Installer LINUX pour la premiere fois, avantage ?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Installer LINUX pour la premiere fois, avantage ?

Messagepar Fwdavy » 06 Juil 2004 10:54

Salut,

Je connais pas du tous Linux, et a force d'en entendre du bien je me dis que devrais franchir le pas. Mais voila, je sais pas trop par où commencer. Je voudrais l'installer sur mon portable professionnel histoire d'essayer....Sachant que je dois garder ma config actuel (Win2000) et rien destabiliser, c'est possible ?

Je suppose que je dois partitionner mon disk (ce qui n'est pas le cas, donc galere).

Et mes ressources systeme peuvent elles gerer du Win2000 et du linux ?

Comment franchir le pas ?

Bye
...car le mot avatar vient du sanskrit avatara désignant chacune des incarnations successives du dieu Visnu.
Avatar de l’utilisateur
Fwdavy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 202
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Quebec

Messagepar alx_the_barbare » 06 Juil 2004 11:01

Salut,

Je vois 2 possibilités,

soit tu installes une machine virtuelle style vmware por tester linux a partir de windows en emulant.
soit tu installe partition magic (exemples), tu fais une partition, tu lances ton install (style mandrake, pas mal pour commencer) et tu configure le chargeur lilo (pendant l'install) pour booter soit sur linux soit sur 2000

bye
c'est roots
Avatar de l’utilisateur
alx_the_barbare
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Avr 2004 15:06
Localisation: Rennes

Messagepar swapfiles » 06 Juil 2004 11:17

'lut.

Si vraiment partitionner te pose problème, commence ton apprentissage avec la knoppix. C'est une distrib qui se charge en mémoire et aussi bien rester chargé en mémoire que s'installer sur le disque dur si par la suite elle te convenait.

Par contre attention si ta partition windows est en ntfs. Ne fais pas d'écriture dessus à partir de linux. ( il y a un prog qui peut le faire mais pour commencer évite).

@+
je lui ais dis que tu m'avais dis qu'il s'était dit qu'on lui dirait!!!
Avatar de l’utilisateur
swapfiles
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 791
Inscrit le: 16 Mai 2003 00:00
Localisation: Bordeaux

Messagepar vanvan » 06 Juil 2004 11:39

Voilà une bonne référence de site pour démarrer :

http://lea-linux.org/intro/
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar dapsaille » 10 Juil 2004 14:52

Bravo à toi si tu veux fanchir le pas ..

Tu vas etre 'largue' au debut mais tu te rendras vite compte que les nouvelles facons d'apprehender le systeme sons bien plus logiques (montage de disques , /dev etc etc etc ..)

Mais en ce qui concerne ta premiere installe je ne peux que te conseiller une mandrake ou une redhat ou tu as un sacre support derriere (je dirais mandrake mais bon) mais surtout evite sur ton portable car dans certains cas ca peux vite devenir rageant (carte son foireuse , chipset bugge)

Te reste la solution VMWARE qui vas t'emuler un vrai pc sous windows qui reste tres sympa ^^

Sinon en ce qui concerne l'utilisatoin des ressources de ton portable c'est sois windows sois linux mais pas les 2 donc n'ais craint et BIENVENUE DANS UN MONDE MEILLEUR :P
Avatar de l’utilisateur
dapsaille
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 200
Inscrit le: 08 Fév 2004 01:00

Messagepar jibe » 10 Juil 2004 22:37

Attention aux ressources : pas de problème normalement, Linux est d'ailleurs généralement moins gourmand que Windows (dépend quand même de ce qu'on installe et fait tourner sur l'un et sur l'autre !). Mais si tu utilises WMWare ou quelque chose du genre, tu vas émuler sous windows un pc sur lequel tu as Linux. Donc, là, les deux tournent en même temps, avec en plus l'émulateur... Vachement gourmand, ça ! Tu risques bien de trouver que ça rame !

Moi, je te conseillerais bien Knoppix comme swapfiles : rien à installer, tu mets ton cd et tu tournes sous linux, tu ne le mets pas et tu tournes sous W$... Pas de problèmes d'install, partitionnement, pas de problèmes de ressources... Ca te permettra de te faire la main, de voir ce que ça donne et si ça te plait, et ensuite tu verras...

Si tu décides d'installer, alors choisis plutôt Mandrake, et dans ce cas surtout pas knoppix. Knoppix est fait pour fonctionner depuis un CD, pas pour être installé même si cette option est prévue... A chacun sa spécialité !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Fwdavy » 21 Juil 2004 18:21

Salut,

J'ai vue que je pouvais commander le CD pour 3 € TTC (je prefere acheter que DL) :

Knoppix 3.4 Intel internationale, 1 CD-R

http://ikarios.com/form/#knoppix

J'achete ça alors...

bye
...car le mot avatar vient du sanskrit avatara désignant chacune des incarnations successives du dieu Visnu.
Avatar de l’utilisateur
Fwdavy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 202
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Quebec

Messagepar braouazou » 21 Juil 2004 18:33

Vas-y tu peux y aller : Ikarios est un site sérieux!

Par contre, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'acheter Knoppix... A moins d'avoir une connexion bas débit :-( Les versions achetées seront identiques à celles sur les cd achetés!!

[ attention, je ne dis pas ça pour toutes les distribs, si tu choisis d'achetr un pack mandrake par exemple, tu as la doc, un service de support, et quelques autres avantages il me semble tels que les mises à jour prioritaires etc.. ]

Bienvenue ;-)
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

La première fois

Messagepar disc01 » 21 Juil 2004 18:58

Salut,
Essaie comme on te le propose dans d'autres messages une distribution tournant sur un livecd: tu trouves ici la liste des distrib sur livecd http://www.frozentech.com/content/livecd.php
Tu bootes sur le cd et tu laisses installer. Tu peux ainsi te familiariser avec linux.
Si tu installes quelque chose sur ton disque dur. Partionne-le avant avec partion magique par exemple.
Ensuite ut fais ton install linux sur la partition choisie, tu laisses linux organiser cette partition une / une swap et une /home.
POur le démarrage, si tu ne veux pas toucher au mbr, tu peux installer grub ou lilo sur une disquette. Ainsi sans disquette le système démarre sur w2k et avec la disquette ça part sur linux.

Allez, bonne découverte.

disc01
Avatar de l’utilisateur
disc01
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 25 Fév 2003 01:00

Messagepar swapfiles » 21 Juil 2004 19:38

[quote="jibe"

Si tu décides d'installer, alors choisis plutôt Mandrake, et dans ce cas surtout pas knoppix. Knoppix est fait pour fonctionner depuis un CD, pas pour être installé même si cette option est prévue... A chacun sa spécialité ![/quote]

Heu, pas forcément d'accord avec cette opinion. ;-)

J'ai sur mon portable une knoppix qui tourne depuis plus de 1 an sur le dur et je n'ai rencontré aucun problème de stabilité.
Ceci dit il est vrai qu'à la base elle est surtout employé pour servir soit pour se faire la main soit de secours en cas de problème d'un autre linux, mais installé sur un dur elle n'est pas plus inconfortable qu'une autre distrib "pure".

@++
je lui ais dis que tu m'avais dis qu'il s'était dit qu'on lui dirait!!!
Avatar de l’utilisateur
swapfiles
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 791
Inscrit le: 16 Mai 2003 00:00
Localisation: Bordeaux

Messagepar jibe » 21 Juil 2004 21:58

@Fwdavy :

Achète ton CD ou download, comme tu veux (moi, je downloaderais ! Attendre x jours en prenant le risque d'avoir payé 3€ pour recevoir un CD cassé, pourquoi donc ?). De toutes façons, je pense que tu ne regretteras pas. Tu auras pu faire ton essai sans risques (sauf celui éventuel du transport) et sans te prendre la tête, et tu pourras choisir en connaissance de cause ce que tu décides de faire : rester sous W$, installer une Mandrake, installer une Debian, installer ta knoppix...

@swapfiles :

Je n'ai fait que répéter bêtement ce qu'on m'a dit. J'ai finalement un multiboot sur ma bécane avec W$ (ben oui, j'ai des clients qui ne veulent que ça, et suis obligé pour gagner mon casse-croûte de développer sous W$...), knoppix et Debian. Et finalement, je ne me sers jamais de la knoppix... Sauf mon CD qui me sert pour des interventions ! Mais bon, c'est aussi une question de goût et d'habitudes...

braouazou a écrit:Les versions achetées seront identiques à celles sur les cd achetés!!

Ben, évidemment ! :wink: :lol:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar braouazou » 22 Juil 2004 06:49

jibe a écrit:
braouazou a écrit:Les versions achetées seront identiques à celles sur les cd achetés!!

Ben, évidemment ! :wink: :lol:


Encore fallait-il le souligner ! :lol:
Certaines évidences restent à démontrer.

Tout le monde a compris ce que je voulais dire, ou j'explique ? ;-)
Voilà ce que c'est d'attendre les vacances...
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar Fwdavy » 23 Juil 2004 13:51

Salut,

J'ai decide de partir sur la solution Knoopix, si tous ce fait à partir du CD ca va être nickel. Bon ba ok pour la download. Apres tous avec daemonTools ca m'evitera de monopoliser mon lecteur :

- Donc c'est partis j'ai lancé le transfert :

KNOPPIX_V3.4-2004-05-17-DE.iso

ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/knoppix/

bye

Si j'ai fait une boulette dans la version a DL dite le mois, je pourrais l'annuler !
...car le mot avatar vient du sanskrit avatara désignant chacune des incarnations successives du dieu Visnu.
Avatar de l’utilisateur
Fwdavy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 202
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Quebec

Messagepar jibe » 23 Juil 2004 16:54

J'ai peur que tu aies downloadé une version en alllemand...

Sorry, pas le temps de m'assurer de ma supposition... J'espère que je me trompe, mais vérifie avant de graver un CD-R (si tu te fais un CD-RW, tu pourras toujours le refaire)...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar cain » 23 Juil 2004 19:37

Effectivement, il s'agit de la version allemande de la knoppix.

Sur ce site (http://www.bouissou.net/knoppix-mib/doc-html/Knoppix-Mib.html), tu trouveras la Knoppix-3.2 MiB-11b Privacy Edition. Elle est en français. Toutes les informations complémentaires la concernant sont disponibles sur le lien ci-dessus.

Sinon, la version 3.4 en anglais est disponible sur ce FTP : ftp://ftp.antesis.org/livelinux/knoppix/KNOPPIX_V3.4-2004-05-17-EN.iso

Cordialement,

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron