RedHat : Réordonnancement de partitions

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

RedHat : Réordonnancement de partitions

Messagepar Elise78 » 17 Août 2004 10:25

Bonjour tout le monde !!

J'ai installé RedHat Linux Enterprise ES 3.0 (RHELES3 3eme partition : étendue sda3) sur mon serveur avec Windows XP (1ere partitions : primaire sda1) et Windows Server 2003 (2eme partition : primaire sda2).

Et j'ai installé Oracle sous RHELES3. Le problème c'est que je n'avais plus de place sur le disque alloué alors j'ai supprimé la sda1 et mis la sda2 en partition d'amorçage a l'aide de fdisk (en étant sous RHELES3).
Pour bénéficier de l'espaces disque ainsi libéré, j'ai utilisé System Commander 7, et j'ai déplacé la partition free pour la mettre dans la partition étendue de RHELES3. Puis j'ai agrandie un de mes points de montage avec cet espace libre, en m'assurant que ce n'est qu'une partition de données (entre autres choses la partition d'Oracle que j'avais prévue de réinstaller).

Je redémarre et la gros problème. Pas possible de redémarrer sous RHELES3. En utilisant fdisk je me rend compte que ça donne un truc dans ce style :


PARTITION_AMORC_DEBUT_____FIN_______
/dev/sda1________3158______8924______ -> RHELES3
/dev/sda2___* ______ 1______3157______ -> WS2003
/dev/sda5________3158________ …______ -> RHELES3
/dev/sda6__________ …________ …______ -> RHELES3
/dev/sda7__________ …________ …______ -> RHELES3
/dev/sda8__________ …________ …______ -> RHELES3
/dev/sda9__________ …________ …______ -> RHELES3
/dev/sda10_________ …______8924______ -> RHELES3


les partitions sda5 a sda10 sont mon RHELES qui est regroupé sous ma partition primaire sda1 (et que je veux faire passer en sda2). En résumé il me reste deux OS : sda1 RHELES3 et sda2 WS2003. Et je voudrais les inverser dans le sens que je voudrais inverser l'ordre des partitions, parce qu'a l'origine (avant mes manips) c'est sda1 qui était WINXP ,sda2 WS2003 et sda3 RHELES3.

Ah et bien sur si je veux le remettre dans l'ordre c'est parce que j'ai une erreur quand je lance entre autre fdisk me disant que l'ordre des partitions n'est pas respecté.
SI je n'arrive pas dans la journée, je suis obligée de réinstaller RHELES3, WS2003 et Oracle .... :cry: :cry: :cry: :cry:


Merci d'avance de votre aide précieuse.
Dernière édition par Elise78 le 17 Août 2004 21:04, édité 2 fois au total.
Welcome to Elise's World
Avatar de l’utilisateur
Elise78
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 18 Mai 2004 18:08
Localisation: Rhone Alpes

Petites précisions

Messagepar Elise78 » 17 Août 2004 14:20

Re-moi,

Petites précisions (mon post n'est peut etre pas assez precis !! :cry: :oops: )

Avec System Commander, mes partitions sont bien dans l'ordre (d'abord WS2003 et ensuite ma partition etendue qui contient RHELES3) et quand je fais un fdisk apparemment l'ordre physique est perturbé.

Moi si on me dit comment le faire pour etre sur de ne pas tout perdre, je suis prete a modifier a la main la table qui gere les partitions (je sais plus son nom : base de registre ?? ou table de je sais plus quoi !!) ... Je suis prete a tout sauf a reinstaller toutes mes partitions et applications sur mon serveur.


Grub (chargeur de démarrage) est toujours la et il me demande bien sur quelle partition je veux démarrer. D'ailleurs je pense qu'il peut y avoir un probleme aussi a ce niveau parce qu'il me propose toujours de booter sur Windows XP tandisque j'ai supprimé la partition, et quand j'essaye de démarrer sur Windows Server 2003 il me mets aussi une erreur et me demande de rebooter (ctrl+Alt+Suppr).

Lors du démarrage effectif de RedHat, il echoue a un moment donné (faut que je relance le démarrage pour te dire ou exactement) et il me met un message d'erreur et me demande de faire de la maintenance et d'entrer le mot de passe root. Une fois que j'ai saisie mon mot de passe, je fais un fdisk et c'est la que je vois dans quel etat est mon disque et mes partitions (fdisk /dev/sda).

Je tiens a préciser qu'à aucun moment j'ai explicitement renommé de partition quelle qu'elle soit.



Au tout début j'avais :
Code: Tout sélectionner
/dev/sda1   Windows xp (partition d'amorcage au début du disque)
/dev/sda2   Windows Server 2003
/dev/sda3   RedHat Enterprise ES 3 (partition étendue : contenant des partitions /dev/sda5 à /dev/sda10)
/dev/sda5 à /dev/sda10   RedHat Enterprise ES 3 (les partitions /, /boot, /swap, /u, /u01, /u02)



une fois que j'ai utilisée fdisk et System Commander :
Code: Tout sélectionner
/dev/sda1   RedHat Enterprise ES 3 (partition étendue : contenant des partitions /dev/sda5 à /dev/sda10)
/dev/sda2   Windows Server 2003 (partition d'amorcage et au début du disque)
/dev/sda5 à /dev/sda10   RedHat Enterprise ES 3 (les partitions /, /boot, /swap, /u, /u01, /u02)



Ce que je voudrais obtenir
Code: Tout sélectionner
/dev/sda1   Windows Server 2003 (partition d'amorcage et au début du disque)
/dev/sda2   RedHat Enterprise ES 3 (partition étendue - pas forcement d'amorcage - : contenant des partitions /dev/sda5 à /dev/sda10)
/dev/sda5 à /dev/sda10   RedHat Enterprise ES 3 (les partitions /, /boot, /swap, /u, /u01, /u02)



Cordialement, Melle Elise78
Welcome to Elise's World
Avatar de l’utilisateur
Elise78
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 18 Mai 2004 18:08
Localisation: Rhone Alpes

Précisions

Messagepar Elise78 » 17 Août 2004 16:40

Petite précision dans mon périple.

Une fois avoir choisie RedHat dans la liste du chargeur Grub, RedHat est lancé est fait ce qu'il a a faire. Il reste bloqué au moment de monter les partitions et ecrit ceci :

Vérification des systèmes de fichiers
Couldn't find matching filesystem : LABEL=/u011 [ECHOUE]

*** Une erreur s'est produite au cours de la vérification du system de fichiers.
*** Vous connecte à un shell : le system va redémarrer
*** lorsque vous quittez le shell
Give root password for maintennce
(or Control-D to continue) :


Control-D le fait redémarrer de suite.
Sinon en rentrant le password, je sais lancer fdisk qui ne me sert pas a grand chose. Et j'aimerais bien modifier le chargeur Grub, car je pense qu'il pose probleme aussi !!


Cordialement, Melle Elise78
Welcome to Elise's World
Avatar de l’utilisateur
Elise78
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 18 Mai 2004 18:08
Localisation: Rhone Alpes

Messagepar Gaston » 17 Août 2004 17:20

Bonjour,
pour les deux premiers posts je peux rien dire, je connais as l'outil que tu as utilisé et je comprends pas comment tu as pu arriver à cet état là.- je n'ai jamais vu de partition étendues en sda1 ...

Mais, pour la dernière partie le coup du label, ça c'est simple : vérifie que dans ton /etc/fstab ce qui doit pointer sur /u011 soit correctement renseigné (le bon /dev/sdaxx)
ensuite tu refais le label (mke2label de mémoire) sur la partition - c'est déjà pas normal que tu l'ai perdu, mais ça vient peut-être de ton soft.

Mais (encore) je ne jouerai pas plus loin :
- tu as maintenant un disque avec des données dans tous les sens,
- un loader qui s'y retrouve plus
- la chance d'avoir une table de partition encore intacte

Mon conseil :
- sauvegarde de tes partitions linux (sur bande ==> ça tepermet de remonter les FS dans n'importe quelle partition - si t'a la place bien sur - en séparant tout ce que tu veux : / /var /usr /home /u00 /U01 ...)
- sauvegarde de ta partition 2003 (ghost)
- repartionnement ""plus"" propre du disque
o /dev/sda1 == W2003
o /dev/sda2 == /boot
o /dev/sda3 == swap
o /dev/sda5--xx == tes FS

Si c'est un système pour de la prod et que tu ne maîtrise les tailles des FS oracles (c'est souvent le cas, il faut les retailler, ajouter des FS, ajouter des RS, ....) je te suggère de regarder du côté de LVM (logical Volume Manager) , ça te permettra de jouer à un niveau un peu moins proche du dique pour la définition des Lvol et de les retailler à la demande. Je ne sait pas si LVM est inclus avec la RH 3. (il ne l'était pas en RH 2.1 ;( ) mais le temps investi à l'intégrer et à remettre ton système d'équerre me semble justifiable, en rapport coût/maintenance du ssytème une fois en prod.

C'est long, c'est pas la réponse que tu attendais, mais c'est un avis

Gaston
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Précisions

Messagepar Elise78 » 17 Août 2004 17:46

Alors j'ai mis le cd d'installation de red hat enterprise + linux rescue et j'ai cherché les deux fichiers /etc/grub.conf et /etc/fstab

Pour le premier : /etc/grub.conf
Code: Tout sélectionner
#bla bla ..
#   ...
#   kernel /vmlinuz-2.4.21-4.ELsmp ro root/dev/sda10
#   ...
#boot=/dev/sda
default=0
timeout=10
splashimage=(hd0,4) /grub/splash.xpm.gz
tittle Red Hat Ent. Linux ES 3 (2.4.21-4.ELsmp)
          root(hd0,4)
          kernel   /vmlinuz-2.4.21-4.ELsmp ro root=LABEL=/1
          initrd      /initrd-2.4.21-4.ELsmp.img
tittle Windows Server 2003
          rootnoverify (hd0,1)
          chainloader + 1
tittle Windows XP PRO
          rootnoverify (hd0,)
          chainloader + 1

Pour le second : /etc/fstab :
Code: Tout sélectionner
LABEL=/1             /                 ext3           1     1
LABEL=/boot1         /boot             ext3           1     2
none                 /dev/pts          devpts         0     0
none                 /proc             proc           0     0
none                 /dev/shm          tmpfs          0     0
LABEL=/u1            /u                ext3           1     2
LABEL=/u011          /u01              ext3           1     2
LABEL=/u021          /u02              ext3           1     2 
/dev/sda9            /swap             swap           0     0
/dev/dcrom           /mnt/cdrom        udf, iso 966 noauto, owner, kudzu, ro   0    0
/dev/fd0             /mnt/floppy       auto   noauto, owner, kudzu      0   0


Il me manque peut etre le /dev/sda8 et /dev/sda10 !! :?:
Et voili
:wink:
Dernière édition par Elise78 le 18 Août 2004 13:38, édité 1 fois au total.
Welcome to Elise's World
Avatar de l’utilisateur
Elise78
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 18 Mai 2004 18:08
Localisation: Rhone Alpes

Bon alors aux dernieres nouvelles

Messagepar Elise78 » 18 Août 2004 11:36

Bon alors aux dernieres nouvelles

j'ai reussi a redémarrer ma RedHat en supprimant les deux lignes dans le fichiers /etc/fstab (mais il est modifié par un autre fichier au démarrage. Lequel ? je ne sais pas, je cherche). Ca peut etre /etc/mtab mais il doit etre modifié lui aussi par un autre fichier !!
Et une fois démarrer j'ai monté a la main les deux partitions (avec vi, moi qui est cet editeur en horreur :evil: ) qui manquaient /u01 et /u02. D'ailleurs je ne sais pas comment mais les répertoires existent bien sous la racine, mais sont vides. Une fois montés, je les ai parcourus et les données sont impeccables. Je n'ai pas encore eu le courage de verifier Oracle mais faudra bien !!
Comment faire en sorte que le systeme trouve bien l'endroit exacte ou se trouve les partitions qu'il n'arrive pas a monter ????

Sinon avec fdisk j'ai enlevé le point d'amorcage du disque (il n'y en a plus aucun et ca n'a pas l'air de le deranger pour autant). System Commander aussi me demande un point de montage mais ne m'oblige pas a en mettre un. Bon apparemment l'ordre des disque est perturbé dans la table des partitions d'apres fdisk mais ca n'a pas l'air d'avoir une enorme incidence sur l'OS en lui meme.
Ce qui vient a dire que c'est le redimensionnement des deux partitions qui a psé le probleme. Comment trouver la taille et les autres renseignements sur les partitions ? Comment les recuperer proprement pour le systeme plutot que de les monter a la main ?
Et la pour le moment, je cherche un moyen de trouver tous les fichiers qui contiennent les mots /u02 et /u01 (ou /u011 et /u021) avec les labels parce que l'ordre des partitions peuvent changer.

Pour la partition windows server 2003 pas encore fait !! Elle est toujours en vadrouille. Mais maintenant je vais pouvoir modifier tranquillement le grub.conf une fois que je saurai le faire !!



Bon bein voila j'en suis la, encore pas mal de questions pour ma part :? . Si vous pouvez m'aider je ne vais surtout pas vous en empecher :wink: :)
Je vais chercher quelques reponses en attendant vos remarques, conseils et autres reponses judicieuses (ou pas :wink: ) a ce post.

Cordialement, Melle Elise78.
Welcome to Elise's World
Avatar de l’utilisateur
Elise78
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 18 Mai 2004 18:08
Localisation: Rhone Alpes

Messagepar Elise78 » 18 Août 2004 15:23

Apparemment j'y suis arrivée :lol:

D'ailleurs je viens de comprendre exactement pourquoi je me suis retrouvée dans ce 'bordel'. En fait, le problème a été causé par System Commander qui ne voit pas les labels des partitions si elles ne sont pas nommées a partir de lui-même : et a plus forte raison quand on fait une installe en formatant les partitions, ce qui est tout a fait normal.
Donc quand j'ai déplacé les partitions /dev/sda7 et /dev/sda8 pour les agrandir (recup de l'espace libéré par la suppr de Windows xp pro), il ne pouvait pas lire les labels des partitions et au moment d'enregistrer les modifications dans la table de partitions, il n'a pas mis de label a ces partitions !! Et quand Red Hat a voulu monter les partitions il ne les a plus trouvées puisqu'elles n'étaient plus nommées.


J'avais ceci comme fichiers /etc/fstab et /etc/grub.conf :

mon /etc/grub.conf :
Code: Tout sélectionner
#bla bla ..
#   ...
#   kernel /vmlinuz-2.4.21-4.ELsmp ro root/dev/sda10
#   ...
#boot=/dev/sda
default=0
timeout=10
splashimage=(hd0,4) /grub/splash.xpm.gz
tittle Red Hat Ent. Linux ES 3 (2.4.21-4.ELsmp)
          root(hd0,4)
          kernel   /vmlinuz-2.4.21-4.ELsmp ro root=LABEL=/1
          initrd      /initrd-2.4.21-4.ELsmp.img
tittle Windows Server 2003
          rootnoverify (hd0,1)
          chainloader + 1
tittle Windows XP PRO
          rootnoverify (hd0,)
          chainloader + 1

mon /etc/fstab :
Code: Tout sélectionner
LABEL=/1             /                 ext3           1     1
LABEL=/boot1         /boot             ext3           1     2
none                 /dev/pts          devpts         0     0
none                 /proc             proc           0     0
none                 /dev/shm          tmpfs          0     0
LABEL=/u1            /u                ext3           1     2
LABEL=/u011          /u01              ext3           1     2
LABEL=/u021          /u02              ext3           1     2 
/dev/sda9            /swap             swap           0     0
/dev/dcrom           /mnt/cdrom        udf, iso 966 noauto, owner, kudzu, ro   0    0
/dev/fd0             /mnt/floppy       auto   noauto, owner, kudzu      0   0


Donc la solution a été toute simple : les deux lignes que j'ai supprimé pour pouvoir démarrer ma Red Hat :
Code: Tout sélectionner
LABEL=/u011          /u01              ext3           1     2
LABEL=/u021          /u02              ext3           1     2 

Je les ai remplacées par :
Code: Tout sélectionner
/dev/sda7          /u01              ext3           1     2
/dev/sda8          /u02              ext3           1     2 


Et voila. Il ne me reste plus qu'a trouver une solution pour la partition Windows Server 2003 :cry: (le problème doit être du même ordre parce que j'ai du le déplacer au début du disque pour déplacer l'espace libre (afin de le mettre pour RHELES3).

Eventuellement maintenant, pour tout remettre nickel il me manque quelque chose qui me permettrait de renommer les partitions de mon disque proprement !! Si quelqu'un en connaît un, je veux bien :wink:




Cordialement, Melle Elise78. :wink:
Welcome to Elise's World
Avatar de l’utilisateur
Elise78
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 18 Mai 2004 18:08
Localisation: Rhone Alpes

Messagepar Gaston » 18 Août 2004 16:29

bonjour,

si tu veux *vraiment* remettre des labels la commande pourrait être
Code: Tout sélectionner
e2label /dev/sda7   /u01
e2label /dev/sda8   /u02
...


Après il faut que tu refasses ton /etc/fstab en fonction c'est à dire remettre les lignes
Code: Tout sélectionner
LABEL=/u01          /u01              ext3           1     2
LABEL=/u02          /u02              ext3           1     2
...

Moi je préfère la première notation, c'est l'habitude.

Pour ta question concernant le W2003 je comprends pas bien : tu veux monter la partition sous linux ?

si oui : 1) vérifier que ton kernel est compilé avec le support du NTFS (attention au support de ce type de FS :!: :!: :!: )
2) ajouter une ligne danst ton fichier /etc/fstab : /dev/sda2 /C ntfs (ou quelque chose comme ça.

Normalement *toutes* les partitions spécifié dans /etc/fstab sont montés au boot du système (ou alors c'est qu'il y a des erreurs - caractères parasites, ou autres dans le fichier - ou alors l'option "noauto". Essaye un mount -a pour voir.

le fichier /etc/mtab est un fichier dynamique représentatif de l'état des montages à un instant t , je ne comprends donc pas ton pb de fstab qui change :?:

Ta config Grub à l'air correcte vu d'ici :
tu bootes sur hd0,4 (== sda5 ) pour Linux,
donc hd0,1 devrait bien te donner le boot de W2003 sur sda2

Pour retrouver tes partitions :
Code: Tout sélectionner
fdisk /dev/cciss/c0d0

Commande (m pour aide) : p

Disk /dev/cciss/c0d0: 18.2 GB, 18203197440 bytes
255 heads, 32 sectors/track, 4357 cylinders
Units = cylindres of 8160 * 512 = 4177920 bytes

   Périphérique Amorce    Début       Fin    Blocs   Id  Système
/dev/cciss/c0d0p1   *         1        32    130544   83  Linux
/dev/cciss/c0d0p2            33       546   2097120   83  Linux
/dev/cciss/c0d0p3           547       803   1048560   82  Echange Linux
/dev/cciss/c0d0p4           804      4357  14500320    f  Win95 Etdue (LBA)
/dev/cciss/c0d0p5           804      2859   8388464   83  Linux
/dev/cciss/c0d0p6          2860      3373   2097104   83  Linux
/dev/cciss/c0d0p7          3374      3887   2097104   83  Linux
avec la taille tu dois pouvoir t'y retrouver. SI tu sait plus à quoi ça correspond, une méthode rapide et salle :
tu te crées un fichier fstab (gardes une copie du bon dans un coin) à la main (pour moi ça serait
Code: Tout sélectionner

/dev/cciss/c0d0p1   /boot           ext3    defaults        1 2
/dev/cciss/c0d0p2   /                 ext3    defaults        1 1
/dev/cciss/c0d0p3    swap          swap    defaults       0 0
/dev/cciss/c0d0p5    /FS1           ext3    defaults        1 2
/dev/cciss/c0d0p6    /FS2           ext3    defaults        1 2
/dev/cciss/c0d0p7    /FS3           ext3    defaults        1 2

tu crées tes points de montages /FS1 /FS2 /FS3 , un mount -a et tu regardes ce que tu as dans les FS.

Remarque : e2label te permet de connaître le label càd : e2label /dev/sda4 ==> /

Bon courage
G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Nouvelle Mission !!

Messagepar Elise78 » 18 Août 2004 16:35

Gaston a écrit:Pour ta question concernant le W2003 je comprends pas bien : tu veux monter la partition sous linux ?

Non, en fait je voulais plutot dire que Grub arrive a la lancer, parce que pour le moment autant RedHat y'a eu aucun probleme pour demarrer mais Windows server 2003 c'est une autre paire de manches. Il ne veut pas du tout la charger. La par contre j'ai déplacé cette partition pour la mettre au debut du disque (elle n'y etait pas) et du coup au moment d'enregistrer les infos dans la table de partitions, il n'a pas mis de label !!

Voila mon probleme !!


Cordialement, Melle Elise78
Welcome to Elise's World
Avatar de l’utilisateur
Elise78
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 18 Mai 2004 18:08
Localisation: Rhone Alpes

renommage des partitions ext3 nickel

Messagepar Elise78 » 18 Août 2004 17:10

J'ai utilisé e2label pour renommer mes partitions ext3.

Comme ca tout est nikel chrome.
e2label /dev/sda7 /u021

e2label affiche ou change le nom d’un système de fichiers ext2 situé sur le périphérique passé en parametre. Et ca marche aussi pour le systeme de fichier ext3.
J'aurais bien aimé savoir quel fichier modifie cette commande.
Il est également possible de modifier le nom du système de fichiers en utilisant l’option -L de tune2fs.

J'ai modifié mes labels sans oublier de modifier mon fichier /etc/fstab biensur. Je n'ai pas encore redémarré (je ne peux pas pour le moment !! ) Mais ca a l'air nikel ;-)

Cordialement, Melle Elise78
Welcome to Elise's World
Avatar de l’utilisateur
Elise78
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 18 Mai 2004 18:08
Localisation: Rhone Alpes

Messagepar Gaston » 19 Août 2004 00:29

Salut,
pour W2003, il faut peut-être que ce soit une partition amorçable (c'est le cas chez moi avec XP pro) :?:

Elise78 a écrit:e2label affiche ou change le nom d’un système de fichiers ext2 situé sur le périphérique passé en parametre. Et ca marche aussi pour le systeme de fichier ext3.
Tout à fait, en faisant un raccourci très rapide (désolé pour les puristes) ext3 == ext2 + journalisation
Elise78 a écrit:J'aurais bien aimé savoir quel fichier modifie cette commande.
De mémoire c'est écrit dans le superBlock du FS
Elise78 a écrit:Il est également possible de modifier le nom du système de fichiers en utilisant l’option -L de tune2fs.

tout à fait :)

A+
G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar Elise78 » 19 Août 2004 09:31

Bonjour tout le monde :wink:

Voici ce que j'ai comme résultat (erreur) en utilisant fdisk /dev/sda

quand je saisie p qui affiche la table de partition, il me répond :
Code: Tout sélectionner
Commande (m pour aide) :   p

Disk /dev/sda: 73.4 GB, 73407865856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 8924 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Périphérique Amorce    Début       Fin    Blocs   Id  Système
/dev/sda1          3158      8924  46323427+   f  Win95 Etdue (LBA)
/dev/sda2             1      3060  24579418+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda5          3158      3168     88326   83  Linux
/dev/sda6          3169      3951   6289416   83  Linux
/dev/sda7          3952      6039  16771828+  83  Linux
/dev/sda8          6040      8127  16771828+  83  Linux
/dev/sda9          8128      8649   4192933+  82  Echange Linux
/dev/sda10         8650      8924   2208906   83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne suivent pas l'ordre du disque.


quand je saisie v qui vérifie la table de partition, il me met :
Code: Tout sélectionner
Commande (m pour aide) : v
1558739 secteurs non alloués
Welcome to Elise's World
Avatar de l’utilisateur
Elise78
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 18 Mai 2004 18:08
Localisation: Rhone Alpes

Messagepar Franck78 » 19 Août 2004 10:09

sda1 et sda2 inversées.
C'est génant ?

Plus bizarre c'est la partition sda1 qui recouvre à la partition étendue !!!
En fait non, c'est 'Win95' qui est étonnant !

Et tu as quelques secteurs oubliés entre les deux partitions.

Passe en x (expert) et fait un p pour voir vraiment...
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Elise78 » 19 Août 2004 10:24

A ce jour !!!

En mode normal -->
Code: Tout sélectionner
Commande (m pour aide) : p

Disk /dev/sda: 73.4 GB, 73407865856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 8924 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Périphérique Amorce    Début       Fin    Blocs   Id  Système
/dev/sda1          3158      8924  46323427+   f  Win95 Etdue (LBA)
/dev/sda2             1      3060  24579418+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda5          3158      3168     88326   83  Linux
/dev/sda6          3169      3951   6289416   83  Linux
/dev/sda7          3952      6039  16771828+  83  Linux
/dev/sda8          6040      8127  16771828+  83  Linux
/dev/sda9          8128      8649   4192933+  82  Echange Linux
/dev/sda10         8650      8924   2208906   83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne suivent pas l'ordre du disque.

Commande (m pour aide) :


Et une table de partition en mode expert ... une :wink:
En mode expert -->
Code: Tout sélectionner
Commande Expert (m pour aide) :p

Disque /dev/sda : 255 têtes, 63 secteurs, 8924 cylindres

N° DA Tt Sec  Cyl  Tt Sec  Cyl   Début    Taille ID
1 00   0   1 1022 254  63 1022 50717205 92646855 0f
2 00   1   1    0 254  63 1022       63 49158837 07
3 00   0   0    0   0   0    0        0        0 00
4 00   0   0    0   0   0    0        0        0 00
5 00   1   1 1022 254  63 1022       63   176652 83
6 00   1   1 1022 254  63 1022       63 12578832 83
7 00   1   1 1022 254  63 1022       63 33543657 83
8 00   1   1 1022 254  63 1022       63 33543657 83
9 00   1   1 1022 254  63 1022       63  8385867 82
10 00   1   1 1022 254  63 1022       63  4417812 83

Commande Expert (m pour aide) :


Franck78 a écrit:Plus bizarre c'est la partition sda1 qui recouvre à la partition étendue !!!
En fait non, c'est 'Win95' qui est étonnant !

Effectivement je n'avais pas remarqué qu'elles se chevauchaient (d'ailleurs ce que j'avais noté avant mes modifications pour tenter de réparer, elles ne se chavauchaient pas : et j'en suis sur)
Win95 n'est pas forcement bizarre --> c'est le systeme de fichier etendue de System Commander surement !!
Welcome to Elise's World
Avatar de l’utilisateur
Elise78
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 18 Mai 2004 18:08
Localisation: Rhone Alpes

Messagepar Franck78 » 19 Août 2004 10:55

Les logiques sont dans l'étendue, c'est normal. Après tout win95, why not !

Code: Tout sélectionner
Périphérique Amorce    Début       Fin    Blocs   Id  Système
/dev/sda2             1      3060  24579418+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda1          3158      8924  46323427+   f  Win95 Etdue (LBA)

Ici on voit bien le trou entre 3060 et 3158

Code: Tout sélectionner
N° DA Tt Sec  Cyl      Tt    Sec  Cyl                     Début    Taille    ID
1 00    0   1 1022       254  63 1022              50717205 92646855 0f
2 00    1   1      0       254  63 1022                         63 49158837 07

Et la il n'y plus de trou et ca se chevauche , ou je ne sais pas lire !
Ca devrait commencer sur le cyl 1023 ou finir sur 1021, mais pas le début et la fin sur le même Cyl.

Enfin si ca marche, comme ça ne tente pas le diable pour récupérer quelques secteurs. Tu as bien 'redémarrer depuis hier ?
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron