Installation linux et S-ATA

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Installation linux et S-ATA

Messagepar Titclem » 06 Sep 2004 21:21

Voila j'aurai une question, j'ai récemment changé ma carte mère et mon processeur
et j'ai acheté une MSI k8N Neo PLatinium et elle gère notamment le S-ATA en natif
la j'ai actuellement 2 disque dur (un de 9 Go et un de 80 Go) et 2 lecteurs (graveur/dvd)
Je souhaiterai installer linux et je me demandais est ce que je pouvais acheter un disque en S-ATA et le partitionner en 2, une partition pour linux, et l'autre pour windows, et donc installer linux sur le disque en S-ATA.. donc je me demandais si c'était possible
sinon au plus simple, je vire mon 9 Go et je le remplace par un autre plus gros et la aussi je pourrai bien partitionner en 2 ? nan ?
je suis peut etre pas clair
merci en tout cas de prendre le temps de me lire (et de me répondre)
d'avance merci
Titclem
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 06 Sep 2004 21:14

Messagepar manaos » 06 Sep 2004 21:48

Salut Titclem,

Tu peux partitionner ton disque en deux pour installer Linux et Windows.
Installe en premier Windows; laisse ensuite de l'espace non alloué. Linux s'installera dessus.

Si tu installes une version antérieure à la Fedora Core 2, il faudra au préalable trouver les drivers spécifiques de ton controleur S.ATA

Manaos
Avatar de l’utilisateur
manaos
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 150
Inscrit le: 14 Juil 2003 00:00
Localisation: Yvelines

Messagepar micjack » 06 Sep 2004 23:35

Salut,

A ta place j'installerais Linux sur le 9 Go sur port IDE afin de ne pas galerer à l'install, cela evitera de courrir apres les pilotes SATA...voir meme de devoir compiler les sources.

Mais bon, aucun interet à passer sur du Sata avec Linux si la carte mere gere encore de l'IDE
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar chrismrq » 07 Sep 2004 22:32

Salut micjack ,
quelle est la raison pour ne pas utiliser du SATA avec linux en cohabitation avec de l'IDE ?
Je dormirais peut etre moins bête , ce soir !!!

Merci.
chrismrq
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 07 Sep 2004 21:57

Messagepar manaos » 07 Sep 2004 23:24

Hello,

Je pense que micjack pense à l'aspect pratique; en effet, il est plus simple d'installer une distrib Linux sur un disque dur 'normal' plutôt que de l'installer sur un disque S.ATA.

Bon après, si tu as le bon driver -- ft3xx ou quelque chose comme ça, le tour est joué !

++
Manaos
Avatar de l’utilisateur
manaos
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 150
Inscrit le: 14 Juil 2003 00:00
Localisation: Yvelines

Messagepar micjack » 07 Sep 2004 23:31

Salut,

Chrismrq, il n'y a pas d'incompatibilite de cohabitation... Je dis simplement qu'il est plus judicieux d'installer Linux sur un peripherique qu'il gere des le depart...

Les pilotes SATA pourront etre montés par la suite, surtout pour un autre usage que d'installer Linux dessus :wink:

De plus que la version du noyau installée sera compatible pour une compilation du pilote, si le passage oblige bien sûr..
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron