[resolu] CRONTAB

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[resolu] CRONTAB

Messagepar dm101 » 03 Sep 2004 09:31

Bonjour a tous, :D

J'utilise un script pour faire des sauvegarde. Ce script "sauvegarde.bash"est lancé par l'intermediaire du fichier sauvegarde.cron :

#--------------------sauvegarde.cron--------------------

SHELL=/bin/bash
PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin
MAILTO=root
HOME=/

# minutes(0-59) heures(0-23) jours(1-31) mois(1-12) jour_semaine(0-6 Dim=0)
# * signifie "quel que soit"
# , permet de separer plusieus valeurs
# - designe un interval
# / donne un incrément dans l'interval

00 21 2-31 * 1-4 /root/scripts/sauvegarde.bash semaine
00 21 2-31 * 5 /root/scripts/sauvegarde.bash vendredi
00 21 1 * * /root/scripts/sauvegarde.bash mois

#--------------------FIN sauvegarde.cron--------------------

J'active mon fichier de "planning" :
crontab sauvegarde.bash

Jusque ici tout va bien !

Mon soucis c'est que le parametre du n° du jour "2-31" semble prioritaire vis-a-vis du jour"1-4" et "5"....
EN CLAIR : la sauvegarde de la semaine se fait aussi le vendredi et la sauvegarde du vendredi se fait aussi la semaine....................
:!:

Une idée :?:

dm101
Dernière édition par dm101 le 03 Sep 2004 11:33, édité 1 fois au total.
dm101
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Mai 2004 17:50
Localisation: Lyon

Messagepar wann » 03 Sep 2004 11:00

Hello,

J'ai peur qu'il n'y ait pas de solution au conflit de priorité et que tu doives gérer ce paramètre dans ton script le type de sauvegarde à effectuer.
Vois "man 5 crontab" qui indique :
Note: Le jour d'éxécution d'une commande peut être spécifié part deux champs (jour du mois, et jour de la semaine). Si
les deux champs sont remplis (i.e, pas *), la commande sera lancée quand l'un des champs correspond à la date en
cours. Par exemple
``30 4 1,15 * 5'' exécutera une commande à 4:30 du matin les 1er et 15 de chaque mois, ET chaque Vendredi.
"Free your mind and your ass wil follow" (George Clinton)
Avatar de l’utilisateur
wann
Amiral
Amiral
 
Messages: 1032
Inscrit le: 07 Jan 2002 01:00
Localisation: Nantais, parfois ;-)

Messagepar dm101 » 03 Sep 2004 11:35

wann a écrit:Hello,

J'ai peur qu'il n'y ait pas de solution au conflit de priorité et que tu doives gérer ce paramètre dans ton script le type de sauvegarde à effectuer.
Vois "man 5 crontab" qui indique :
Note: Le jour d'éxécution d'une commande peut être spécifié part deux champs (jour du mois, et jour de la semaine). Si
les deux champs sont remplis (i.e, pas *), la commande sera lancée quand l'un des champs correspond à la date en
cours. Par exemple
``30 4 1,15 * 5'' exécutera une commande à 4:30 du matin les 1er et 15 de chaque mois, ET chaque Vendredi.


OK merci pour l'info, le man etait en anglais donc l'info n'etait pas claire....
dm101
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Mai 2004 17:50
Localisation: Lyon

Messagepar doohanjoe » 03 Sep 2004 12:37

OK merci pour l'info, le man etait en anglais donc l'info n'etait pas claire....

Faut tout de même savoir que les man que l'on trouve en français ont été traduit à partir de ces manuels en anglais... C'est pas que l'info n'est pas claire dans ce cas, mais que si on ne parle pas anglais c'est forcément plus dure à la lire :lol:
Avatar de l’utilisateur
doohanjoe
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 119
Inscrit le: 18 Déc 2003 01:00
Localisation: TOULON

Messagepar dm101 » 03 Sep 2004 13:26

doohanjoe a écrit:
OK merci pour l'info, le man etait en anglais donc l'info n'etait pas claire....

Faut tout de même savoir que les man que l'on trouve en français ont été traduit à partir de ces manuels en anglais... C'est pas que l'info n'est pas claire dans ce cas, mais que si on ne parle pas anglais c'est forcément plus dure à la lire :lol:


Je disais donc que vu mon niveau d'anglais :? , je n'ais pas dechifré ce que le man expliquait.
:-({|=

J'ais bon là doohanjoe ? :boxe:

dm101
dm101
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Mai 2004 17:50
Localisation: Lyon

Messagepar braouazou » 03 Sep 2004 13:34

Moi je préciserais aussi que les pages de man sont traduites en français!!!
Regarde dans la liste des packages de ta distribution, ou sur http://www.traduc.org

@+
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar doohanjoe » 03 Sep 2004 13:41

Faut pas le prendre mal, c'est juste que les manuels en anglais (y avait que ça quand j'ai commencé) m'ont souvent bien aidés... :D

Mais j'espère que tu ne m'en veut pas :wink:

A bientôt ! \:D/
Avatar de l’utilisateur
doohanjoe
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 119
Inscrit le: 18 Déc 2003 01:00
Localisation: TOULON


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron