Que ne comprends-tu pas ?
Chacun de tes utilisateurs doit avoir un fichier .fetchmailrc à la racine de son dossier personnel (/home/toto/fetchmail.rc) par exemple.
Puisqu'il contient des mots de passe, ce fichier ne doit pouvoir être lu et écrit que par son propriétaire (c'est à dire l'utilisateur lui même) :
- Code: Tout sélectionner
chown toto.toto .fetchmailrc
chmod 600 .fetchmailrc
Ce fichier contient l'ensemble des informations sur les serveurs à interrogés pour la récupération des emails. Si ton user toto a un compte chez fai.fr, qui lui propose de récupérer ses messages en pop3, ce fichier contiendra par exemple :
poll pop.fai.fr \\
protocol pop3 \\
username toto \\
password ******
Il y a plusieurs façons d'écrire la même chose. Les tutoriaux te permettront de mieux comprendre...
Ensuite, il faut que fetchmail soit lancé à intervalles réguliers de faàon automatique; pour cela, deux solutions :
1/ le mode daemon :
/usr/bin/fetchmail -d 120 -t 20
Là, fetchmail va aller chercher les mails toutes les 120 secondes avec un timeout de 120 sec. également si l'un des serveurs ne répond pas.
A insérer dans ton fichier /etc/rc.local si ta distribution en possède un, ou créer un script init.d.
2/ par cron, pour chaque utilisateur il me semble (à vérifier quand même s'il n'existe pas une option permettant par exemple à root de vérifier les messages des utilisateurs de la machine...)
Il te faudra également installer un MTA (sendmail, postfix, exim...), auquel fetchmail va transmettre le message pour qu'il soit remis au destinataire final. Un MTA est déjà sans doute installé (en fonction de ta distribution).
Si tes utilisateurs vont relever leurs messages en local (pas de réseau, ou lecteur par mutt directement sur le seveur), le travail s'arrête là, sinon, il te faudra mettre en place un serveur pop ou imap et demander à tes utilisateurs de configurer leurs clients de messagerie.
Voilà, j'espère que c'est clair maintenant
J'étais inspiré moi ce soir !!!
Si quelqu'un a des corrections / des précisions à apporter...
@++