Pb de DD sous linux (ext2 vs ext 3 : un mort)

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Pb de DD sous linux (ext2 vs ext 3 : un mort)

Messagepar NICOGE » 22 Juin 2004 21:12

Bonsoir,

Laissez moi vous conter mes mésaventures.

1) j'avais un linux tout beau qui manquait de place et je lui ai acheté un 80 Go rien que pour lui.
2) j'ai installé sur ce nouveau disque un autre linux (le DD étant seul sur le PC) : jusque là nickel tout va bien.
3) je connecte les deux disques, en m'assurant d'avoir prévu le coup (l'esclave est resté esclave et le maître est resté maître, chacun chez soi)
4) ça n'a pas marché au boot du nouveau linux, problème de "duplicate /home partition"
5) depuis ma partition /home, que j'avais laissée en EXT2 avec RedHat 9.0 est inutilisable (l'ancienne)
6) j'ai réparé vaguement avec un e2fsck, il semble tout y avoir dans un répertoire lost+found à la racine de ma partition
7) j'aimerais savoir si je dois encore tenter des réparations ou si c'est fichu, dans ce cas, existe-t-il un soft pour raccorder mon arborescence composée de centaines de répertoires en "#XXXXXXX" ????

Merci de m'aider, selon moi, RedHat 9.0 (new) a essayé de monter le /home (old, ext2) comme un EXT3, et c'est ce qui a valu la perte de mes données, mais je me trompe peut-être.

J'ai vraiment besoin de retrouver ces données...

A+
Nico
NICOGE
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 22 Juin 2004 21:10

Messagepar Yvan » 22 Juin 2004 21:25

Bonsoir,


Que se passe t il si tu essaye de redemarrer sur ton ancien disque dur tout seul ?

Sinon essaye de bouter sur une knoppix en CD live avec les 2 disques branchés dans la machine et essaye de copier d'un disque à l'autre à partir de cet OS.

Bon courage à + Yvan
Avatar de l’utilisateur
Yvan
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 270
Inscrit le: 09 Jan 2003 01:00

Messagepar Franck78 » 22 Juin 2004 21:46

Salut

Dans le point 6 dis 'semble' !Pourquoi, tu ne reconnais rien dedans ?
C'est bien l'endroit ou sont récupérées les 'erreurs'.

Tu disposes donc d'un 80 gigas utilisable. Commences par le reformater sous ton système initial, ainsi tu pourras faire une copie de sauvegarde de tes données avant d'entammer des opérations hazardeuses.


fdisk /dev/hdb
(partition suffisante en taille pour récupérer tout)
mke2fs /dev/hdb1
mount /dev/hdb1 /mnt/...
cp /home /mnt/...
cp /lost+found /mnt/...

Quand tu auras une sauvegarde sure, tu nous rapelle pour continuer
si besoin est

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar NICOGE » 22 Juin 2004 23:01

Bonsoir,


Excellent ce forum, super actif, c'est super !!!

Je réponds à vous deux à la fois :

1) j'ai essayé knoppix, avant de me rendre compte que ma partition /home (old), c'est lui qui m'a alerté sur l'état de ma partition

au passage, c'est excellent, les distrib de ce genre

2) Dans le répertoire lost+found, j'ai plein de répertoires, si je fais une recherche par nom de fichier, je les trouve, mais je n'ai pas réussi à lire correctement ceux que je trouvais (avec knoppix justement)

3) pour la sauvegarde, je pense effectivement faire un gros backup et essayer des combines sur la copie, par contre, est-ce qu'il ne vaut mieux pas utiliser dd ??? c'est ce que j'ai vu sur une page de réparation

Je vous tiens au courant

A+
Nico


PS : en 2001, après un gros crash physique de disque, un mke2fs + e2fsck m'avait permis de récupérer intégralement mes données (en vrac, dans lost+found à la racine). J'espère m'en tirer aussi bien...
NICOGE
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 22 Juin 2004 21:10

Messagepar Franck78 » 23 Juin 2004 00:28

dd ?
pour copier une partition entière , c'est ça ?

J'ai pas essayé et je sais pas ce que ca donnerais. Lit bien ce que ca produit comme résultat. Ce serait dommage d'avoir une sauvegarde sous un format inexploitable.

Mais comme ton disque est spacieux, tu peux e faire les deux modes de sauvegarde.

On est bien d'accord que pour le moment tu n'as pas récupérer proprement ton /home ?
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Gaston » 23 Juin 2004 01:24

Salut,
c'est pas gagné :(
Si tu fais un dd, tu fait uen copie bit à bit des données de la partition. Comme là c'est l'organisation des bits qui est mise en cause je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Ca te permet juste de garder une "image" avant de commencer à casser.

malheureusement tu as déjà commencé avec le fsck.

Pour être un peu plus serain dans les opérations :
- enlève le nouveau disque et essayer de voir comment l'ancien système reconnait _son_ FS
- pareil mais avec une distrib qui essaye pas de faire de l'automount à outrance

Si à ce niveau là tu vois tes données au bon endroit (je suis pas optimiste ce qui est mis dans lost+found c'est ce que e2fsck à considéré comme des blocks cotigus appartenant à une suite de fichier - je ne sait + s'il fait une copie ou juste une réécriture du superblock - cf à la fin)) fait une sauvegarde, ensuite tu peux remettre ton nouveau disque.
lorsqu'il va $%#&!, envoie le paître.
Montes ton ancienne partition à la main (mount /dev/hdb3 /mnt/old_home ou qqchse comme ça) et fait tes copies.
Ce que tu as voulu faire est tout à fait cohérent, tu es juste rentré dans un conflit de label lors de l'automount (@¤$#%) je pense. L'erreur a peut être été le fsck.

Si tu ne voit pas tes données correctement, fait un dd de ta partition (c'est une sauvegarde d'un état incohérent mais cohérent à un instant t )
réessaye un fsck en changeant de superblock (toujours avec uniquement ton ancien disque)
Pas de solution magique, désolé et bonne nuit quand même

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

J'essaie ce WE

Messagepar NICOGE » 23 Juin 2004 21:24

Bonjour,

Merci pour les conseils, je vais tenter ce WE de faire causer ce DD...

Je pense qu'effectivement, l'automount de RH 9 a frappé, par contre, je suis convaincu qu'il a essayé de monter un système ext3 sur mon home que j'avais conservé en ext2 lors de la mise à jour de RH précédente.

Lors de la réparation du Disk (invite repair# après l'échec du montage de la partition home_old), il a travaillé puis m'a dit que la partition était revenue à la configuration ext2 (je ne suis pas trop au courant des différences...).

C'est ensuite seulement que j'ai lancé (pas très heureusement d'après toi) e2fsck.

Je te remercie pour tes conseils, et je te tiens au courant.

A+
Nico
NICOGE
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 22 Juin 2004 21:10


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron