[resolu] Deplacement de fichiers

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[resolu] Deplacement de fichiers

Messagepar stoker » 03 Sep 2004 15:56

Bonjour à tous,

J'ai malheureusement deplacé des fichiers qu'il ne fallait pas :oops: :oops: , et je sais que lorsque l'on deplace des fichiers sous linux,il les stocke temporairement quelque part.....

Est ce que quelqu'un sait,où je pourrais recuperer ces fichiers tempo?? avant de sortir l'artillerie lourde....genre demontage de disque,et recup de la partoch entiere avec lost & found (ou easy recovery...)

merci
Avatar de l’utilisateur
stoker
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 181
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00

Messagepar braouazou » 03 Sep 2004 16:00

Si tu connais le nom de ces fichiers, cherche plutôt où tu les as déplacé...
Ou même le contenu de ces fichiers peuvent t'aider !

grep et find sont alors tes amis ;-)

A moins que ce soit "effacé" et non "déplacé" que tu voulais dire :-(

@+
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar stoker » 03 Sep 2004 16:08

y'a eu en fait deplacement puis ecrasement (ou disparition.. :shock: :shock: ).....un truc assez etrange,j'ai deplacé un profil 98 vers un profil 2000 (serveur samba)....donc les repertoires perso de mon utilisateur.
Je charge 2000 pour la 1er fois et gros clash....à plus les repertoires perso...
je crois bien avoir fait une chtite betise sur le coup.... :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
stoker
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 181
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00

Messagepar Gaston » 03 Sep 2004 17:02

Salut,
mauvaise nouvelle :
Il n'y a (généralement) pas de filet sou U*x et "mv" est une des commandes les plus dangeureuses :(

lorque tu déplaces un fichier (commande mv) en faite tu réécris l'inode du fichier dans le superblock du FS.

Dans le cas ou tu changes de FS, en fait il y a recopie du fichier et création d'un nouveau fichier (avec une belle inode toute propre dans le nouveau FS (c'est pour ça que un mv ne prends pas toujours le même temps : soit c'est instantané, soit il faut le temps de la copie). En aucun cas je ne connait de système de fichier temporaires.

Donc, si tu as déplacé un ensemble de fichier, genre
Code: Tout sélectionner
mv répertoire repertoire2
tu as modifié l'entrée dans le superblock .
Si repertoire2, existait, tu as écrasé l'inode qui pointait dessus , et donc si il y avait des sous répertoires, tu as gagné un safari dans les entrées des superblocks. Tes données sont peut-être encore là, mais tu n'as plus le pint d'entrée pour y accéder ...

Désolé
G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar stoker » 03 Sep 2004 17:05

bon....apres google est mon ami...vive la maniere forte :
http://forum.rue-montgallet.com/ruemont ... 0824-1.htm
ca c'est pour dire que si t'as supprimé un fichier ou ecraser beinh tu l'as un peu dans l'os...

mais dans mon cas,je sais que je peux recuperer ces fichiers car ils ont été deplacé puis ecraser et non pas supprimer (genre shift+supp..) directement...

il est 17h,je vais pouvoir arretter le serveur et passer mon bleu de travail :roll: :roll:

merci gaston....je vais aller chercher une corde à la secretaire.... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
stoker
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 181
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00

Messagepar stoker » 03 Sep 2004 17:39

tout n'est pas si noir dans ce monde de brute...

http://ftp.traduc.org/doc-vf/HOWTO/lect ... c-prep-chg

apres ces indications
debugfs /dev/hda6
lsdel ---- donne 0 deleted inodes found.....

j ai donc 0 fichiers supprimes.....arf....je vais les trouver
:P :P
Avatar de l’utilisateur
stoker
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 181
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00

Messagepar stoker » 03 Sep 2004 23:50

J'ai realisé et testé la recuperations avec 2 logiciels différents :

easy recovery de la societe ontrack http://www.ontrack.fr/ ,bien fichu,repare les fichiers xls et doc....c'est qui,qui sera contente lundi matin..... :P :P bref m'a recuperé la partition /home entiere sans les noms des fichiers arg...arg...

et lost and found de power quest...demarrage sous dos,lancement....impossible de recuperer quoique se soit...normal,il ne comprend que la fat et meme en anlyse disk entier..niet.
Bref,j'ai recuperé les fichiers de la secretaire....et je ne me ferais pas avoir une deuxieme fois :oops:

merci à tous et à google ^^
Avatar de l’utilisateur
stoker
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 181
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron