choix distrib pour un portable peu puissant

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

choix distrib pour un portable peu puissant

Messagepar kronstadt » 30 Août 2004 13:27

bonjour

je souhaite faire passer sous linux un portable un peu vieillissant mais qui m'est très précieux (pas les sous pour en racheter un autre ...) :

PIII 600
96Mo ram
6G DD

je n'ai besoin que d'applications bureautiques simples et de la prise en charge d'un modem adsl speed touch usb.
je partage cet ordinateur avec un plus neewbie que moi et je dois garder une interface graphique "intuitive" (du moins dans un premier temps...)

je n'ai apparement pas la config minimale pour intaller la fedora ou la dernière mandrake...

puis-je installer une ancienne version (j'ai gardé dans un coin les cd de la mandrake 5) ?
auriez vous une meilleure idée?

merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
kronstadt
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 28 Sep 2003 00:00

Messagepar doohanjoe » 30 Août 2004 13:49

Bonjour,

je suis étonné que la dernière Mandrake ne passe pas sur un PIII 600... Même sur le site les caractéristiques minimales nécessaires sont peu élévés --> http://www.mandrakelinux.com/fr/features.php3#14 .

Le problème ne se pose-t-il pas plutôt au moment du boot sur le cd-rom ? Sur certains ordinateurs il faut utiliser l'image cdrom.img présent sur le premier cd.

Cordialement. :)
Avatar de l’utilisateur
doohanjoe
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 119
Inscrit le: 18 Déc 2003 01:00
Localisation: TOULON

Messagepar kronstadt » 30 Août 2004 14:04

merci pour la réponse,

en fait le problème n'est pas tant d'installer une distribution que de pouvoir la faire tourner avec une interface graphique "intuitive" (type KDE ou Gnome) pour un utilisateur néophyte habitué à windows
On m'a dit que la configuration minimale serait probablement trop juste pour cela.

quelqu'un en a t'il fait l'expérience ?
Avatar de l’utilisateur
kronstadt
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 28 Sep 2003 00:00

Messagepar takezo » 30 Août 2004 14:14

ce sera trop lourd pour ton matériel ...

avec tes spécifications, et pour garder quelque chose d'intuitif et proche de gnome, tu devrais regarder du côté de xfce (http://www.xfce.org/index.php?page=screenshots&lang=en)

(sinon, si tu ne veux pas être trop dépaysé par rapport à windows, tu peux essayer xpde ou xpwm, mais bon je ne connais pas plus que ça)

mes 0.02€
--
Avatar de l’utilisateur
takezo
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 14
Inscrit le: 09 Oct 2002 00:00
Localisation: Fleron

Messagepar Mamax » 30 Août 2004 16:49

C'est vrai qu'une distribution ne demande pas plus de ressources qu'une autre, donc normalement a peu rès n'importe quelle distrib peu passer.

Cependant, La taille du disque dur et La quantité de RAM vont jouer beaucoup car les nouvelle distrib "up to date" style mandrake 10 et autre fedora utilisent des gnome 6 et autres gestionnaires de fenêtre très lourd ainsi que des bibliothèques graphique qui ont pris de l'embonpoint (GTK 2 et QT)

J'en veux pour preuve mon portable P4 2Go qui tourne un peu moins vite depuis l'upgrade.

Donc au final:
Choisi une distrib qui n'est pas la toute dernière sortie des Usines de machin chouette:

Mandrake 7 ou 8
Slackware 8
ou ma chouchoute, Debian 3.0 woody

Pour le gestionnaire de fenêtre, xfce n'est pas génial à mon goût, essaie un peu fluxbox tu va très vite l'apprécier (en plus, il est super légé)

Autre astuce pour diminuer les ressource: n'utilise pas de gestionnaire de session (GDM ou KDM) graphique car cela pompe aussi beaucoup de ressources.

voila, je pense que c'est tout
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar swapfiles » 30 Août 2004 18:43

'lut.
Une petite knoppix installé sur le dur avec XFCE, très simple à manier et surtout très léger.
Je fais tourner çà sur un celeron 700 et ça tourne du tonneeeeeeeeeeeeeeeeeeeerre.

Evite Mandrake, parce que c'est quand même assez lourd pour ton matos même si ça passe.
@++
je lui ais dis que tu m'avais dis qu'il s'était dit qu'on lui dirait!!!
Avatar de l’utilisateur
swapfiles
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 791
Inscrit le: 16 Mai 2003 00:00
Localisation: Bordeaux

Messagepar kronstadt » 30 Août 2004 19:52

thanks to all
je suis bien tentée par la knoppix, ça me familiarisera p-ê avec le fonctinnement de la debian.
je garde les autres suggestions en reserve :-)
Avatar de l’utilisateur
kronstadt
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 28 Sep 2003 00:00

Messagepar braouazou » 30 Août 2004 20:00

J'ai à peu près la même configuration (pIII 600 avec 128Mo RAM sur un armada e500), et je suis sous Debian sid. Ma copine n'aime que KDE, alors elle y a droit, et ça tourne...

Il faut parfois être un peu patient, ne pas chercher à utiliser les applications trop gourmandes en ressources, mais dans le cadre d'une utilisation basique (web, mail etc...), c'est très honnête !

Tu ne peux pas essayer de trouver un peu de RAM ??

@++
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar kronstadt » 30 Août 2004 20:09

braouazou a écrit:J'ai à peu près la même configuration (pIII 600 avec 128Mo RAM sur un armada e500), et je suis sous Debian sid. Ma copine n'aime que KDE, alors elle y a droit, et ça tourne...

Il faut parfois être un peu patient, ne pas chercher à utiliser les applications trop gourmandes en ressources, mais dans le cadre d'une utilisation basique (web, mail etc...), c'est très honnête !


retenu


Tu ne peux pas essayer de trouver un peu de RAM ??



pas avant un mois et ce foutu W98 :oops: aura crashé bien avant :-)
Avatar de l’utilisateur
kronstadt
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 28 Sep 2003 00:00


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron