Salut!
Si tu as une machine suffisamment puissante qui est souvent allumée (sous Linux bien entendu), pourquoi ne pas en faire des clients légers / terminaux : toutes les applis tournent sur ton "serveur" (la machine relativement puissante), et les petites configurations ne sont là que pour l'affichage et les entrées (claviers, souris etc...).
Tu bootes ces clients sur une carte réseau PXE, ou à l'aide de disquettes, et ça tourne
J'ai déjà vu tourner ce genre de solutions, et c'est très apréciable ! C'est d'ailleurs un des profils choisis par la distribution Skolelinux (
http://www.skolelinux.org ) permettant de recycler de vieux ordinateurs dans les écoles et les collèges.
Mais je ne connais pas les détails, et n'ai pas de liens précis à te donner, mais Google saura te répondre !
Sinon, oui des routeurs, mais si tu en as déjà un, et qu'il s'agit bien d'un réseau perso...
Ou alors, pour le p75, une Debian bien configurée, avec un desktop léger comme window maker, et ça fera un petit poste internet (mais faudra à mon avis pas trop lui en demander quand même!). Si tu as la possibilité de rajouter un poil de RAM, ça devrait aller...
Bonne chance
@+