mise en place d'un cluster

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

mise en place d'un cluster

Messagepar vanvan » 03 Juin 2004 11:08

Est ce qu'il existe un produit s'installant sur des clients windows et qui permettrait de récupérer une partie de la puissance du cpu sur chaque avec un serveur linux gérant les calculs et l'envoi de partie de calcul sur ces clients pour ensuite les rassembler.
un peu comme seti@home pour ceux qui connaissent.
En gros je voudrais monter un cluster de machines mais en utilisant la puissance cpu de mon parc sans achat supplémentaire à part le serveur qui accueillerait la distrib linux pour faire du gros calcul.

Au pire, je pourrais toujours dédié des machines spécifiquements avec une distrib linux pour faire un cluster mais je souhaiterai récupérer un maximum de machines en restant sur des clients windows.

je suis en train de voir avec openmosix, il y en a qui ont déjà testé ? ou un autre produit ?

merci d'avance
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar vanvan » 03 Juin 2004 13:38

personne n'a d'idée ? sur un projet qui pourrait répondre à ma demande ?
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar swapfiles » 03 Juin 2004 13:41

'lut.

Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais il y a la distrib clusterknoppix qui pourrait peut-être t'aider.

@++
je lui ais dis que tu m'avais dis qu'il s'était dit qu'on lui dirait!!!
Avatar de l’utilisateur
swapfiles
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 791
Inscrit le: 16 Mai 2003 00:00
Localisation: Bordeaux

Messagepar vanvan » 03 Juin 2004 14:01

on m'en as parlé mais vé voir ce que ça donne. merci pour l'info
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar remi » 03 Juin 2004 14:05

ou la distribution sentinix :

http://www.ixus.net/modules.php?name=Di ... t=Sentinix


Cdt,

Rémi
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
Avatar de l’utilisateur
remi
AdminIxus
AdminIxus
 
Messages: 3218
Inscrit le: 22 Avr 2002 00:00
Localisation: Lyon

Messagepar gla » 03 Juin 2004 14:05

Que veux tu faire tourner sur ton "cluster"...

Le problème de mixer différents OS, c'est que le binaire qui tourne dessus, doit supporter les différences de compil, et éventuellement les différences de CPU (big/little endian)
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
Avatar de l’utilisateur
gla
Amiral
Amiral
 
Messages: 1259
Inscrit le: 28 Sep 2002 00:00
Localisation: Grasse

Messagepar vanvan » 03 Juin 2004 14:12

je voudrais monter un projet de cluster pour faire du calcul de recherche scientifique. dans l'idée, s'était de récupérer la puissance cpu de tout mon parc pour des calculs non sensibles. dans le cas de calcul spécifique je ferais un cluster à sur un réseau distinct de celui de production général.
Mais bon c en cours d'étude, j'ai rien trouvé de viable pour l'instant, mais en gros ça serait pour faire un truc du style seti@home. qui calcule pendant qu'il n'y a pas d'activité utilisateur.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar gla » 03 Juin 2004 14:45

vanvan a écrit:je voudrais monter un projet de cluster pour faire du calcul de recherche scientifique. dans l'idée, s'était de récupérer la puissance cpu de tout mon parc pour des calculs non sensibles. dans le cas de calcul spécifique je ferais un cluster à sur un réseau distinct de celui de production général.
Mais bon c en cours d'étude, j'ai rien trouvé de viable pour l'instant, mais en gros ça serait pour faire un truc du style seti@home. qui calcule pendant qu'il n'y a pas d'activité utilisateur.


En fait SETI@home, n'est pas réellement un cluster.
En effet, dans ce projet, le calcul même si on peut le considérer comme parallèle, peut totalement se dérouler off-line. En fait, il s'agit ici d'un découpage d'une série de calcul, et ensuite on fait une répartition des blocs aux différents postes clients.

Si c'est ce que tu désire obtenir, tu n'as pas besoin d'un système de cluster.
Il te suffit de pondre ton appli de calcul, d'en faire une version par OS, ensuite tu balance les résultats sur une zone centrale (ex : FTP) puis tu fais la consolidation des fichiers... Un bon exemple de ce genre de fonctionnement est le calcul d'image.

Maintenant, il est clair que certains calculs ne peuvent se faire de façon totalement découplé, ou off-line.
Dans ce cas, il existe des librairies destinées au calcul // (MPI, PVM, ...) qui permettent de développer des applications distribuées.
Je ne suis pas sur que cela marche, mais pourquoi ne pas imaginer un projet de calcul utilisant plusieurs OS mais avec les mêmes librairies ...

Mais attention, dans tous les cas, le problème dans la programmation // c'est le temps de latence entre les process/machines... Si tu place les applis sur des machines distantes, tu dois gérer le problème du temps de communication entre tes instances/process du programmes...

Donc, il y a pas mal de taf ! :wink:
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
Avatar de l’utilisateur
gla
Amiral
Amiral
 
Messages: 1259
Inscrit le: 28 Sep 2002 00:00
Localisation: Grasse

Messagepar vanvan » 04 Juin 2004 11:46

pour en remettre une couche, est qu'il y aurait du monde qui aurait déjà mis en place dans sa structure un sytème permettant la récupération de cpu en vue de calcul scientifique ?

ou entendu parlé de projet ?

je me suis renseigné auprès de ma hiérarchie et je suis le 1er à essayer de mettre ça en place, donc j'ai personne pour avoir plus d'infos d'où ma demande sur ixus.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar iraysyvalo » 04 Juin 2004 12:53

Comme dit gla, il faut que tu fasse attention au choix des termes ...

Pour un vrai cluster de calcul, cherches du cote des systemes beowulf ...
Bottom line
Avatar de l’utilisateur
iraysyvalo
Major
Major
 
Messages: 81
Inscrit le: 21 Déc 2003 01:00


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron