Distribution, URL, logiciels pour serveur

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Distribution, URL, logiciels pour serveur

Messagepar Gm_Gari » 09 Juil 2004 12:52

Bonjour !

Je ne sais pas si je suis dans le bon emplacement du forum pour poster ca... J'espère que oui !

J'aimerai monter un petit serveur relié à internet pour héberger des sites web et faire serveur de mail.
Ce serveur serait sur mon petit réseau local, derrière le modem-routeur. Je sais que ce n'est pas le mieux en terme de sécurité, mais pour l'instant c'est ce qui me convient (il me suffira de faire un transfert de ports du modem au serveur pour les différents services visibles du net).

Mes questions sont les suivantes :

- Quelle distrib de linux prendre pour ca ? Je ne connais réellement que Debian, je ne connais pas les autres. Je sais que SME est pas mal pour faire passerelle internet, mais ce n'est pas ce que je veux. Quelle distrib est la plus indiquée pour faire hebergeur de pages web (php+mysql) et serveur de mail ?

- Je souhaite acheter (louer ?) un site de type mondomaine.org (.com, .fr, etc. je verrai par la suite l'extension). Est-ce qu'avec ce genre d'achat vient l'adresse IP statique ? Parce que je suis sous ADSL et je prefererais avoir une adresse IP fixe plutot que de m'inscrire sur dyndsn.org.

- Pour l'hébergement des pages web je sais quoi utiliser (apache, etc., a moins que vous ayez des propositions ?). Par contre, je ne sais pas du tout quoi utiliser pour faire serveur de mail. Auriez-vous des suggestions ?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Gm_Gari
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 29 Jan 2004 01:00

Messagepar Argenlos » 09 Juil 2004 13:04

Bonjour,

- Quelle distrib de linux prendre pour ca ? Je ne connais réellement que Debian, je ne connais pas les autres. Je sais que SME est pas mal pour faire passerelle internet, mais ce n'est pas ce que je veux. Quelle distrib est la plus indiquée pour faire hebergeur de pages web (php+mysql) et serveur de mail


SME en plus de faire passerelle fait serveur de messagerie (qmail) et web (php + mysql).

- Je souhaite acheter (louer ?) un site de type mondomaine.org (.com, .fr, etc. je verrai par la suite l'extension). Est-ce qu'avec ce genre d'achat vient l'adresse IP statique ? Parce que je suis sous ADSL et je prefererais avoir une adresse IP fixe plutot que de m'inscrire sur dyndsn.org.


Non, c'est plutôt avec ton fournisseur à internet qu'il faut voir, chez free.fr tu as la possibilité de passer à l'ip fixe. (Attention cela attire les "pirates" une ip fixe, surtout si tu n'as pas de firewall -- SME le faire aussi firewall :) )

- Pour l'hébergement des pages web je sais quoi utiliser (apache, etc., a moins que vous ayez des propositions ?). Par contre, je ne sais pas du tout quoi utiliser pour faire serveur de mail. Auriez-vous des suggestions ?


Cf. plus haut
:wink:


Voilà! Repporte toi à la doc de SME et tu sera surpris des capacités de SME et de sa simplicité surtout si tu viens du monde 'debian' cela va te parraitre une petite promenade à configurer.
@+
Petit deviendra grand...
Avatar de l’utilisateur
Argenlos
Amiral
Amiral
 
Messages: 1120
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Montagu vendée

Messagepar Gm_Gari » 09 Juil 2004 16:39

Merci pour cette réponse rapide :)

Je prend note de tout ca, je teste dès que possible !

J'ai deux autres questions :

- A propos du firewall, est-ce que c'est nécessaire, sachant que je serais derrière un modem-routeur ? (je ne transfererai que les ports utiles ; à priori avec le firewall de toute facon je laisserai ces ports libres, non ?)

- free propose effectivement une IP fixe (c'est meme obligatoire avec la freebox). Par contre, le débit sortant est ridicule par rapport au débit entrant (5Mo en download contre 512ko en upload). Je leur ai demandé, ils n'ont pas mieux.
Est-ce que 512ko suffit pour héberger quelques sites web, un serveur de mail ? J'ai un peu de mal à déterminer les besoins en bande passante de ce genre de truc...
Si non, connaissez vous un autre fournisseur d'accés internet qui propose des accès plus symetriques (par exemple, 2Mo/2Mo).

Gari.
Avatar de l’utilisateur
Gm_Gari
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 29 Jan 2004 01:00


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron