Sauvegarde sur bande 20 Go pour lecteur DDS4

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Sauvegarde sur bande 20 Go pour lecteur DDS4

Messagepar PaPat » 23 Juin 2004 23:37

Salut,
je dois réaliser la nuit une sauvegarde sur un lecteur de bande DDS4 sur une bande de sauvegarde 20 Go.

Le script que j'utilise est le suivant:

#Effacement de la sauvegarde:
echo "*** Effacement de la bande de sauvegarde"
#mt -f /dev/st0 erase

#Retension de la bande de sauvegarde:
echo "*** retension de la bande de sauvegarde"
#mt -f /dev/st0 retension

#Réembobinage de la bande de sauvegarde:
echo "*** Réembobinage de la bande de sauvegarde"
mt -f /dev/st0 rewind

#On se place sur la racine:
cd /

#On effectue la sauvegarde:
#tar -cvf /dev/st0 / | grep -v "/proc"
find . -print | cpio -ovcC65536 > /dev/st0

--------

Au départ je faisais un mt erase et une retension, mais à la suite d'erreurs, j'ai désactivé ces commandes. Je m'en tiens donc à un rewind. J'ai essayé de faire une sauvegarde avec tar mais au bout d'un moment c'est le drâme, ca plante ...

Je m'en tiens donc à une sauvegarde avec CPIO, mais ce soir le retour que j'ai eu par email m'envoie aucun résultat, comme si la sauvegarde n'avait pas pu être réalisée. Ce soir c'était une nouvelle bande de sauvegarde.

Voici mes questions:
1) faut il formatter une nouvelle bande de sauvegarde fraichement achetée pour une utilisation de CPIO? Si oui comment?

2) La sauvegarde avec la ligne de commande "find . -print | cpio -ovcC65536 > /dev/st0" est elle correcte? Sous Red Hat 7.3 y a t'il des répertoires à ne pas sauvegarder qui risquerait de faire planter la sauvegarde?

3) Si les options de CPIO ne vous plaisent pas, que me conseillez vous? (merci de détailler et d'expliquer).

4) Après une sauvegarde, faut il envoyer une commande pour réembobiner la bande? Si oui laquelle?

5) Avant une sauvegarde, faut il formatter la bande ou la laisser telle quelle?

6) Comment s'assurer qu'une sauvegarde avec CPIO s'est bien effectuée?

7) Comment restaurer un fichier ou un répertoire particulier avec CPIO dans un répertoire défini?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Patrice.
PaPat
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 23 Juin 2004 23:36

Messagepar Gaston » 24 Juin 2004 14:35

Bonjour,

je ne sait pas ce que tu utilise comme lecteur DDS, mais depuis que j'ai laissé tomber les lecteurs de bandes (1200 pieds c'est ça ?) et les cartouches 1/4" je n'utilise plus les options de "retension" et autres.
D'autre part, pourquoi effacer la bande ? C'a peut effectivement paraître plus sécure, mais en 15 ans je n'ai pas eu de problème en écrivant directement sur les bandes (sauf quand je me plantait sur les positionnement en multi sauvegarde : avant ou après le tape mark ? :) )
Donc je dirai également que le "erase" est superflu.
D'autre part ça veut également dire que tu te refais toute ta bande pour effacer ? Quid de la qualité du support ? Moi je préfère changer de jeu de bande régulièrement (déjà que ça coute assez cher comme ça, si en plus on diminue leur temps de vie par 2 ...)

Pour le rewind, ça ne mange pas de pain donc, je passe
#On se place sur la racine:
cd /

#On effectue la sauvegarde:
#tar -cvf /dev/st0 / | grep -v "/proc"
find . -print | cpio -ovcC65536 > /dev/st0
Ce n'est pas la bonne syntaxe pour excludre un ensemble de répertoire avec tar :
1) crééer un fichier d'exclude
2)
Code: Tout sélectionner
cd / ; tar -b 128 -cvf /dev/st0 . --ignore-failed-read --exclude /home/tools/exclude_list

(Le -b 128 c'est pour optimiser le temps d'écriture en prenant des block + grands :
-b, --block-size N block size of Nx512 bytes (default N=20) )

Personnelement je ne connaisait pas l'option -CCxxxx de cpio, et j'utilisait plutôt l'option -B

-B Set the I/O block size to 5120 bytes. Initially the block size is 512 bytes.
--block-size=BLOCK-SIZE Set the I/O block size to BLOCK-SIZE * 512 bytes.

-C IO-SIZE, --io-size=IO-SIZE Set the I/O block size to IO-SIZE bytes.
Si il y a du monde qui défriche correctement le langage précédent pour donner une info sur la différence pratique .... :P

1) faut il formatter une nouvelle bande de sauvegarde fraichement achetée pour une utilisation de CPIO? Si oui comment?
Pas à ma connaissance sous Unix, il ya eu les labels ..., ou en tout cas pas avec les outils standards.
Des produits tels que Omniback, Netbackup, fbackup (HP) posent des labels ou des entêtes pour leur gestion personelle
2) La sauvegarde avec la ligne de commande "find . -print | cpio -ovcC65536 > /dev/st0" est elle correcte? Sous Red Hat 7.3 y a t'il des répertoires à ne pas sauvegarder qui risquerait de faire planter la sauvegarde?
3) Si les options de CPIO ne vous plaisent pas, que me conseillez vous? (merci de détailler et d'expliquer).

come écrit + haut j'aurai écrit (par habitude) find / -print | cpio -ovcBdmu > /dev/st0 (comme je suis fainéant je garde les même option ent output qu'en input - jusqu'à présent c'est toujours passé, même si certaine option ne sont pas prise en compte dans un sens !! )

Côté répertoire qui peut poser un problème : /proc
donc :
Code: Tout sélectionner
cd / ; find . -path './proc' -prune -o -print | cpio -ovcBdmu > /dev/st0

4) Après une sauvegarde, faut il envoyer une commande pour réembobiner la bande? Si oui laquelle?

## rewind and unload the tape
mt -f /dev/st0 rewoffl
pour juste la "rewinder" : rew
5) Avant une sauvegarde, faut il formatter la bande ou la laisser telle quelle?

voir mon opinion en début de post
6) Comment s'assurer qu'une sauvegarde avec CPIO s'est bien effectuée?

- tu as un code retour,
- tu utilises l'option "verbose" donc tu rediriges tout dans un fichier et tu "grep" les messages d'erreurs

la seule solution fiable est de restaurer la bande :oops:

[ quote]
7) Comment restaurer un fichier ou un répertoire particulier avec CPIO dans un répertoire défini?
[/quote]
J'sais pas :roll: du genre cpio -icvdBum file_name < /dev/st0 ; mais à tester je ne sait pas comment il va gérer le répertoire (ce sera du relatif vu qu'on a gardé cette optique dans le post, mais où ??)

Hope it helps

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron