Chroot = pas besoin de pass root ? ? ?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Chroot = pas besoin de pass root ? ? ?

Messagepar dapsaille » 20 Août 2004 18:21

Bonjour à tous ....

Voila je suis en pleine (re)installation de Gentoo et je viens de foirer mon enu grub ....


Résultat je me dis nannnnnnn je veux pas recompiler pendant 3455 heures ...
donc je me grattes la tete (et ouais impossible de retrouver le nom du kernel + initrd) bien fort et je me dit .. bah autant tester avec le cd d'install ... je le met et je chroote dans ma partition et je rentre dans le dossier /root ...






QUOI? ? ? ? ... heuu et mon password ??? je le met ou ???

enfin bref quelle ne fut pas ma surprise de me rendre copte que l'on peut chrooter et shooter le root (je pouvais pas m'empecher la navre :p ) ..

Est ce normal ??? je me pose des sacrées questions métaphysiques sur ce sujet .. a savoir = pas si secure que ca ? Ou alors peut etre existe t'il un mecanisme de securisation du systeme de fichier directement ? ? ? ..



Dites moi que je suis inculte j'ai froid dans le bas du dos ..... :shock:
Avatar de l’utilisateur
dapsaille
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 200
Inscrit le: 08 Fév 2004 01:00

Messagepar Franck78 » 20 Août 2004 18:28

quand tu as lancé
#chroot ... ...

tu étais logué sous qui ? root surement. Pourquoi tu veux changer d'utilisateur au passage ? Tu étais et tu restes root.
chroot, ca fait que "changer le répertoire racine"...
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar dapsaille » 20 Août 2004 18:35

Bonjour Franck78 :p

Et bien en fait ok je suis root mais root sur le livecd avec un pass genere aleatoirement alors que la partition dans laquelle j'ais chroote avait un mot de passe root defini ....


Ce qui veut dire que n'importe qui avec un livecd gentoo peut chrooter dans mon systeme :/
Avatar de l’utilisateur
dapsaille
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 200
Inscrit le: 08 Fév 2004 01:00

Messagepar Oliv' » 21 Août 2004 15:13

Ce qui veut dire que n'importe qui avec un livecd gentoo peut chrooter dans mon systeme :/

Oui mais faut-il encore qu'il ait accès à ton lecteur CD :wink:
Mais tu peux plus ou moins contrer cela en encryptant ta partition racine
http://www.linuxsecurity.com/docs/HOWTO/Encryption-HOWTO/Encryption-HOWTO.html
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/other-formats/html_single/Disk-Encryption-HOWTO.html

Oliv'
Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 128
Inscrit le: 11 Juin 2004 15:14
Localisation: FRANCE


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron