[RESOLU] Client terminal sous Linux?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Client terminal sous Linux?

Messagepar ThunderX » 09 Juin 2004 00:14

Bonsoir!

Je dois récupérer une 40aine de vieilles machines (166mhz+) en clients terminaux qui se connecterons sur des serveurs terminaux Windows Server 2003. Pour ce faire, j'aimerais me tourner vers une solution libre du côté client. Après quelques recherches et essaies je sais déjà que RDESKTOP sur Linux est très efficace.

Cependant j'aimerais ne pas avoir à installer une distribution Linux sur chaque machine... Idéalement, je voudrais qu'au démarrage des machines se lance automatiquement une instance de RDESKTOP. Soit sur cd-rom, soit sur disque dur directement. Est-ce possible? J'ignore s'il existe une distribution qui fait ce que je désire. Sinon, j'aimerais quelques pistes pour savoir par ou commencer pour développer une telle solution.

Merci à tous d'avance! :D
Dernière édition par ThunderX le 12 Juil 2004 01:05, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ThunderX
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 13 Nov 2003 01:00
Localisation: Canada

Messagepar Gaston » 09 Juin 2004 01:05

Salut
je confirme rdesktop fonctionne parfaitement avec des serveurs win2000 (sur une RH 7.3) , mais :
pourquoi ne pas vouloir installer linux sur toutes les machines ?
Tu pourrais très bien faire une install et la dupliquer. Après c'est au niveau de la config de démarrage que tu veux lancer seulement un client X et pas tout le bouzin des windows manager.
De toute façon si tu passes pas un CD live il faudra bien que tu les dupliques ...
Le pb va être de trouver une distrib suffisement light pour les machines.
et surtout tu n'as pas besoin du dernier Kernel avec tous les modules ....
G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar nitram » 09 Juin 2004 10:05

Bonjour,

je connais un projet open-source, Linux Terminal Server Project (LTSP) permettant de faire tourner des clients minimalistes, mais à partir d'un serveur Linux... Je n'ai pas testé personnelemment ce système, mais la communauté est très active autour du projet.
Il y a eu un article dans Linux Planète n°??.

Voici l'adresse http://www.ltsp.org (en anglais, mais il existe un tutoriel en francais).
Avatar de l’utilisateur
nitram
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 17
Inscrit le: 16 Nov 2003 01:00
Localisation: France, Gard, Nimes

Messagepar gla » 09 Juin 2004 12:03

sinon, tu as aussi les projets à base de bootp qui te permettent de lancer un OS via le réseau sur la machine distante. Ainsi la becane se comporte comme un terminal.
Attention à la bande passante dans ce cas, car au lancement de la becane, ça chauffe dur ! :wink:
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
Avatar de l’utilisateur
gla
Amiral
Amiral
 
Messages: 1259
Inscrit le: 28 Sep 2002 00:00
Localisation: Grasse

Messagepar ThunderX » 09 Juin 2004 21:14

Bonjour !

Merci pour vos réponses. J'ai regardé sur http://www.ltsp.org et c'est très intéressant, par contre je ne peux pas appliquer une telle solution dans mon cas. Je rappel que je dois connecter les clients à des serveurs terminaux Windows Server 2003, choix qui m'est imposé et les serveurs sont déjà en place dans un domaine AD également. Les clients sont des NT4 workstation présentement.

En approfondissant mes recherches je suis tombé sur http://pxes.sourceforge.net/ qui semble être ce que je recherche. Quelqu'un a déjà utilisé ce produit? Sinon, de toute façon je l'essaie et je vous tiens au courrant. Si quelqu'un a d'autres idées...?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
ThunderX
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 13 Nov 2003 01:00
Localisation: Canada

Messagepar Roswell1947 » 11 Juin 2004 00:11

Salut,

en ce qui me concerne j'ai déjà utilisé un serveur PXE mais c'étais pour un système de backup pour afficher un menu de boot.
Le principe c'est que mon poste allais chercher un .exe via un TFTP qui permétait la connexion à mon serveur de backup.

L'idée serais de trouver un système similaire, ton client lance ce fichier pour établir t'a connexion, et ensuite ton serveur lui donne les données nécessaire.
- une config ip, et un client TSE.

Pour ca tu peut utiliser les adresse MAC de la carte des tes client pour identifier chaque machine.

Par contre ma solution est plutot faite pour débuter un projet, ce n'est malheuresement pas une véritable solution.....
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des $%#&!,
que mobiliser sa $%#&! sur des choses intelligentes.
Avatar de l’utilisateur
Roswell1947
Major
Major
 
Messages: 76
Inscrit le: 10 Avr 2004 17:51
Localisation: Metz-Luxembourg

Client TS

Messagepar Sagittarius » 11 Juin 2004 01:46

Il y a ce projet : http://www.pilotlinux.nl/pilot.oud.html
basé sur un cd knoppix.
Avatar de l’utilisateur
Sagittarius
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 06 Fév 2003 01:00
Localisation: CH

Messagepar ThunderX » 05 Juil 2004 21:38

Bonjour a tous,

Le projet Pilot Linux est très intéressant, mais après plusieurs essais je me suis finalement tourné vers PXES Linux thin client qui contient une Rdesktop 1.3.1. C'est exactement ce que je recherchais et cela fonctionne très bien!!

J'ai cependant un problème que je ne rencontre pas sur les clients terminal Windows (RDP), problème mineur mais assez important car beaucoup de saisie de données dans la boite.

Le clavier numérique (numpad) fonctionne d'une manière douteuse, par exemple dans Microsoft Excel il est impossible d'utiliser certains caractères tels que le / (slash) et le - (moins)... De plus, impossible d'utiliser la combinaison ALT+numpad pour écrire des caractères ASCII...

Notez qu'il s'agit de claviers Français Canadien donc QWERTY.

Quelqu'un a déja rencontré ce genre de problème avec Rdesktop?

Merci 8)
Avatar de l’utilisateur
ThunderX
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 13 Nov 2003 01:00
Localisation: Canada

Messagepar ThunderX » 12 Juil 2004 01:04

Je relance le sujet car j'ai trouvé la solution à mes problèmes.

Voici les infos pour installer un clavier Canadien Français sur PXES :

http://sourceforge.net/tracker/index.ph ... tid=443713

Merci à tous ceux qui ont participés à ce sujet; problème résolu!
Avatar de l’utilisateur
ThunderX
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 13 Nov 2003 01:00
Localisation: Canada

Messagepar dapsaille » 17 Juil 2004 18:47

Merci ThunderX d'avoir distribué tes infos cela vas me servir très prochainement :p
Avatar de l’utilisateur
dapsaille
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 200
Inscrit le: 08 Fév 2004 01:00


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron