Quelle distrib pour serveur / acces internet / bureautique ?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Quelle distrib pour serveur / acces internet / bureautique ?

Messagepar Eleminator » 24 Août 2004 08:01

Voila, je cherche a avoir une machine qui permette :

- D'avoir les fonctionnalités d'un SME server (ou confrere) avec administration par page web.

- De permettre a l'utilisateur qui se trouve sur la machine de surfer, lire ses mails et se servir d' une suite bureautique telle que Open Office.


Merci
(précision de taille : je débute totalement sous linux.)
Avatar de l’utilisateur
Eleminator
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 24 Août 2004 07:56
Localisation: Les Mureaux

Messagepar braouazou » 24 Août 2004 08:16

Salut,

Toutes les distributions "généralistes" (c'est-à-dire pas prévues uniquement pour tel ou tel rôle) te permettront de faire ça.

Après, c'est surtout une question de préférence... En général, pour commencer sous Linux, on propose une Mandrake ( http://www.mandrakelinux.com ), qui permet une bonne appréhension de Linux, tout en restant très conviviale tant au niveau de l'installation qu'au niveau de la configuration (des outils spécifiques développés par Mandrake permettent une administration centralisée, un peu le "panneau de configuration" de Windows).

Voilà, j'espère t'avoir mis sur la voie ;-)

@++

Edit: je précise quand même que le fait d'utiliser la même machine en tant que serveur et station de travail n'est pas top (niveau performances et sécurité principalement).
Si c'est pour un usage personnel, je ne vois pas trop d'inconvénient, mais au niveau professionnel, mieux vaut avoir 2 machines, chacune dédiée à un rôle bien précis !!