aide pour choix d'une distrib' linux

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

aide pour choix d'une distrib' linux

Messagepar _l33_ » 20 Sep 2004 13:29

Bonjour à tous

pitite question concernant le choix d'une distrib Linux ... :oops:
ce n'est pas un pbm de capacité de traitement, mais choix du Linux :
le serveur possède 2 cartes réseau, une pour la LAN, l'autre pour un accès externe, en RAID 0+1.
il se trouve derrière un cisco 1721 préconfiguré firewall etc ...
et devra etre en relation directe SSH avec un server web ne se trouvant pas dans la LAN.
Ce serveur devra comprendre :
DHCP, server web, authentification pour intranet/extranet, samba (postes clients : winXP, 2000srv, 2003srv sig...), serveur de sauvegardes (cron tout simples). Sur le server web MRTG tournera en même temps qu'un site extranet tout simple (un forum en fait, phpBB comme celui-ci d'ailleurs).

Le problème est que parmi toutes les distributions actuelles de Linux, je ne sais laquelle choisir ???
de plus je voudrais savoir s'il est faisable de distribuer aux clients DHCP les infos réseaux lors de leurs connexions a la LAN (ip de la passerelle, ...) ainsi que divers batches administratifs (je suppose qu'il faut utiliser samba).

J'ai toujours utiliser redhat 7, mais avec toutes ces nouveautés ... je suis un peu paumé :(

quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

merci d'avance :wink:
seuls les fous possèdent la lumière
_l33_
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 20 Sep 2004 13:13
Localisation: Paris

Messagepar SecureMan » 20 Sep 2004 13:49

fedora core 2 plutot bien, rapide a installer. En revanche, si tu preferes un systeme vraiment minimal, debian.
Avatar de l’utilisateur
SecureMan
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 271
Inscrit le: 08 Mars 2004 01:00

Messagepar savory » 20 Sep 2004 14:14

Pour un linux logique et simple sans 4000 services qui ne servent a rien Slackware est un tres bon compromis
Avatar de l’utilisateur
savory
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 22
Inscrit le: 11 Déc 2003 01:00
Localisation: paris

Messagepar kcd » 20 Sep 2004 21:06

Bonjour,
sans vouloir rentrer dans une polémique : essai Debian, cela te demandera un peu de mise en pratique, de temps, de patience, mais tu pourras y ajouter, supprimer, configurer et faire tourner assez simplement les services dont tu as besoin. Slackware je ne connais pas trop donc...;)

Reffère toi au post-it Debian qu'il y a dans ce forum il te sera grandement utile, du fait que la liste des liens soit très complète. Bonne chance :D

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
kcd
Major
Major
 
Messages: 96
Inscrit le: 08 Oct 2003 00:00
Localisation: 93100

Messagepar pulsergene » 20 Sep 2004 21:33

je suis d accord pour debian comme kcd mais je mettrais un bemol
Debian n est pas ce qu il y a de plus simple en ce qui concerne l'install (quoique avec des docs ca passe tranquilou) mais si j apprecie bcp debian
:up:

tu as la distrib knoppix qui se base sur debian, deux choix soit une utilisation en live cd soit une installation mais plus agreable a faire a ce moment là

mais d'apres les besoins que tu precises pouquoi ne pas essayer la distib E Smith, ca pourrait correpondre :idea:
DHCP, server web, authentification pour intranet/extranet, samba (postes clients : winXP, 2000srv, 2003srv sig...), serveur de sauvegardes (cron tout simples). Sur le server web MRTG tournera en même temps qu'un site extranet tout simple (un forum en fait, phpBB comme celui-ci d'ailleurs).

A Voir :wink:
Avatar de l’utilisateur
pulsergene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1314
Inscrit le: 14 Oct 2003 00:00
Localisation: cambrousse city

Messagepar _l33_ » 21 Sep 2004 14:32

ouh la !

lol encore merci pour toutes vos réponses !
je ne m'attendais pas à tant de rapidité !!! tip top ici ! :D

je pense utiliser Debian au final, effectivement sa modularité et le suivi me plaisent beaucoup 8)

j'ai acheté un livre (si si, juré, j'ai du mal avec les docs en ligne, je me tue les yeux en 60Hz erf)
qui s'intitule 'Sécuriser vote réseau Linux' trouvé sur eyrolles.com à 23€ ...
franchement il est super bien conçu. les auteurs conseillent debian comme distribution alternative (leur exemple du livre se base sur une red hat 9, que je trouve trop lourde).
Il est vrai que j'aurai pu utiliser IpCOp (utilisé chez moi a propos en version 1.3) ou une distribution ayant les mêmes objectifs ...
sauf que mes accès au net sont gérés par les FAI eux-mêmes (COLT et OLEANE), et leurs routers integrent le firewalling.
De plus les accès seront uniquement SSH et HTTPS, mon but étant de me débarasser des phreakers.
l'entreprise ou je suis est 1 start-up telecom, je ne peux pas me permettre de foirer la sécurité ...

au cas où, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !

encore merci, _l33_
seuls les fous possèdent la lumière
_l33_
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 20 Sep 2004 13:13
Localisation: Paris


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron