modprobe, insmod, etc... ne trouvent pas les modules

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

modprobe, insmod, etc... ne trouvent pas les modules

Messagepar Cypriens1 » 12 Août 2004 17:40

Bonjour a tous,

Je viens de recompiler le noyau sur une distrib suse 7.1 (kernel 2.4.0) vers 2.6.0 à partire des sources trouvées chez gnu.
Tout s'est bien passé sauf que : :? les "modules-init-tools" (3.0) modprobe, insmod, etc... ne savent plus où se trouvent les modules. Aussi, je doit indiquer le path complet

exemple :

insmod ip_conntrack
--> message d'erreur du type fichier n'existe pas

alors que :
insmod /lib/modules/2.6.0/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_conntrack.ko
--> fonctionne, et le module est utilisable par mon firewall

c'est quand même génant tout ça :roll:

Une idée ???

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Cypriens1
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 12 Août 2004 17:17

Messagepar Petzi » 12 Août 2004 18:19

tu as bien fais un : make modules_install ?
Petzi[Si la solution semble stupide, mais qu'elle fonctionne...Alors elle n'est pas stupide!]
Avatar de l’utilisateur
Petzi
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 391
Inscrit le: 12 Jan 2004 01:00
Localisation: GE

Messagepar Cypriens1 » 12 Août 2004 18:37

Oui Petzi, d'ailleur cette fonction m'a installé automatiquement les modules que j'avais choisi dans /lib/modules/2.6.0/.......

.... cependant pour tout avouer, j'ai compilé le noyau, puis j'ai mis à jour après le modules-init-tool (car problem), puis j'ai recompiler le noyau et l'ai réinstallé...

je suis perdu là, d'ailleur les prog qui utilisent des modules, ne fonctionnent que si je les charges à la main (insmod /lib/modules/blahblahblah) avant de lancer les prog.

les modules sont bien installés puisqu'ils existent, que je peux les charger, et que ce sont bien ceux de la 2.6.0.

Est-ce qu'il y aurait pas un moyen d'indiquer aux modules-init-tools le répertoire par défaut des modules ou alors existe-t-il une table liant les modules disponibles avec leur path ?

help.
Avatar de l’utilisateur
Cypriens1
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 12 Août 2004 17:17

Messagepar Petzi » 12 Août 2004 18:48

Sauf erreur tout cela se trouve dans /etc/modules.conf

Il doit y avoir une man page qui va avec, mais je peux pas confirmer puisque je suis pas sous Linux en ce moment. Ah tiens, si voilà confirmation : http://www.die.net/doc/linux/man/man5/m ... onf.5.html

Tu peux changer les chemins là-dedans.
Petzi[Si la solution semble stupide, mais qu'elle fonctionne...Alors elle n'est pas stupide!]
Avatar de l’utilisateur
Petzi
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 391
Inscrit le: 12 Jan 2004 01:00
Localisation: GE

Messagepar tomtom » 12 Août 2004 18:55

petzi, la gestion des modules a completement changé avec le 2.6.

AMHA, ton modules-init-tools a un problème !

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar Cypriens1 » 12 Août 2004 21:13

Amiral TomTom !

Sans blagues ? Vous pensez que c'est mon module-init-tool qui a un problème. Me semble ètre une palissade tout ça... évidemment que c'est le module-init-tool qui a un problème, puisque c'est lui qui s'occupe de charger/décharger les modules... le noyau ou les modules eux-mêmes ne peuvent pas être en cause, les modules ont bien été créé et installés et le noyau fonctionne à merveille.

Cependant module-init-tool fonctionne un peu puisqu'il arrive à les charger/décharger ces fichu modules, donc j'avais tenté de le recompiler et réinstaller, sans oublier le script de conversion de modules.config en modprobe.config qui lui, semble à vue de nez correct.

une autre idée ?
Avatar de l’utilisateur
Cypriens1
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 12 Août 2004 17:17

Messagepar braouazou » 12 Août 2004 21:30

A moins que j'ai le même problème que toi (et ce depuis toujours et sur toutes mes machines), il *faut* spécifier le chemain complet vers le module avec insmod.
modprobe est, quant-à lui, capable d'aller chercher les modules où ils sont installés...

As-tu un fichier /etc/modprobe.conf ?

@++
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar tomtom » 13 Août 2004 01:11

Oula, bien sur, insmod a besoin du chemin complet..


Cyprien, merci de ta sollicitude ;)
J'essais surtout de repondre à petzi, et n'avais pas bien lu ton message complet...
Un problème dans modules-init-tools n'est pas du tout une evidence, il peut y avoir plein de problèmes autres (path, utilisation de insmod et non de modpronbe... )

:biz:

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar Cypriens1 » 13 Août 2004 17:18

désolé, :oops:

J'avais d'abbord compilé le modules-init par défaut et il me l'avais mis dans /usr/local/sbin , puis comme ça marchait pas, je l'ai réinstallé dans /sbin , et il y a du y avoir un problème.... je viens de remarquer que un "modprobe truc_module" me répondait un truc du style: "INSMOD fichier introuvable"

donc j'ai remplacé l'occurence de modprobe dans /sbin par celle dans /usr/lobal/sbin et tout fonctionne denouveau. :lol:

oufffff

Salutations
Avatar de l’utilisateur
Cypriens1
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 12 Août 2004 17:17


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron