QUI CONNAIT LE FSCK ? Prob au scan de /boot

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

QUI CONNAIT LE FSCK ? Prob au scan de /boot

Messagepar broidukrane » 16 Sep 2004 00:41

Bonjour tout le monde :-P

Alors là je ne comprend pas trop ce qui ce passe :-(

SME Server n'arrive pas à réaliser le check disk sur la partition /boot !!! (ext3)
(je sais il y une rubrique pour le SME Server, mais ds le cas d'un FSCK j'ai plus de chance ici :lol: )


J'ai 2 disk de 80 Go montés en RAID 1 avec via le soft proposé à l'install.

Les premiers boot ont étés sans problème mais pas celui de cette apres midi.

Voila le message pricipale afficher :

/boot contain a file system with error
/boot
Bad inonde number for "." in directory inode 12049
:-(


je ne suis pas un prolinuxien, mais j'aime en apprendre tous les jours, mais sur ce coup là je suis un peu impuissant !
J'ai cru lire il y a + d'un mois que faire une mauvaise manip avec FSCK peut etre une manip fatale :-o :idea:

Alors qui peut me dire quel commande faut faire please ;-)

PS :
1er : J'ai déjà regardé le MAN FSCK mais je ne suis trop sur de mes compétence en anglais sur certains termes.
2 eme : Quand je fais une modif dans le FSTAB et que je vire la vérification au boot sur le "/boot" tout le serveur boot normalement, mais j'ai pas envie de trainer des erreurs sur mon serveur !!!

Je vous remercie d'avance pour votre aide ;-)

je répondrai à toutes vos questions ...


Re PS : Je ne sais pas ce qu'est un INODE :-( et j'ai pas trouvé ...
Avatar de l’utilisateur
broidukrane
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 16 Sep 2004 00:37
Localisation: Cherbourg - 50 Manche - Basse Normandie

Messagepar doohanjoe » 16 Sep 2004 10:06

Bonjour,

Si je me rappel bien, "fsck -N" montre juste ce qu'il y a faire et rien est executé (montage de la partition en lexture seul pendant le test).
Mais pour des partitions en ext3 il peut-être préférable d'utiliser "e2fsck -n" qui fait la même chose.

Bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
doohanjoe
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 119
Inscrit le: 18 Déc 2003 01:00
Localisation: TOULON

Messagepar tomtom » 16 Sep 2004 10:18

La grande règle, c'est :

Ne JAMAIS utiliser FSCK sur un filsystem MONTE


ensuite, tou est dans le man...

Code: Tout sélectionner
umount /boot
fsck -V -t ext3 /dev/hdax -r


-V pour la verbosité, hdaxcorrespondant à ton /boot, -r pour avoir un prompt en cas d'erreurs pour savoir si tu dois reparer. S'il n'y a qu'une ou deux erreurs, c'est bon. S'il y en a plein, il y a lla reparation automatique avec -a à la place de -r, mais en général c'est une mauvaise nouvelle pour ton disque.

Si ta partition ne veut pas se demonter, reboot en single
Code: Tout sélectionner
init 1



t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron