper dans une fenêtre Xterm:
Code: Tout sélectionner
su -
(pour passer en root)
puis:
Code: Tout sélectionner
gdmconfig


Là dans l'onglet "général", décoche l'option "connexion automatique"

voilà

A+
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar Jacques- » 12 Oct 2004 13:16

Pour avoir une interface graphique en tant que root, il faut modifier le gestionnaire de connexion utilisé par défaut.
C'est toutefois très risqué d'être root sur une machine en mode graphique, les souris font parfois des erreurs que les utilisateurs regrettent...
Pour modifier le gestionnaire, on peut le faire dans le centre de contrôle Mandrake et il suffit de choisir celui de kde par exemple. Une fois fait, le login (qui ne doit pas être automatique, donc il faut décocher l'option) est possible dans la fenêtre et on obtient un avertissement du plus bel effet sur un fond rouge dans tout le bureau.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron