Gros crash disque

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Gros crash disque

Messagepar Gm_Gari » 26 Août 2004 14:46

Bonjour à tous !

Je viens d'avoir un plantage énorme : mon disque dur vient de lacher (enfin, l'un de mes trois disques, celui contenant knoppix...).

Il y avait des informations assez importante dessus que j'ai eu la bétise de ne pas sauvegarder (j'ai envie de me $%#&! des baffes...).

Maintenant, j'aimerai beaucoup pouvoir récupérer le tout...

Je vais essayer de décrire ce qui s'est passé :

1. Le disque est à moitié en NTFS et a moitié en ext2/3. suite à une perte de données sur la partition NTFS j'ai lancé l'utilitaire windows pour réparer ca.

2. L'utilitaire windows s'est freezé (au bout de 3 heures il était toujours à 9% de recherche... A noter que j'avais lancé le check "complet" avec recherche des secteurs défectueux). Comme il était tard, j'ai coupé le PC à la barbare (je commence à le regretter) pour aller me coucher.

3. Au démarrage suivant, pu rien : le DD n'est meme plus détecter.

4. je redémarre plusieurs fois, ca y est à un moment il est détecté !!! A l'aide d'un bon vieux CD knoppix je boote dessus et là, quelle n'est pas ma stupeur de voir que toutes les partitions linux ont disparues !!! seule reste la partition NTFS qui maintenant (d'après qtparted) prend toute la place du disque (alors qu'avant elle prenait les 2/3).

5. J'ai bien tenté un fsck mais comme je ne sais pas trop comment ca marche, je suis pas sur de l'avoir bien utilisé. En tout cas, il me sort que le superblock n'est pas valide ou un truc du genre. (j'ai tenté fsck /dev/hdc qui est le nom du disque, mais je ne sais pas si fsck fonctionne directement sur le disque et pas sur les partitions...).

Comme les partitions linux ont carrément disparu, je ne sais pas quoi faire pour les faire réapparaitre... j'ai refait un check windows sur la partition NTFS, maintenant ya pu d'erreur (mais les qq répertoires qui avaient disparu avant ne sont pas réapparu !)

Bref, je suis paumé. Existe-t-il un truc ou logiciel pour récupérer mes données linux ???? Mon disque ne semble pas mort alors j'ai encore de l'espoir...

Merci par avance de vos précieuses réponses !
Avatar de l’utilisateur
Gm_Gari
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 29 Jan 2004 01:00

Messagepar tomtom » 26 Août 2004 15:31

deja, debranche ton disque et ne fais plus rien dessus, tu risques de perdre tes datas definitivement.

Ensuite, grace à une subtile recherche dans les forums, tu touves quelques softs qui permettent de la recuperation de data sur un disque dont la table des partitions est perdie (tiramitsu me revient en memoire, il y en a d'autres). Certains de ces softs sont payants, parfois tres chers.. A toi de voir.

Sinon, tu as une chance de t'en sortir si tu te souviens exactement de la table des partitions du disque (au cylindre et au secteur pret). Dans ce cas, il te suffit à l'aide d'un editeur (fdisq, part, RPM) de les repositionner à l'identique.

Ceci bien entendu à condition que l'utilitaire windows n'ait pas ecrit de données sur le disque....


T.[/b]
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar micjack » 27 Août 2004 01:45

micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Gm_Gari » 27 Août 2004 14:19

Merci à vous !

J'ai tenté pas mal de trucs depuis hier, mais ce matin mon DD a définitivement laché :(
Il est mort et bien mort, et j'ai pas trop l'intention de mettre de l'argent pour le récuperer ! C'étaient des données importantes, mais pas vitales :p

Encore merci :)
Avatar de l’utilisateur
Gm_Gari
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 29 Jan 2004 01:00


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron