Disque dur sous linux

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Disque dur sous linux

Messagepar Guy5676 » 22 Sep 2004 18:48

Nouveau né sous LINUX et plutôt content, j'ai quelques petits problèmes.
C'est dur de recommencer à réfléchir après Win....je ne sais même plus le nom!
J' ai installé la distribution AUROX 9.4 assez facilement pour un novice. Pour ce faire j'ai achété un nouveau disque dur partitionné avec QTPARTED.

1)Les partitions LINUX sont visibles mais la partition en FAT 32 (transfert de données de l'ancien OS)que j'ai créée avec QTPARTED n'est visible que sous win...(mince c'est quoi le nom)
Comment faire pour l'a retrouvée sous Linux?

2)Ma carte son n'est pas reconnue PB de driver, j'ai trouvé le driver sur le site du fabricant mais comment faire pour l'installer

3) J'utilise un routeur SMC barricade 7404 WBRA qui fait aussi office de serveur d'impression, comment paramètrer l'imprimante qui y est connectée?

Merci à tous d'avance
en espérant moi aussi pouvoir dans quelque temps aider un nouvel adepte :D
Guy5676
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 22 Sep 2004 18:22

Messagepar SecureMan » 22 Sep 2004 19:43

1) ton nouveau disque dur doit etre hdb
pour y acceder :
mkdir /mnt/NOUVEAUDUR
mount /dev/hdb1 /mnt/NOUVEAUDUR
2) avec le driver tu dois avoir un README, si c un rpm : rpm -i driver.rpm.
autrement, surement (./configure, make)
3) manque d'info pour repondre

de facon generale, il faut lire les documents et se servir de google.
ensuite, le simple fait de parvenir a installer linux ne permet pas d'etre satisfait (l'install se faisant bien souvent aussi simplement que sous win).

La difficulte avec linux et les autres unix reside plus dans la comprehension du systeme que dans la simple installation.

Je te souhaite donc bon courage, tes deux meilleurs amis seront man et google.
Avatar de l’utilisateur
SecureMan
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 271
Inscrit le: 08 Mars 2004 01:00

Messagepar pulsergene » 22 Sep 2004 19:44

bonjour

1)Les partitions LINUX sont visibles mais la partition en FAT 32 (transfert de données de l'ancien OS)que j'ai créée avec QTPARTED n'est visible que sous win...(mince c'est quoi le nom)
Comment faire pour l'a retrouvée sous Linux?


si c est un noyau 2.4, depuis Linux il t es possible de lire et d'ecrire sur la partition FAT32
elle n est peut etre pas visible parce que la partition win... (je sais plus le nom :lol: n est pas montée

pour monter une partition, il faut utiliser la commande mount /dev/le_nom_de_la_partition /mnt/le_nom_de_la_partition

2)Ma carte son n'est pas reconnue PB de driver, j'ai trouvé le driver sur le site du fabricant mais comment faire pour l'installer


regardes sur le site du fabriquant pi etre tu as une doc d'install
sinon je te recommande, un site qui peut t etre utile le site de Léa


3) J'utilise un routeur SMC barricade 7404 WBRA qui fait aussi office de serveur d'impression, comment paramètrer l'imprimante qui y est connectée?

il y a sous linux "cups" pour gérer les imprimantes
Avatar de l’utilisateur
pulsergene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1314
Inscrit le: 14 Oct 2003 00:00
Localisation: cambrousse city


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron