Quelle distrib pour serveur / acces internet / bureautique ?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Quelle distrib pour serveur / acces internet / bureautique ?

Messagepar Eleminator » 24 Août 2004 08:01

Voila, je cherche a avoir une machine qui permette :

- D'avoir les fonctionnalités d'un SME server (ou confrere) avec administration par page web.

- De permettre a l'utilisateur qui se trouve sur la machine de surfer, lire ses mails et se servir d' une suite bureautique telle que Open Office.


Merci
(précision de taille : je débute totalement sous linux.)
Avatar de l’utilisateur
Eleminator
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 24 Août 2004 07:56
Localisation: Les Mureaux

Messagepar braouazou » 24 Août 2004 08:16

Salut,

Toutes les distributions "généralistes" (c'est-à-dire pas prévues uniquement pour tel ou tel rôle) te permettront de faire ça.

Après, c'est surtout une question de préférence... En général, pour commencer sous Linux, on propose une Mandrake ( http://www.mandrakelinux.com ), qui permet une bonne appréhension de Linux, tout en restant très conviviale tant au niveau de l'installation qu'au niveau de la configuration (des outils spécifiques développés par Mandrake permettent une administration centralisée, un peu le "panneau de configuration" de Windows).

Voilà, j'espère t'avoir mis sur la voie ;-)

@++

Edit: je précise quand même que le fait d'utiliser la même machine en tant que serveur et station de travail n'est pas top (niveau performances et sécurité principalement).
Si c'est pour un usage personnel, je ne vois pas trop d'inconvénient, mais au niveau professionnel, mieux vaut avoir 2 machines, chacune dédiée à un rôle bien précis !!
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar Eleminator » 24 Août 2004 08:35

braouazou a écrit:Salut,


Voilà, j'espère t'avoir mis sur la voie ;-)


Ba, si on ne peut faire ca qu'avec une mandrake, je sens que je vais être obligé de m'y mettre !

Edit: je précise quand même que le fait d'utiliser la même machine en tant que serveur et station de travail n'est pas top (niveau performances et sécurité principalement).
Si c'est pour un usage personnel, je ne vois pas trop d'inconvénient, mais au niveau professionnel, mieux vaut avoir 2 machines, chacune dédiée à un rôle bien précis !!


C'est pour un usage personnel (c'est pour ma mere donc la machine ne risque pas d'etre stressée) et il y aura au maximum 3 machines derriere en temps normal ou 8 pendant les lans.

Quand a la machine c un IBM Intellistation Bi P!!! 533 avec 512 de ram et 20 Go de DD en SCSI, donc je pense que ca tiendra le coup.
Avatar de l’utilisateur
Eleminator
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 24 Août 2004 07:56
Localisation: Les Mureaux

Messagepar braouazou » 24 Août 2004 08:41

Il n'y a pas qu'avec la Mandrake que tu peux faire ça, relis bien, j'ai dit que TOUTES les distributions généralistes pouvaient le faire...
Mandrake est simplement le choix conseillé aux débutants sous Linux.
Fedora n'est pas mal non plus au niveau convivialité, et personnellement, je te conseillerais une Debian Sarge, mais chacun ses opinions ;-)

Quant à la machine, oui, ça tiendra le coup, mais quoi qu'il arrive, cela détériorera tes performances. Et j'insiste au niveau de la sécurité : plus tu ajoutes d'applications sur un serveur, plus celui-ci sera vulnérable ; même si je pense que ta mère est digne de confiance, elle n'est pas à l'abri d'une mauvaise manip. donc évite de lui donner le mot de passe root !

@++
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar Eleminator » 24 Août 2004 08:46

braouazou a écrit:donc évite de lui donner le mot de passe root !

@++


Ca ca ne risque pas. Et puis elle a déjà du mal a se souvenir de son pass MSN alors...

Non par contre je viens d'avoir une idée :
Si je mets SME sur le serveur IBM en tant que passerelle serveur donc, est ce que je peux lui rajouter une carte PCI Wifi comme ca ma mere pourra faire ses trucs a partir de l'ordinateur portable ?
L'informatique, c'est un bureau, une chaise, et un peu de logique.
Certains n'ont que le bureau et la chaise. (dont moi parfois!)
Avatar de l’utilisateur
Eleminator
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 24 Août 2004 07:56
Localisation: Les Mureaux

Messagepar braouazou » 24 Août 2004 08:53

Je ne connais pas SME, mais j'imagine que c'est possible à condition de bidouiller un peu. Dans ce cas, je te conseille l'achat d'un access point. Il y en a de très abordable, et cette solution est de loin la meilleure, tant au niveau des performances que sur le plan de la sécurité...

@+
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar Eleminator » 24 Août 2004 09:11

braouazou a écrit:Je ne connais pas SME, mais j'imagine que c'est possible à condition de bidouiller un peu. Dans ce cas, je te conseille l'achat d'un access point. Il y en a de très abordable, et cette solution est de loin la meilleure, tant au niveau des performances que sur le plan de la sécurité...

@+


Oui, je sais que les acces point sont de bien meilleurs appareils, mais j'ai pensé a cela car je possede une carte pci wifi qui prend la poussiere dans le fond d'un placard alors autant qu'elle serve non ?
L'informatique, c'est un bureau, une chaise, et un peu de logique.
Certains n'ont que le bureau et la chaise. (dont moi parfois!)
Avatar de l’utilisateur
Eleminator
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 24 Août 2004 07:56
Localisation: Les Mureaux

Messagepar Muzo » 24 Août 2004 09:53

Salut,

Il me semble qu'il y'a un sujet qui traite de l'installation d'une carte wifi sur une SME, mais il me semble que ce fut en PCMCIA.

Mais cela peut être un point de départ.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron