Impossible d'éteindre la machine.

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Impossible d'éteindre la machine.

Messagepar SunOS » 11 Sep 2004 17:31

Salut, depuis plus de 3 mois, lorsque j'éssaye d'éteindre ma machine sous debian en utilisant la dernière version stable je suis confronté à un problème:
Give root password for maintenance:
(Or type control-d for normal startup:)
je rentre mon login et mon pass et je retourne sur le shell d'origine(bash)
Je vois pas d'ou viens l'erreur, quand je veux la reboot no problem, mais quand je veux l'éteindre... Pas possible sinon je dois l'éteindre manuellement en appuyant sur le bouton of de l'UC.
Merci d'avance.
How are u Slack ?
greetz giemor pirus mikasoft
Avatar de l’utilisateur
SunOS
Major
Major
 
Messages: 78
Inscrit le: 12 Avr 2002 00:00
Localisation: DNS

Messagepar pulsergene » 11 Sep 2004 18:07

si tu tapes la commande halt ca donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
pulsergene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1314
Inscrit le: 14 Oct 2003 00:00
Localisation: cambrousse city

erf

Messagepar SunOS » 11 Sep 2004 18:22

Avec Halt, ça me kill tout les process comme avec shutdown, avec le message
Power down.
Cela fait 5 minutes, mais l'ordinateur reste allumé. :(
How are u Slack ?
greetz giemor pirus mikasoft
Avatar de l’utilisateur
SunOS
Major
Major
 
Messages: 78
Inscrit le: 12 Avr 2002 00:00
Localisation: DNS

Messagepar pulsergene » 11 Sep 2004 18:36

ah bizarre pas normal ca
est ce qu il y a des erreurs au demarrage de linux ?
s il te demande de demarrer en maintenance il te le dit je crois

IPCop m a demande parce que j avais des erreurs au demarrage de lancer un chkfs
Avatar de l’utilisateur
pulsergene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1314
Inscrit le: 14 Oct 2003 00:00
Localisation: cambrousse city

hm

Messagepar SunOS » 11 Sep 2004 19:05

Au démarrage apparemment aucune erreur excepté un hdc qu'il ne trouve pas (IRQ) quelle est la commande qui permet de voir les messages au boot au fait ? Je te remercie d'avance.
How are u Slack ?
greetz giemor pirus mikasoft
Avatar de l’utilisateur
SunOS
Major
Major
 
Messages: 78
Inscrit le: 12 Avr 2002 00:00
Localisation: DNS

Messagepar micjack » 12 Sep 2004 11:51

Salut,

Les fichiers journaux se trouvent dans /var/log

Si non, j'ai exactement le meme probleme sur ma RH9, depuis que j'ai ajouté deux scripts dans /etc/rc.d/init.d et les liens dans etc/rc.d/rc3.d....

Je pense que le probleme vienne du fait que je n'es pas encore crée les scripts pour les Killer à l'arret de la machine, d'ou surrement le probleme.

Donc, n'aurrait tu pas ajouté/modifié un fichier dans etc/rc.d/rcx.d/Sxx ou Kxx qui pourrait jouer sur l'arret de la machine?

En tout cas un halt -p fonctionne tres bien chez moi
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Non

Messagepar SunOS » 12 Sep 2004 18:29

Malheureusement je n'ai ajouté aucun script, en recompilant le kernel et avec le kernel de base, l'arrêt de la machine ne se fait pas, en fait aprés le power down j'ai juste à l'éteindre manuellement, et il redémarre sans erreur, donc ça ne me dérange pas en fin de compte... Je pensais qu'un arrêt à la main ( sans que la machine s'arrête d'elle-même ) allait completement bousiller le hd mais aparemment non, je suis confronté à un autre probleme, au boot:
Code: Tout sélectionner
hda: ST3120022A, ATA DISK drive
hdc: no response (status = 0xa1), resetting drive
hdc: no response (status = 0xa1)
hdd: GCR-8523B, ATAPI CDROM drive
ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
et quelque chose ressemblant à ceci:
Checking 386/387 coupling... OK, FPU using exception 16 error reporting.

J'ai un disque de 120 gos, une partition swap de 1 go et le reste une partition racine, comment ça se fait qu'il cherche un autre hd alors qu'il n'y en a qu'un? :evil:
How are u Slack ?
greetz giemor pirus mikasoft
Avatar de l’utilisateur
SunOS
Major
Major
 
Messages: 78
Inscrit le: 12 Avr 2002 00:00
Localisation: DNS

Messagepar micjack » 12 Sep 2004 21:12

Effectivement, il recherche un hdc... :?

Mais vu que ton lecteur de cdrom se trouve en hdd (esclave sur l'ide secondaire) il semblerait bien qu'il soit jumpé en esclave...

Apres, concernant "Checking 386/387 coupling" ...Il recherche si le µprocesseur (architecture 386) à un coprocesseur mathematique (387) lui etant integré ou pas...

Pas de souci, car depuis les 486 DX et non les SX, les coprocesseurs sont integrés au µP et ne sont plus optionnel par un socket supplementaire sur la carte mere, d'ou l'ex le fameux duo 386/387...

Et pour le "FPU using exception 16 error reporting"... La par contre je ne suis pas sûr, mais cela doit concerner le bug de la virgule flotante, bien connu surtout dans les premiers processeurs AMD...

Donc pour resumer, il te reste juste à verifier le jumper de ton lecteur de cd rom :wink:
Dernière édition par micjack le 12 Sep 2004 21:23, édité 1 fois au total.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar manaos » 12 Sep 2004 21:19

Hello,

si tu tapes la commande halt ca donne quoi ?
=> l'ordinateur reste allumé.


As-tu essayé 'halt -p' ?
Sous redhat, lorsque j'utilise uniquement la commande 'halt' mon système s'arrête, mais l'ordinateur reste allumé.
En utilisant l'option -p, tout s'éteint

( je ne sais pas si cette option existe sous Debian ... )

Manaos
Avatar de l’utilisateur
manaos
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 150
Inscrit le: 14 Juil 2003 00:00
Localisation: Yvelines

Re: erf

Messagepar braouazou » 12 Sep 2004 21:19

SunOS a écrit:Avec Halt, ça me kill tout les process comme avec shutdown, avec le message
Power down.
Cela fait 5 minutes, mais l'ordinateur reste allumé. :(


Regarde du coté de la gestion d'énergie (ACPI ou APM en fonction de ce que ta carte mère peut gérer), et vérifié que ton noyau est bien configuré avec le système compatible.

Google te sera sans doute d'une grande aide pour les points précis te posant éventuellement problème ;-)
@++
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar kcd » 20 Sep 2004 20:56

Bonjour,
comme le dit justement braouazou, il faut regarder du coté de acpi ou apm selon la carte mère. J'avais le problème et j'étais obligé d'éteindre la machine au bouton après le message "Power down". Pour mon cas l'installation du paquet apm a suffit à régler le problème.

A noter toutefois qu'il n'est pas possible que la machine s'éteigne seule avec des alimentations AT (2 connecteurs); il faut donc l'éteindre manuellement à l'aide du bouton power.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
kcd
Major
Major
 
Messages: 96
Inscrit le: 08 Oct 2003 00:00
Localisation: 93100

Messagepar micjack » 20 Sep 2004 21:50

Dans ce as, il semblerait que SunOS aurrait touché au BIOS? donc à lui de s'en rappeler et nous dire si c'est vraiment le cas...

Mais j'en doute fortement, cela ne serait qu'une coincidence s'ajoutant au probleme de base.

Si non, cela ne repond toujours pas à la question initiale... Le but est de comprendre pour quelle raison la machine ne Kill qu'une partie des services/process et s'arrete à l' invite Bash..... C'est cela qui empeche son extinction...

Chez moi l'ACPI est activé et cela n'empeche pas d'avoir le meme probleme, donc j'utilise le "Halt -p"en attendant de trouver le probleme (franchement pas pressé) :wink:

De base, le "halt" sans options est justement prevu pour arreter les machines à alimentations AT, que ce soit sous Linux ou tout comme le fameux message sous Windows vous invitant à "eteindre votre ordinateur en toute securité" apres avoir cliqué sur "arrêter"... Tout cela afin de proteger HDD/OS.

Pour faire plus court, si le "halt -p" fonctionne, c'est que la gestion ACPI est activée... Un "halt" ne sait pas encore actionner physiquement le bouton marche arret :lol:

PS: Si non, ma reponse juste plus haut concernait son deuxieme probleme, rien avoir avec l'arret.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Muzo » 21 Sep 2004 00:07

Salut,

Je ne sais plus ou sur quel forum je l'ai trouvé, mais ca m'a dépanné :

Essaye ca: En tant que root, fais:

1. modprobe apm
2. halt

Si sa marche, edite le fichier /etc/rc.d/rc.modules et elève le commentaire (le #) au début de la ligne "/sbin/modprobe apm". C'est au début du fichier, 2 ou 3e paragraphe je crois...

Voila!

ajouter dans /etc/modules la ligne :
apm power_off=1
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron