[Résolu] Split DNS

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Split DNS

Messagepar Vinzstyle » 24 Juin 2004 20:47

Salut tout le monde.

Voilà, j'ai acheté un nom de domaine et j'ai installé un serveur DNS (Bind) pour gérer moi-même mon domaine.

Seulement, je voudrais que les clients qui se connectent à mon réseau de l'exterieur ( du Net) ne voient pas les même résolutions DNS que les clients qui se connectent de l'interieur du réseau.

Par exemple :

pour un client "interne", la résolution de www.mondomaine.com indiquera 192.168.x.x
alors que pour un client externe, l'IP suivante sera retournée : aaa.bbb.ccc.ddd (IP public).

C'est surtout pour que les gens qui se connectent de l'exterieur ne "devinnent" pas mon réseau local.

Je ne veux avoir qu'un seul serveur. C'est pour ça que j'essaye de faire marcher tout ça avec les "view" dans le fichier named.conf
Mais je n'y arrive pas :

lorsque j'éxécute 'named-checkconf' voici ce qu'il me retourne :

"when using 'view' statements, all zones must be in views"

J'ai consulté plusieurs sites qui parlaient du split DNS, mais il y a quelque chose que j'ai pas comprit. Il faut déclarer chaque zone dans chaque "view" (si j'ai bien comprit). Seulement, je ne sais pas ce qu'il faut faire concretement.

Voici mon named.conf

Code: Tout sélectionner

zone "." {
        type hint;
        file "/etc/bind/db.root";
};

zone "localhost" {
        type master;
        file "/etc/bind/db.local";
};

zone "127.in-addr.arpa" {
        type master;
        file "/etc/bind/db.127";
};

zone "0.in-addr.arpa" {
        type master;
        file "/etc/bind/db.0";
};

zone "255.in-addr.arpa" {
        type master;
        file "/etc/bind/db.255";
};

acl "domain.com" {
domain.com ;
};

view "interne" {
match-clients {domain.com ; };
recursion yes;

zone "domain.com"{
        type master;
        file "domain.com.interne";
};
};

view "externe" {
match-clients {any; };
recursion no;

zone "domain.com" {
type master;
file "domain.com.externe";
};
};

Fichier de configuration provisoire, ne fonctionne pas. Il manque volontairement le début du fichier.

Merci de votre aide.
Dernière édition par Vinzstyle le 26 Juin 2004 23:37, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Vinzstyle
Amiral
Amiral
 
Messages: 1150
Inscrit le: 25 Jan 2003 01:00
Localisation: Les Lilas (93)

Messagepar braouazou » 24 Juin 2004 21:03

Salut !

Je ne connais pas du tout cette fonctionnalité de Bind, je vais essayer d'approfondir car ça pourrait m'intéresser, mais quelque chose m'attire l'attention:
L'erreur retournée indique que TOUTES les zones doivent être contenues dans les "views", ce qui n'est pas le cas dans ton fichier de configuration.
En gros, je pense que le loopack devrait être dans ton view "interne", non?

De plus, le "any" ne prendrait-il pas le dessus sur le "domain.com" que tu inscris plus haut dans ton fichier. Je ne sais pas si Bind lit son fichier de configuration dans l'ordre, et surtout si cet ordre a une importance quelconque, mais j'essayerais à ta place d'inverser tes 2 instructions "view".

En outre, l'exception "domaine.com" est-elle prise en compte? N'existe-t-il pas une syntaxe équivalente à:
Code: Tout sélectionner
match-clients {any;|SAUF|domaine.com };


J'espère que ma très modeste contribution pourra t'aiguiller...
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar Vinzstyle » 26 Juin 2004 23:36

Bon, j'ai finalement trouvé ce qu'il n'allait pas.

En fait, il faut définir TOUTES les zones, dans toutes les vues (et nulpart ailleurs).

Voilà, c'est tout :)
Avatar de l’utilisateur
Vinzstyle
Amiral
Amiral
 
Messages: 1150
Inscrit le: 25 Jan 2003 01:00
Localisation: Les Lilas (93)


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron