echange de discussion vocal en réseaux local ?!

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

echange de discussion vocal en réseaux local ?!

Messagepar rodolphedj » 07 Oct 2004 00:24

Bonsoir,

existe t il un produit gratuit , même pour les professionnels, sous linux, un logiciel d'echange de voix en réseau local.

j'ai trouvé TeamSound, mais le probleme c'est que l'on ne sait pas quand une personne veut vous parler... il faut rester à l'ecoute....

Merci
Rodolphe
rodolphedj
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar manaos » 07 Oct 2004 00:51

Hello,

Tu pourrais peut être essayer skype

Manaos
manaos
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar doohanjoe » 07 Oct 2004 10:32

Il me semble que skype a un peu le même mode de fonctionnement que msn, il necessite une connection à internet :wink:
doohanjoe
Aspirant
Aspirant

Messagepar rodolphedj » 07 Oct 2004 12:31

j'ai testé Skype, mais il faut avoir internet.....

ce que je recherche, c'est 100% interne
Rodolphe
rodolphedj
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar HallaanLoske » 10 Oct 2004 16:44

Bonjour,

Je conseil teamspeak, tres connu dans le millieu gamers
http://www.goteamspeak.com/news.php

installe client/serveur pour Windows/Linux, complet, possibilité de nombreux codecs ...

serveur autonome, un très bon produit.

J'ai tester un serveur sous un p200 avec 64MO de Ram sous slackware, connexion 1024/128 ... en qualité elevé 4-5 personnes sans problemes. Ensuite faut baisser les codecs.

Hallaan
Ce qu'il y a de bon dans Linux, c'est que quand ça marche, c'est pour de vrais ...
HallaanLoske
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar gzav » 20 Oct 2004 14:51

En effet, tres bonne solution et connu des gamers :D :D

mais si il a besoin de notifier qu'une personne veut lui parler...

Il faut rester aussi à l'écoute... comme pour TeamSound

Les seules notifications de TeamSpeak qui sont sonores (l'idéal pour prévenir que l'on veut causer à quelqu'un) ne concernent que les modifications de statut des autres connectés (connexion, déconnexion, join channel etc...)

Teamspeak reste une solution completement gratuite, sous linux, et très simple d'utilisation. Il faudra essayer de trouver une autre solution pour notifier l'appelé que l'appelant veut conférer avec lui...

A+

(Ca fait pas superbement avancer le schmil-blick ca... :s)

Gzav
gzav
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Jacques- » 20 Oct 2004 19:09

Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, pas sous linux en ce moment, mais il y a un client SIP nommé kphone qui permettrait logiquement cela.
Je ne sais pas ce qu'il donne, si j'ai le temps je le teste ce soir avec ou sans proxy SIP pour voir.
Si il respecte au moins les bases d'un poste SIP, il doit être capable de faire des appels de UA à UA et de UA à UA via proxy SIP.
Dans ce cas; il suffirait de mettre l'adresse SIP de ton usager (ça peut être la même que l'adresse mail pour simplifer, ou simplement le nom du PC ou l'alias dans le fichier hosts) pour faire une invite vers le distant. Et si c'est un vrai téléphone, le distant est notifié.

Tu le trouves à cette adresse : http://www.wirlab.net/kphone/

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Jacques- » 21 Oct 2004 15:57

J'ai testé kphone ce matin avec une passerelle SIP et un autre poste SIP voici les résultats constatés :
Côté kphone, je présume qu'entre 2 postes identiques tout fonctionne à merveille mais vers d'autres postes et proxy j'ai eu quelques soucis :
1) mon proxy refusais l'inscription de mon client (la durée du bail de kphone était inférieure à celle minimum du proxy) mais je n'avais pas trop d'info côté kphone (mais SIP se sniffe très facilement, tout est en clair dans les messages d'invite)
2) l'appel d'un poste de la passerelle vers kphone est OK
3) l'appel de kphone vers la passerelle sonne mais il n'y a pas de voix, problème de codecs américains incompatibles (G711 loi mu vers G711 loi A, et pas de codec G723 ou G729 sur kphone)
4) l'appel entre les 2 clients SIP (kphone sous linux et xten sous Windows) donne des gros soucis audio, je n'ai pas analysé par manque de temps, mais il y a un écho terrible du client xten perçu en local par l'utilisateur sous windows, la phrase est carrément répétée avec 1 sec de retard et avec un niveau sonore élevé.

Donc, kphone devrait parfaitement fonctionner dans un environnement linux et les appels sont bien présentés sur les postes avec une signalisation sonore (option dans la configuration). L'interface est en anglais, en allemand (partiellement traduite), en brésilien si je ne me trompe mais pas encore en français.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)