fetchmail + connexion permanente

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

fetchmail + connexion permanente

Messagepar xtiti » 13 Août 2004 20:37

Bonjour à tous

débutant sur linux, j'ai une connexion permanente adsl et je souhaite récuperer mes mails avec fetchmail afin de les distribuer en local pour mes users.
J'aimerais par exemple que il vérifie les boites extérieures toutes 10 mn par exemple.

y a t'il une solution ??

merci de votre aide
xtiti
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 11 Août 2004 14:13

Messagepar braouazou » 13 Août 2004 20:46

C'est justement l'objectif de fetchmail ;-)
Pour l'exécuter à intervalle régulier, soit tu le fais tourner en daemon (option -d), soit tu utilises cron (tâches planifiées).

Je te laisse consulter les pages man de fetchmail et le snombreux tutoriels expliquant son utilisation que tu pourras trouver sur Google par exemple !

@+

Edit: j'oubliais qu'il faut nous en dire plus sur ta configuration pour ce qui est de la récupération des mails par tes utilisateurs (sur la machine ou utilisateurs d'un réseau local?)...
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

fetchmail + connexion permanente

Messagepar xtiti » 13 Août 2004 21:13

Ben justement je ne trouve pas d'explication claire, concernant mon cas. toujours des choses générique j'ai l'impression que les mecs oublie qu'il y a de réels débutants sur linux.
Connais ps grand chose ça seulement rebute !!

en tout cas merci je v continuer à chercher sinon ... on verra bien.

merci
xtiti
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 11 Août 2004 14:13

Messagepar braouazou » 13 Août 2004 22:06

Que ne comprends-tu pas ?

Chacun de tes utilisateurs doit avoir un fichier .fetchmailrc à la racine de son dossier personnel (/home/toto/fetchmail.rc) par exemple.
Puisqu'il contient des mots de passe, ce fichier ne doit pouvoir être lu et écrit que par son propriétaire (c'est à dire l'utilisateur lui même) :
Code: Tout sélectionner
chown toto.toto .fetchmailrc
chmod 600 .fetchmailrc


Ce fichier contient l'ensemble des informations sur les serveurs à interrogés pour la récupération des emails. Si ton user toto a un compte chez fai.fr, qui lui propose de récupérer ses messages en pop3, ce fichier contiendra par exemple :

Code: Tout sélectionner
poll pop.fai.fr \\
protocol pop3 \\
username toto \\
password ******


Il y a plusieurs façons d'écrire la même chose. Les tutoriaux te permettront de mieux comprendre...

Ensuite, il faut que fetchmail soit lancé à intervalles réguliers de faàon automatique; pour cela, deux solutions :
1/ le mode daemon :
Code: Tout sélectionner
/usr/bin/fetchmail -d 120 -t 20

Là, fetchmail va aller chercher les mails toutes les 120 secondes avec un timeout de 120 sec. également si l'un des serveurs ne répond pas.
A insérer dans ton fichier /etc/rc.local si ta distribution en possède un, ou créer un script init.d.

2/ par cron, pour chaque utilisateur il me semble (à vérifier quand même s'il n'existe pas une option permettant par exemple à root de vérifier les messages des utilisateurs de la machine...)

Il te faudra également installer un MTA (sendmail, postfix, exim...), auquel fetchmail va transmettre le message pour qu'il soit remis au destinataire final. Un MTA est déjà sans doute installé (en fonction de ta distribution).
Si tes utilisateurs vont relever leurs messages en local (pas de réseau, ou lecteur par mutt directement sur le seveur), le travail s'arrête là, sinon, il te faudra mettre en place un serveur pop ou imap et demander à tes utilisateurs de configurer leurs clients de messagerie.

Voilà, j'espère que c'est clair maintenant ;-)
J'étais inspiré moi ce soir !!!

Si quelqu'un a des corrections / des précisions à apporter...

@++
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar TiGr0u » 13 Août 2004 22:20

tu n'es pas obligé d'avoir un MTA (Mail Transfert Agent : Sendmail, Postfix, Exim, QMail, ...) d'installer, fetchmail peut donner les mails directement au MDA (Mail Delivery Agent : procmail, maildrop, ...) pour le reste c'est OK.
--
TiGr0u
TiGr0u
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 12 Mai 2004 18:11

Messagepar braouazou » 13 Août 2004 22:40

Exact, le couple fetchmail/procmail fait d'ailleurs l'objet de très nombreux tutoriaux ici et là ! Comment ai-je pu omettre ça ?!? :oops:

Merci pour les précisions...
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar xtiti » 13 Août 2004 22:59

Merci jusqu'ici c clair. Merci d'être aussi inspiré ! je v tester tout cela et vous tiens informer mes progres. Merci les gars.
xtiti
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 11 Août 2004 14:13


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron