Vieux systemes

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Vieux systemes

Messagepar Rbill » 01 Août 2004 21:17

Salut les amis,
Aujourd'hui j'ai un pb de conscience qui n'a rien à voir avec la secutité.
Du coté de mon amie, il m'a été confié 2 PC:
- le 1er est un 486sx33 avec win 3.1 dessus
et l'autre un p75 -16mo avec win95.
Malgré moi, mon principal keyword ou mot clé est linux mais la devant ces becanes (que j'imaginerai bien comme routeur) je ne sais quoi faire pour en faire des postes bureautiques meme has been.
j'ai bien envie de mettre linux sur les 2 car une environnement graphique était présent sur les 2.
Que me conseillez vous ?
merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Rbill
Amiral
Amiral
 
Messages: 1323
Inscrit le: 15 Jan 2003 01:00
Localisation: Hauts de Seine (92)

Messagepar eol » 01 Août 2004 21:37

Ben un conseil : jette les deux machine a la poubelle...
a la rigueur le P 75 avec un peu de ram pourrait faire office de routeur/firewall avec une distrib light
Le paresseux demande un oiseau, le courageux ne demande qu'un arc et des fleches (proverbe indien), auquel j'ajoute : le présomptueux ne demande qu'un arc et une fleche
Avatar de l’utilisateur
eol
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 218
Inscrit le: 11 Sep 2002 00:00
Localisation: Lyon

Messagepar kepon » 01 Août 2004 21:40

salut à toi,
ben, s'ils marchent ces ordis, alors touche à rien, et puis voila ... zero prise de tête ;-)
hey ho ! let's go !
Avatar de l’utilisateur
kepon
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 13 Jan 2004 01:00

Messagepar Rbill » 01 Août 2004 21:41

Merci de ton conseil eol.
Mais pour une utilisation "bureautique" je vais etre contraint de dire rien de tel que win 3.1 et 95 non?
Avatar de l’utilisateur
Rbill
Amiral
Amiral
 
Messages: 1323
Inscrit le: 15 Jan 2003 01:00
Localisation: Hauts de Seine (92)

Messagepar Rbill » 01 Août 2004 21:42

kepon a écrit:salut à toi,
ben, s'ils marchent ces ordis, alors touche à rien, et puis voila ... zero prise de tête ;-)

Merci l'ami
mais existe t-il des soluces linux ?
Avatar de l’utilisateur
Rbill
Amiral
Amiral
 
Messages: 1323
Inscrit le: 15 Jan 2003 01:00
Localisation: Hauts de Seine (92)

Messagepar braouazou » 01 Août 2004 21:43

Salut!

Si tu as une machine suffisamment puissante qui est souvent allumée (sous Linux bien entendu), pourquoi ne pas en faire des clients légers / terminaux : toutes les applis tournent sur ton "serveur" (la machine relativement puissante), et les petites configurations ne sont là que pour l'affichage et les entrées (claviers, souris etc...).

Tu bootes ces clients sur une carte réseau PXE, ou à l'aide de disquettes, et ça tourne ;-)

J'ai déjà vu tourner ce genre de solutions, et c'est très apréciable ! C'est d'ailleurs un des profils choisis par la distribution Skolelinux ( http://www.skolelinux.org ) permettant de recycler de vieux ordinateurs dans les écoles et les collèges.
Mais je ne connais pas les détails, et n'ai pas de liens précis à te donner, mais Google saura te répondre !

Sinon, oui des routeurs, mais si tu en as déjà un, et qu'il s'agit bien d'un réseau perso...

Ou alors, pour le p75, une Debian bien configurée, avec un desktop léger comme window maker, et ça fera un petit poste internet (mais faudra à mon avis pas trop lui en demander quand même!). Si tu as la possibilité de rajouter un poil de RAM, ça devrait aller...

Bonne chance :-)

@+
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar Rbill » 01 Août 2004 21:49

Merci @braouazou
Je regarderai ton lien.
Mais j'ai du mal a imaginer q'un pc tournant sous une interface graphique comme 3.1
ne puisse tourner en interface graphique sous linux.
Avatar de l’utilisateur
Rbill
Amiral
Amiral
 
Messages: 1323
Inscrit le: 15 Jan 2003 01:00
Localisation: Hauts de Seine (92)

Messagepar Rbill » 01 Août 2004 23:18

A part @braouazo,
Personne a de soluce?
Avatar de l’utilisateur
Rbill
Amiral
Amiral
 
Messages: 1323
Inscrit le: 15 Jan 2003 01:00
Localisation: Hauts de Seine (92)

Messagepar dapsaille » 01 Août 2004 23:41

Salut a toi pour le P75 je pense que ca devrait aller=
http://www.damnsmalllinux.org/
et ca pese environ 50 megs donc ca vaut le coup d'essayer ..

Sinon pour le 486 ... humm teste l'installation d'une debian en ultraleger puis rajoute
sois ca
http://www.informatik.hu-berlin.de/~spe ... g/swm.html
ou ca
http://www.cc.rim.or.jp/~hok/heliwm/

Maintenant je n'ias pas essaye mais ca devrait tourner quand meme pour le net :p
Avatar de l’utilisateur
dapsaille
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 200
Inscrit le: 08 Fév 2004 01:00

Messagepar micjack » 01 Août 2004 23:55

Ou aussi, installer une distrib d'epoque, comme une RH 5.2 et les programmes qui vont avec...

Apres, j'aime bien moi le Win 3.x, rapide, plein de soft payants devenus gratos.. etc :wink:

Comme: Claris Office, DBase5, Paint Shop pro V.4, Delphi 1 etc...

Tout cela tourne bien sûr sous Win95, 98, 2000 :wink:

Apres, j'ai deja vu tourner Win95 comme une bombe avec 8 Mo sur des 486 DX...
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar kepon » 02 Août 2004 00:47

le post précedent va dans le sens du mien : ce sont de vieilles bécanes : il faut garder l'OS pour lequel elles ont été concues et faire tourner les applis de l'époque.
La solution Terminal X, c'est trés élégant, mais ça peut être la prise de tête à mettre en place.
J'avais mis en place le pack xterminal ( http://www.solucorp.qc.ca/xterminals/ ) : c'est fonctionnel (il faut des serveur tftp et nfs pour faire tourner le tout), mais pas immédiat à faire tourner ... en tout cas il y'a 4 ans, peut être que de nouvelles versions sont apparues à présent qui seraient ... plus simple à mettre en oeuvre.
Sinon, y'a mulinux (http://mulinux.sunsite.dk/).
hey ho ! let's go !
Avatar de l’utilisateur
kepon
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 13 Jan 2004 01:00

Messagepar grosbedos » 02 Août 2004 08:32

tu peux aussi regarder vers tiny linux ou encore drinou (ce sont deux distribs légères..)
Pour retrouver une aiguille dans une botte de foin, il suffit d'y mettre le feu puis de fouiller les cendres avec un aimant. Bernard Werber
Avatar de l’utilisateur
grosbedos
Amiral
Amiral
 
Messages: 1493
Inscrit le: 27 Sep 2002 00:00

Messagepar Rbill » 02 Août 2004 11:56

Merci pour vos réponses.
J'avais également pensé soit laisser les environnements actuels mais comme ils sont préinstallés je n'ai pas ou pu en ma possession de quoi les reinstaller ou soit mettre en place une debian light.
Je n'avais pas songer à les utiliser en terminaux x (je vais regarder cela de plus pret)
@eol : j'ai déja 2 vieux pc dont le 1er est un ipcop et le second un sme-like à ma "sauce légère" :roll: debian.
En mettre 1 en terminal X m'evitera de partager mon pc avec mon amie :oops: (du moins d'eviter de lancer Xp pour elle)
++
Rbill
Avatar de l’utilisateur
Rbill
Amiral
Amiral
 
Messages: 1323
Inscrit le: 15 Jan 2003 01:00
Localisation: Hauts de Seine (92)

Messagepar tito » 02 Août 2004 15:17

Avatar de l’utilisateur
tito
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 148
Inscrit le: 20 Mai 2003 00:00

Messagepar Rbill » 02 Août 2004 22:47



Je l'avais vu...
Léa et Ixus sont mes sites de références.
Tu as déja installé ces systemes?
Avatar de l’utilisateur
Rbill
Amiral
Amiral
 
Messages: 1323
Inscrit le: 15 Jan 2003 01:00
Localisation: Hauts de Seine (92)

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron